AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Octavia Polk est le pseudonyme collectif de deux écrivaines françaises: Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Anne Plichota (1968) a eu plusieurs métiers : chargée de mission en Chine, professeure de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire.

Cendrine Wolf (1969) a fait des études de sport et a travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits "difficiles".

Elles sont notamment connues pour l’immense succès de leur série jeunesse "Oksa Pollock" (2010-2019).

Avec "La démesure du désir" (2022), elles signent leur premier roman adulte sur un sujet qui les anime depuis toujours : la complexité des relations humaines et amoureuses.

page Facebook : https://www.facebook.com/plichotawolf?locale=fr_FR
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Octavia Polk   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Il avait côtoyé très peu d’artistes au cours de sa vie et s’en
faisait une idée assez stéréotypée, il le savait. Aussi se les
représentait-il fougueux, exaltés, fantasques, à la fois sensibles et sans demi-mesure. De ce point de vue, aucun doute, Juliette en était une véritable. Il s’en voulut de l’avoir soupçonnée de sournoises manoeuvres. "T’as vraiment l’esprit tordu", s’accablat-il en pensée.
Il fut néanmoins soulagé lorsqu’elle lâcha sa main afin de
saisir son téléphone.
— Je peux te prendre en photo ? lui demanda-t-elle à
brûle-pourpoint.
— Oh, je ne suis pas fou de mon image, se défendit-il.
— Pourtant, tu es très photogénique. Et télégénique, aussi.
Romain se frotta le visage.
— Han… Ça, ça veut dire que tu m’as googlelisé.
— C’est normal, tu fais partie de ma vie, maintenant.
Sa façon de dire cela le plus naturellement du monde était
presque plus déstabilisante que la phrase elle-même. Toutefois, Romain choisit de mettre cette déclaration sur le compte de la deuxième pinte de bière brune que la jeune femme avait déjà généreusement entamée. Elle voulait certainement dire qu’il faisait partie de la famille. Mais comment faire abstraction de l’ambiguïté qu’il ressentait ?
— Allez, laisse-toi faire, lui ordonna-t-elle, son portable
dirigé vers lui.
Il tenta d’esquiver en levant son verre jusque devant son
visage. "Arrête de voir le mal partout", se morigéna-t-il. "Elle est spontanée et naturelle, elle… Et c’est la soeur de Jade."
Il se prêta à ce jeu qui ne l’amusait pas, d’autant plus que
Juliette prenait bien plus qu’une seule photo et qu’il se trouvait dans l’incapacité de l’arrêter. Mais en définitive, une ou plusieurs, ça ne changeait rien.
— Un selfie, maintenant !
— Juliette, non, s’opposa Romain, de plus en plus mal à
l’aise.
Mais la jeune femme n’en fit qu’à sa tête. Vive comme
un moineau, elle bondit à ses côtés et, un bras autour de son épaule, une joue collée contre la sienne, elle brandit son téléphone et déclencha une rafale de photos avant de reprendre sa place et des papotages que Romain peina à trouver légers. Il s’était promis de boire juste une bière et voilà qu’il était presque vingt-deux heures. Même s’il pouvait estimer s’être mis Juliette dans la poche, une certaine gêne se déployait insidieusement.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce au charmant vernis des apparences, la conversation se montrait plaisante, badine à souhait autour de la grande table, Bérangère dans le rôle de l’hôtesse irréprochable, Romain dans celui du prince consort.
Il s’efforçait d’être un convive agréable, attentif à chacun, séducteur caméléon soucieux de plaire, au bras de la fille du roi. Vis-à-vis d’Édouard et de Jules, il jouissait d’une indiscutable aura professionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Juliette eut l’impression de prendre feu. Si elle l’avait pu, elle aurait téléphoné sur-le-champ à Jade pour la stopper. Tu te fais passer pour une femme fatale, mais t’es qu’une saleté de mante religieuse, ragea-t-elle en pensée. Ton instinct te fait sentir que ton mâle t’échappe, alors tu sors l’artillerie lourde, logique féminine… Mais ce que tu ne sais pas, c’est que Romain a été bouleversé par notre rencontre. Ma pauvre, t’as rien compris…
Commenter  J’apprécie          10
Romain détesta qu’elle parle de lui comme s’il n’était pas là. Il s’en trouvait stupide et infantilisé, réduit à un homme-objet.
Commenter  J’apprécie          20
Jade, nouvellement célibataire, l’avait attrapé dans ses irrésistibles filets et n’avait fait de lui qu’une bouchée. Romain avait pensé être réduit à un simple caprice. Mais le miracle s’était confirmé.
Un miracle d’intelligence, de classe, de peau douce, d’avidité, de jouissance extraordinaire incarné par cette femme dont il était fou.
Commenter  J’apprécie          10
L’appétit charnel de Jade était inextinguible et Romain s’en goinfrait sans fin, s’en enivrait jusqu’à plus soif. Il avait déjà eu une courte aventure avec une femme de cette trempe, il avait cru être fou d’elle, alors qu’en définitive ils n’avaient été l’un pour l’autre que de flamboyants objets de désir, puissants mais volatils.
Commenter  J’apprécie          10
𝑱𝒆 𝒏’𝒂𝒊 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓-𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆, 𝒋𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒇𝒐𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒊 𝒕𝒖 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒎’𝒂𝒊𝒎𝒆𝒔...
Commenter  J’apprécie          00
Peu importait que Juliette se comportât comme une ado gâtée, insolente et capricieuse, un brin provocatrice. Elle ne lui était pas aussi hostile qu’elle avait voulu le montrer et c’était tout ce qui comptait.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait quelque chose de l’ours et du loup dans la physionomie des deux hommes comme dans leur attitude, une forme de puissance qui, s’ils ne la contenaient pas, pouvait s’avérer plus cruelle que brutale.
Commenter  J’apprécie          10
On n’en demande pas davantage à l’art, tu sais, renchérit Juliette en s’approchant de lui. C’est exactement son rôle, toucher, émouvoir, suspendre l’esprit hors du temps.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Octavia Polk (66)Voir plus

¤¤

{* *}