AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 51 notes
5
23 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
UNE ÉCRITURE À QUATRE MAINS
Savez-vous que derrière le nom d'Octavia Polk se cachent en réalité aux autrices, Anne Plichota et Cendrine Wolf, connues pour leur série jeunesse Oksa Pollock #oksapollock ?

LE PITCH
Une jeune femme s'amourache du compagnon de sa soeur aînée, et est persuadée que cet amour est partagé. Loin d'affaiblir cette flamme, l'absence de réponse puis le rejet, l'avivent de plus en plus jusqu'au point de non-retour.

CHRONIQUE D'UN DRAME ANNONCÉ
Le prologue laisse entrevoir la fin du roman, qui se découpe en trois parties : l'espoir, le dépit et la rancune, qui correspondent aux trois phases d'un trouble mental appelé érotomanie, caractérisé par l'illusion délirante d'être aimé.

UNE LECTURE ADDICTIVE
Je vous parlerais ici volontiers de « spirale infernale », d'« engrenage diabolique », de « tension palpable » et de « piège inexorable » : encore un bouquin que l'on rechigne à lâcher !
Commenter  J’apprécie          170
Romain, jeune avocat ambitieux , amoureux de Jade, une consoeur, rencontre Juliette, la soeur de celle-ci, au cours d'un brunch familial où il est présenté à leur famille. Juliette tombe amoureuse de Romain et est persuadée que cet amour est partagé, ce qui n'est pas le cas. Se met alors en place un piège dont personne ne sortira indemne.
Ce roman décortique brillamment le trouble psychiatrique connu sous le nom d'érotomanie. La personne amoureuse voit des signes partout, interprète les regards et les gestes comme preuves d'amour. Ce qui est négatif (rejet, absence de réponse, évitement) trouve, dans l'esprit de l'érotomane, une explication cartésienne, qui loin d'affaiblir le sentiment amoureux, le renforce. Aucun argument rationnel n'atteint l'érotomane. le roman décrit les trois phases de cette maladie : l'espoir, le dépit avec son cortège de souffrances et la rancune qui peut conduire aux pires extrémités.
Les auteures (sous le nom d'Octavia Polk se cache, en fait, une écriture à 4 mains) diffusent une tension palpable qui ne cesse de croître au fil du roman; on voit le piège se mettre en place, Romain se débattre sans succès pour échapper à la nasse qui se referme sur lui et on sait que ça va mal se terminer, qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. le personnage de Juliette déclenche une certaine pitié car il est rappelé régulièrement que l'érotomanie est une maladie difficile à diagnostiquer et que le malade est la première victime des désordres mentaux qu'elle génère.
Roman prenant, addictif, qui permet de comprendre ce qu'est l'érotomanie à travers des personnages attachants.
#LaDémesuredudésir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          132
La démesure du désir est un thriller psychologique écrit à quatre mains puisque derrière le pseudo d'Octavia Polk, se cachent deux auteures talentueuses connues pour le succès de leur série jeunesse et signent leur premier roman adulte.

Romain, jeune avocat, brillant et ambitieux, amoureux et en couple depuis quelques mois avec sa consoeur Jade à qui appartient le cabinet dans lequel il travaille, démarre une relation forte, passionnelle et sérieuse .
Lors d'un brunch familial, il rencontre pour la première fois la famille Clermont. Bérangère, la mère de Jade, et Édouard, le père de Jade, qu'il a déjà côtoyé au tribunal, un ténor du barreau. Il fait également connaissance de la fratrie Clermont, Jules et Juliette.
Dès cette première rencontre, Juliette en est sûre et convaincue, Romain est tombé amoureux d'elle et se persuade que cet amour est partagé. Ayant de nombreux points communs avec lui, elle va le convier à prendre un verre. Ne voulant pas la vexer et ne voulant pas se mettre à dos sa belle famille, il se sent obligé d'accepter et va tomber dans une spirale infernale.



Romain, piégé se retrouve confronté à une situation qui s'amplifie de jour en jour car Juliette souffre d'une pathologie qui est l'érotomanie, alors entre les illusions délirantes et la réalité comment Romain va se sortir de cet enfer ? Cette maladie d'amour prend des proportions effrayantes néanmoins de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas.
Au fur et à mesure de cette lecture, la tension monte, le lecteur est pris dans cet engrenage qui est passionnant, bluffant, intéressant et incroyablement addictif.
Ce roman noir est bien construit et est composé de trois parties qui décrivent parfaitement cette souffrance et cette pathologie. Quant à la plume de ce duo, elle est fine, percutante, incisive.
Une histoire qui nous emmène dans les profondeurs de l'enfer et qui ne nous laisse pas indifférents.
C'est avec plaisir que je vous recommande cette lecture glaçante et passionnante.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Romain, brillant avocat, tombe sous le charme de Jade dont la beauté et la réussite suscitent l'admiration de tous.
Leur relation s'installant, Jade présente sa famille au jeune homme. Travaillant avec le père et le frère, il fait donc la connaissance de la mère et de la soeur.
Juliette, la soeur, est l'enfant qui n'a pas suivi le chemin du barreau. Un peu décalée, sa langue jamais dans sa poche, c'est une jeune femme qui déborde souvent. Lorsqu'elle rencontre Romain, c'est une évidence pour elle, c'est l'homme de sa vie et chaque mot, chaque geste sera interprété comme un signe jusqu'à en devenir une obsession démesurée…

