Le premier roman de David James Poissant s'ouvre sur une tragédie à laquelle assiste la famille Starling qui, comme chaque été, se retrouve dans leur maison familiale au bord d'un lac de Caroline du Nord. Enfin « maison »… il s'agit d'un mobile home qui a connu des jours meilleurs. Mais Michael et Thad, les fils de Richard et Lisa Starling, deux universitaires en fin de carrière à l'Université Cornell, y sont attachés; ils y ont de merveilleux souvenirs d'enfance. Or Richard et Lisa ont décidé de la vendre et de prendre leur retraite en Floride. Les cartons sont faits, ils n'ont qu'une dernière semaine pour profiter une dernière fois du lieu. La nouvelle n'enchante guère leurs deux fils.
La tragédie et cette nouvelle vont briser une harmonie qui n'était que de façade.
Petit à petit, les nombreux secrets et travers des membres de la famille ( compagne et compagnon des deux fils compris) vont être révélés.

Poissant maîtrise très bien les différents points de vue des six personnages ainsi que leur alternance. Six perceptions, psychologies, paysages intérieurs et trajectoires vraiment réussis et bien rendus.
« Un bel esprit de famille » est une histoire de famille dysfonctionnelle bien ficelée à l'exception malheureusement d'une fin que je n'ai pas trouvé totalement cohérente avec le reste du roman.
Un roman familial très agréable à lire...meme si tous les personnages vont mal. Secrets, non dits, mariages fragilisés, grossesses, enfants perdus...
Le tout lors de la dernière semaine dans LA maison de vacances au bord d'un lac. Décors paradisiaques pour des personnages égarés. Se retrouveront-ils ? On l'espère parce qu'on les aime bien, tous abîmés qu'ils soient.