Un jeune auteur doté d'une grande maturité d'esprit capable de nous captiver en décrivant simplement les complexités de la vie . Un couple d'universitaires décide de prendre sa retraite en Floride en complète contradiction avec leur vie d'avant . Sur le point de vendre leur chalet de famille au bord d'un lac en Caroline du Nord ils invitent leurs deux fils sur ce lieu de leur enfance. Ce séjour de la « dernière fois » va déclencher une série d'événements qui va bouleverser la vie de chacun. C'est magnifiquement bien écrit , les personnages sont parfaitement campés et j'ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout.
David James Poissant s'est fait connaître grâce à ses nouvelles formant son recueil « le Paradis des animaux » publié en 2015 chez Albin Michel. Aujourd'hui, il enseigne la littérature à l'université à Orlando en Floride. « Un bel esprit de famille » est son tout premier roman. Et quel roman ! Une réflexion extrêmement fine sur les rapports au sein d'une même famille. Entre les deux parents tout d'abord, Richard et Lisa Sterling, tous deux universitaires à la retraite, ont fais le choix de vendre la maison familiale au bord d'un lac en Caroline du Nord. Cette maison c'est toute leur vie. Les hauts et les bas, les crises, les échecs mais aussi les réussites. le temps d'un week-end, le décès accidentel d'un enfant se noyant dans le lac (l'enfant des futurs propriétaires) va faire renaître les traumatismes familiaux. Thad, le fils cadet vit en couple avec Jake, artiste contemporain très prisé. Thad est bipolaire et les tentatives de suicide qui ont émaillées son adolescence sont autant de chocs encaissés par ses proches. Thad vit son homosexualité d'une façon différente de Jake. C'est l'une des nombreuses pistes de réflexion fortes intéressantes de ce roman. Et puis, il y a Michael et Diane. Michael, le fils aîné, vendeur de chaussures à Foot locker. Il vit une période difficile dans son couple avec Diane. Celle-ci souhaite faire confiance à la vie et donc garder l'enfant à naître. Pour Michael, cette future paternité est une source d'angoisse. Il y a aussi un « secret » bien gardé par Richard et Lisa. Ce dernier va émerger suite à ces différents bouleversements. Autant d'éléments qui offrent une trame littéraire efficace et pleine de réalisme. On a le sentiment, au fur et à mesure que défilent les pages, de connaître intimement la famille Sterling. La psychologie des personnages est très travaillée. L'acuité des réactions face aux épreuves est confondante. Si vous aimez les romans de famille, les secrets enfouis, l'analyse des rapports entre les différents personnages du roman, vont à coup sûr vous plaire. On est face à un roman très bien écrit et passionnant à découvrir. C'est émouvant, volontiers mélancolique, traversé par des sentiments de colère mais aussi d'amour. Rien n'est simple comme dans la vraie vie. Plus on avance dans l'histoire et moins l'on peut lâcher celui-ci. le portrait d'une Amérique en perte de repère entre « progressisme » d'un côté et « conservatisme » de l'autre (même si ces deux terminologies sont sujettes à caution). Il y a un versant politique, bien évidemment, en creux dans cette histoire. Là encore, l'analyse est pertinente sur ces deux Amériques qui se confrontent en deux blocs irréconciliables. C'est assurément, un des tous meilleurs romans lu cette année. Je vous invite à le découvrir si le coeur vous en dit. Un grand roman américain.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Quand les lieux font sens…

J'ai toujours eu un faible pour les histoires de famille, leurs amours qui ne se disent pas, leurs secrets qui se préservent, leurs embrouilles et leurs non-dits, leurs clash et leurs émotions sans égal.

Autant vous dire qu'Un bel esprit de famille de David-James Poissant, traduit par Stéphane Roques était fait pour moi, plongeant avec délice dans ce touchant portrait de groupe avec failles et découvrant un auteur dont j'avais entendu dire grand bien lors de la parution de son précédent recueil de nouvelles.

Il n'aura fallu que quelques jours dans la maison familiale de Lake Christopher au coeur des Blue Ridge Mountains, pour que la patine de la famille Starling vole en éclats, ou plutôt achève de révéler ce qu'elle avait jusque-là à peu près réussi à dissimuler.