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'ambiance lourde et au suspens intense qui aborde une maladie mentale: l'erotomanie ou l'illusion d'être aimé.

Le style est fluide, mature, précis et j'ai été épatée par la sobriété qu'il y a dans tout l'ouvrage.
Les descriptions sont prenantes, l'intrigue captivante et le sujet passionnant.

Si parfois les attitudes de Juliette sont effrayantes, il n'en reste pas moins que l'aspect de la maladie mentale y est décrit avec finesse, comme une toile qui se tisse.

Un roman qui vous plonge dans les tréfonds de cette pathologie tout en vous invitant à en découvrir ses étendues, ses risques et ses conséquences!
Commenter  J’apprécie          80
Gros coup de coeur pour ce roman absolument passionnant, complètement addictif, qu'on ne peut lâcher. J'ai été complètement bluffée par cette histoire incroyable.
Au début, on pense à une certaine rivalité entre soeurs, le caprice de la petite dernière qui veut séduire l'ami de sa soeur, mais on est loin du compte, cela vire à l'obsession, à la pathologie effrayante.
Ce roman ne se raconte pas, il se vit, Il faut le lire pour le croire, imaginer cette folie qui s'installe, la voir amplifier de jour en jour, avant de réaliser que cette pathologie est connue et reconnue.
Commenter  J’apprécie          70
EROTOMANIE
Romain, 35 ans jeune avocat bordelais vit la vie qu'il a toujours rêvée : vivre aux côtés de la lumineuse Jade Clément jusque là inaccessible, et arriver au sommet de la consécration professionnelle.
Jade son trophée, son cabinet d'avocat prestigieux sa victoire.

Tout aurait dû être parfait. Jusqu'au jour où son regard se pose de manière soutenue sur la peinture d'une brillante artiste en devenir, Juliette, en recherche de reconnaissance et d'attention, alors la vie de Romain bascule...dans l'effroi...

Juliette pense que Romain l'aime, elle en a l'intime conviction. Elle l'a vu à son regard appuyé, à ses gestes ne laissant aucune place à l'ambiguïté... Elle sait qu'il ne peut pas, pour le moment, sortir du déni et oser trahir sa compagne Jade.
Jade qui n'est autre que la soeur de Juliette...

Romain devient la proie idéale d'un délire érotomaniaque réussi... Mais jusqu'où se refermera ce piège...?

Un roman qui aborde avec talent un sujet peu abordé en littérature, l'érotomanie, ou la conviction délirante d'être aimée.


Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré ce roman noir aussi intense que glaçant à la fois troublée et fascinée en découvrant page après page l'ampleur de l'érotomanie (ou « l'illusion délirante d'être aimé »).
Les deux autrices ont effectué un travail remarquable de finesse et de précision pour décortiquer avec justesse cette maladie psychiatrique méconnue.

Juliette interprète chaque geste, chaque parole, la moindre attention, même la plus anodine, comme étant une preuve absolue de l'amour que lui voue secrètement Romain. À travers son esprit, la réalité se métamorphose, se tord pour nourrir une obsession qui tisse peu à peu sa toile, annihilant sa raison, sa lucidité, la rongeant de l'intérieur.
À ses yeux, tout a un sens. Même un refus trouve une explication : si Romain la rejette, c'est qu'il est dans le déni, qu'il a peur du véritable amour.

J'ai assisté, impuissante et sidérée, à l'emprise de la folie, de la maladie, témoin des terribles souffrances qu'elle engendre pour toutes les personnes impliquées. C'est brillamment mis en lumière, le récit gagne en tension et en intensité au fil des chapitres. Prise dans une spirale infernale, je sentais le piège se refermer inexorablement sur Romain tandis que l'issue, angoissante, se profilait.

Un roman inquiétant, addictif, effrayant… Bluffant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Bon, je crois que si avec ces trois mots, vous n'avez pas compris que j'ai adoré ce roman, il y a un problème ! Non, franchement c'est une vraie pépite, et je regrette de l'avoir laissé autant de temps dans ma pile à lire.. S'il vous plaît, ne faites pas comme moi sortez-le immédiatement.