Lisa et Richard, les parents à la relation conjugale incertaine, ont pris la décision de vendre la maison, ce qui ne plaît pas à Michael Le fil ainé qui a tout raté, venu avec sa femme Diane ; ni à Thad, l'autre fils, venu lui avec son ami Jake artiste en vogue.

La noyade d'un enfant sur le lac, une infidélité cachée à pardonner, une grossesse à accepter, le retour d'un ex-petit ami, sans oublier quelques excès d'alcool et de drogue : autant d'ingrédients à haute valeur explosive qui vont transformer le séjour d'aurevoir en scène de tensions.

Une tension pourtant latente depuis le décès de June, l'enfant dont la disparition précoce a été tue aux enfants suivants, mais qui conditionne depuis la vie et les réactions des parents.

« Parfois, j'imagine que June n'est pas ma fille, mais une vieille amie disparue depuis longtemps (…) Et puis mon coeur se brise parce que pendant une minute, je me suis autorisée à oublier. Et que l'oubli est une trahison. Perdre un enfant revient à passer le restant de sa vie à le trahir. »

C'est un premier roman réussi dans son parti pris d'observatoire – après tant d'autres - de ces liens particuliers qui font et défont les cellules familiales, dont les lieux de vie prennent parfois un rôle majeur dans les tournants de leurs habitants.

Un auteur à suivre…
Un roman familial très agréable à lire...meme si tous les personnages vont mal. Secrets, non dits, mariages fragilisés, grossesses, enfants perdus...
Le tout lors de la dernière semaine dans LA maison de vacances au bord d'un lac. Décors paradisiaques pour des personnages égarés. Se retrouveront-ils ? On l'espère parce qu'on les aime bien, tous abîmés qu'ils soient.
Les Starling ont l'habitude de se retrouver chaque été en Caroline du Nord, dans leur maison du lac Christopher, un mobil home amélioré. Les parents, Lisa et Richard, sont tous deux universitaires et ont eu deux fils, Michael et Thaddeus, dit Thad. Michael a connu des revers de fortune professionnels et est maintenant simple vendeur de chaussures dans un magasin de centre commercial. Thad écrit des poèmes et ne doit sa vie opulente qu'à son conjoint Jake, un jeune peintre déjà célèbre et riche. Au grand dam de leurs enfants, Richard et Lisa veulent vendre la maison pour se retirer en Floride. Richard est déjà retraité et Lisa va l'être dans un an. C'est donc sans doute le dernier été qu'ils passent à Lake Christopher. Et cette année-là, ils vont être exposés à un drame terrible et, à partir de là, des secrets bien gardés vont se révéler au grand jour. ● C'est là un roman familial américain comme je les aime, dont la sensibilité n'exclut nullement la tension narrative qui fait tourner les pages à toute vitesse. ● le titre est ironique car « l'esprit de famille » n'est pas si beau que ça, notamment à cause des cachotteries qu'on se fait les uns aux autres, et malgré la bonne volonté de tout le monde. ● le roman permet d'évoquer des thématiques intéressantes, comme l'art moderne, l'alcoolisme, le statut social, les apparences qu'il faut sauver, la religion, et bien sûr l'amour, car malgré les secrets l'amour circule dans cette famille. ● Les personnages sont très fouillés et tous attachants, touchants et intéressants (mon préféré étant Thad ; « Thad devrait purger son système, passer une semaine sans se défoncer, mais s'il n'est pas défoncé, il ne sait pas très bien comment lutter contre le monde. Il n'est pas comme les autres. Il n'a pas l'intelligence de son père, le talent de son petit ami, la grâce de sa belle-soeur. Il n'a pas le cynisme de son frère pour lui tenir chaud le soir, ni la foi de sa mère pour s'en draper en cas de coup dur. Il voudrait vraiment être heureux mais craint de ne pas pouvoir y arriver sans un joint à la main. »). ● La traduction est soignée et le style agréable. ● « Si on lui posait la question, elle aurait du mal à expliquer la tendresse qu'elle éprouve à cet instant pour cet homme. Il ne ressemble plus vraiment à celui qu'elle a épousé, mais c'est toujours l'homme qu'elle aime. » ● « Quel passage du sermon vous a contrariée ? – Tout. Voir un homme de Dieu exploiter une tragédie. Voir une famille en quête de compassion se faire menacer de finir en Enfer. » ● « Ce n'est pas l'art qui compte ici, mais l'artiste. Et toi, qu'est-ce que tu es ? Tu es un homme blanc, cisgenre et bourgeois. Tu ne corresponds pas à ce que recherche le monde de l'art en ce moment, et dans cinquante ans on aura encore moins besoin de toi. » ● Une belle surprise que ce premier roman, l'auteur ayant seulement publié auparavant un recueil de nouvelles. Je recommande !
Des vacances d'été en famille. Les parents, brillants universitaires s'apprêtent à partir à la retraite. Leurs fils trentenaires et leurs conjoints : Michael, vendeur chez Footlocker et Diane qui s'interrogent sur la possible naissance d'un enfant ; Thad poète sans emploi et Jake, peintre célèbre. le cadre est idyllique, au bord d'un lac, Caroline du Nord.

Mais voilà, le titre est empreint d'une certaine ironie car ce bel esprit de famille va voler en éclat. le roman s'ouvre sur une scène terrible, remarquablement décrite. L'étincelle. Un enfant se noie sous les yeux des Starling, Michael s'est jeté à l'eau pour le sauver mais en vain. le deuxième coup de butoir vient de l'annonce des parents : ils vont vendre la maison au bord du lac pour aller vivre en Floride. Tout va imploser, les non-dits, les secrets mal gardés ( infidélité, grossesse, deuil, addictions en tout genre ).

David-James Poissant maitrise l'élégance du point de vue tournant. Six personnages principaux, six perceptions du passé / présent / avenir, autant de paysages intérieurs, de psychologies et de trajectoires personnelles. Et on les entend chacun très distinctement au fil des chapitres, formant une sorte de mosaïque pour aller au coeur de la vérité de chacun. Chaque personnage est détenteur d'au moins un secret, ce qui crée immédiatement un certain suspense pour savoir quand le secret sortira et quelles en seront les conséquences.

L'auteur déploie une grande capacité d'empathie pour ses personnages, même ceux qui sont assez peu sympathiques au départ comme Michael dont la complexité psychologique, peu saisissable au départ, se développe et finit par rendre le rendre touchant. D'autant que David-James Poissant n'écrit pas en surplomb, sa belle écriture ample et fluide a la férocité feutrée et l'ironie douce, intelligemment menée notamment des dialogues très vivants qui sonnent terriblement justes.

Dans cette confrontation douloureuse des liens familiaux dont on suit le déroulement des dysfonctionnements plus que leurs origines, il n'y a rien de spectaculaire ni de fondamentalement original. Mais toutes les observations sur la famille et le sens de la vie sont denses et profondes, sur la politique, l'art, la religion, le bonheur, sur l'Amérique aussi ( la famille apparait presque comme un microcosme sociétal ).

Un premier roman très réussi, porté par une finesse psychologique convaincante.

Une maison familiale près d'un lac en Caroline du Nord. Richard et Lisa Starling, professeurs à la Cornell University, seront bientôt à la retraite. Comme chaque année, ils se réunissent avec leurs deux fils Michael, qui vient avec son épouse Diana, et Thad accompagné de son compagnon, pour passer une semaine de vacances. Rapidement, les relations vont devenir tendues et nous allons apprendre peu à peu les secrets que chacun cache.

Cette tranche de vie au Lac est comme une image d'un microcosme aux Etats-Unis. Poissant esquisse en arrière-plan la reconnaissance professionnelle, le surendettement ou la place de l'art et des artistes pour mieux focaliser sur la famille qui sauve de tout même si elle est dysfonctionnelle. Car cet amour vaut tout, bien plus que ces querelles autour d'une maison qui sera bientôt vendue.

L'histoire est bien menée et se lit avec plaisir. L'auteur charge cependant un peu la barque en juxtaposant autant de problèmes dans une même famille. Peut-être pour pouvoir aborder les thèmes qui lui sont chers. L'happy end est un peu trop belle et facile à mon goût comme si la volonté de s'attaquer ensemble aux problèmes allait permettre de rapidement les résoudre. Ce premier roman est cependant une belle découverte.

(...)
Après son recueil de nouvelles le paradis des animaux (2015), l'auteur américain David James Poissant revient avec Un bel esprit de famille (2023), un premier roman remarquable dans lequel il brosse le portrait tout en finesse d'une famille américaine dysfonctionnelle dont l'apparente harmonie vole en éclats à la suite d'un tragique accident et d'une décision parentale controversée.