Imaginez-vous rencontrer la personne idéal à vos yeux, celle qui vous comble de bonheur, vous rassure, vous procure un sentiment de plénitude, totale.. Puis il y a LA rencontre, la rencontre avec la soeur de l'être aimé ! Vous allez alors tout faire pour lui plaire, tout comme vous l'aurait fait avec vos beaux-parents…

Seulement, ce que vous ne savait pas, c'est que celle-ci souffre d'une maladie donnant la subtil illusion d'être aimé..

Comment ça alors on en faire pour vous, comment se sortir de cette situation ?comment continuer à vivre ?

Autant de questions et si peu de réponse au fil du livre qu'on a vite envie de savoir, en bref c'est complètement addictif. C'est minutieux, entêtant, prenant, bref que des qualités ! Un roman qui clairement change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, et j'avoue que le côté très psychologique de cette histoire m'a tenu en haleine tout le long !

Qu'attendez-vous pour le lire ?
Commenter  J’apprécie          40
En découvrant le sujet principal de cet ouvrage il m'a immédiatement attiré !

L'érotomanie est en effet une maladie mentale grave , et intrigante à la fois …

Un film Francais en particulier à l'époque m'avait marqué il s'agit de « À la folie , pas du tout « qui met en scène Audrey Tautou qui joue le rôle d'Angélique étudiante aux beaux-arts qui va tomber follement amoureuse de Loïc un cardiologue…

Sa folie n'aura aucune limite , elle est persuadée que l'homme partage ses sentiments et le cauchemar va donc débuter pour notre pauvre Loïc ( qui est heureux en ménage et futur papa )

Dans cet ouvrage c'est un peu près similaire, une jeune femme va souffrir de la même pathologie que Angélique ! (Autre similitude ça se trouve être également une artiste ! )

C'est beaucoup plus développé / travaillé et on nous donne tout les détails (c'est extrêmement précis et bien mis en scène le film est plus léger je dirais …)

Lorsqu'elle fait la rencontre de Romain à un brunch familial , le monde de Juliette est immédiatement boulversé la jeune femme est électrisée par cette rencontre un véritable coup de foudre , elle a une certitude Romain partage ses sentiments il est amoureux d'elle aussi , cette alchimie est réelle ..

Cependant Romain est le compagnon de sa soeur aînée Jade !

Peu importe Juliette ne recule devant rien , les obstacles elle va les balayer et se battre coûte que coûte pour que cet amour triomphe !

Un thriller psychologique parfaitement construit , intense poignant !

Le personnage de Juliette est passionnant il suscite autant la pitié la peine que la peur car dernière cette magnifique jeune femme talentueuse se dissimule une harceleuse une psychopathe qui pour obtenir l'objet de son désir ne va devant devant rien complètement obsédée par Romain jours et nuits elle ne va vivre que pour cette passion destructrice !

Un ouvrage addictif plaisant à lire qui nous peint le pire !

Le livre décrit à la perfection les trois phases de l'érotomanie : L'espoir , le dépit et pour finir la rancune ….

Une maladie qui peut durer pendant des années , et qui souvent ne peut-être guérie .

Bouleversant réaliste totalement horrifique !

Commenter  J’apprécie          40
Romain et Jade sont très amoureux. Romain est avocat et associé dans le cabinet Clermont, détenu par le père de Jade. Lors d'un repas de famille, il fait la connaissance du reste de la famille dont la petite soeur de Juliette, jeune artiste renfrognée. Celle-ci tombe immédiatement amoureuse de son beau-frère Romain. Seulement même si elle croit que c'est réciproque, c'est faux, l'intérêt n'est pas partagé.
J'ai été happée par cette histoire.
Je l'ai suivie avec une curiosité morbide, car on sent dès le départ que Juliette n'est pas saine d'esprit.
Et même si Romain est complètement aveugle au début, on sent l'escalade, on a peur avec lui, on se demande jusqu'où la folie va emmener Juliette.
C'est une histoire sur l'érotomanie. Bien que j'ai peu de connaissances sur le sujet, l'histoire semble bien montrer l'étendue de cette maladie.
Romain et Juliette sont dans un tourbillon mortifère qui ne peut que mal se terminer, Juliette sombre de plus en plus sans que son entourage ne se rende compte de rien. le piège se referme sur Romain qui ne peut rien dire à Jade ni aux parents de Juliette de peur d'être soupçonné de mensonge.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite.
J'ai trouvé que la plume était haletante et pleine de suspense.
Bref c'est un thriller que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}