« La maison doit disparaître, la page cornée doit être lissée, la reliure de leur ancienne vie aplanie. »

C'est au bord du paisible Lake Christopher dans le massif des Blue Ridge Mountains en Caroline du Nord que Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont décidé de convier leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints pour une semaine au calme, loin de l'agitation urbaine et du stress de leur quotidien. Mais les retrouvailles familiales dans leur maison du lac -un mobile-home réaménagé trônant fièrement au sommet de la petite colline surplombant le lac- vont rapidement tourner au vinaigre.

Lorsqu'une tragédie vient briser le silence et la quiétude des lieux, l'harmonie familiale vole en éclats. A la violence du drame s'ajoute par ailleurs le choc, pour les deux fils Starling, de l'annonce de la vente imminente de la maison du lac, ce lieu de vacances emblématique appartenant à la famille depuis des décennies et empli de souvenirs heureux.

Le tragique accident dont sont témoins les Starling agit comme un véritable déclencheur qui, couplé à une décision parentale unilatérale et controversée, révèle progressivement les travers de chacun. le fragile équilibre est rompu, la façade se lézarde, les non-dits sont dévoilés et les secrets explosent.

David James Poissant nous plonge de façon très convaincante au coeur de l'intimité d'une famille dysfonctionnelle et dissèque avec beaucoup d'acuité la complexité des relations familiales tout en brossant des portraits individuels fort réussis de personnages ployant sous le fardeau de leurs secrets, leurs peurs et leurs hontes. Il évoque par ailleurs également une certaine frange de la société gangrenée par l'homophobie et la bigoterie et aborde les convictions politiques des uns et des autres à l'heure du trumpisme.

Un bel esprit de famille est un très bon premier roman et David James Poissant un auteur à suivre.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..

Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont invité comme chaque été leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints à passer quelques jours dans leur maison familiale au bord d'un lac de Caroline du Nord.
Ce que les deux frères ignorent, c'est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s'installer en Floride, et qu'ils sont au bord de la séparation.
Est-ce la nouvelle de la vente de cette maison qui abrite tant de souvenirs ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l'harmonie dont la maison n'était somme toute que la façade ?
Les secrets, les peurs et les hontes de ses personnages remontent peu à peu à la surface, révélant les zones d'ombre de chacun à l'image des eaux troubles de Lake Christopher, témoin de leur vie passée...
Comme avec son recueil de nouvelles intitulé le Paradis des animaux, David James Poissant n'en finit plus de disséquer les relations entre les êtres. La famille est son véritable domaine de prédilection : relation de couple pour les parents, de fratrie pour les enfants, et enfin celle entre parentset enfants... et plus tard avec les conjoints de ces derniers.

Dans son premier roman, Un bel esprit de famille, David James Poissant continue de creuser les sillons d'une histoire de famille dysfonctionnelle.
Intrigue bien ficelée et joliment racontée, personnages charismatiques, tensions sous-jacentes déjà palpables..
David James Poissant met à nu les ressorts intimes des liens familiaux pour tenter d'en exorciser les souffrances et de cautériser les plaies.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le premier roman de David James Poissant s'ouvre sur une tragédie à laquelle assiste la famille Starling qui, comme chaque été, se retrouve dans leur maison familiale au bord d'un lac de Caroline du Nord. Enfin « maison »… il s'agit d'un mobile home qui a connu des jours meilleurs. Mais Michael et Thad, les fils de Richard et Lisa Starling, deux universitaires en fin de carrière à l'Université Cornell, y sont attachés; ils y ont de merveilleux souvenirs d'enfance. Or Richard et Lisa ont décidé de la vendre et de prendre leur retraite en Floride. Les cartons sont faits, ils n'ont qu'une dernière semaine pour profiter une dernière fois du lieu. La nouvelle n'enchante guère leurs deux fils.
La tragédie et cette nouvelle vont briser une harmonie qui n'était que de façade.
Petit à petit, les nombreux secrets et travers des membres de la famille ( compagne et compagnon des deux fils compris) vont être révélés.

Poissant maîtrise très bien les différents points de vue des six personnages ainsi que leur alternance. Six perceptions, psychologies, paysages intérieurs et trajectoires vraiment réussis et bien rendus.
« Un bel esprit de famille » est une histoire de famille dysfonctionnelle bien ficelée à l'exception malheureusement d'une fin que je n'ai pas trouvé totalement cohérente avec le reste du roman.