Lynda Leith (Traducteur)
Ada éditions (21/05/2010)
3.88/5   4 notes

... et vous serez ébahi en découvrant jusqu'où le tarot peut vous mener alors qu'il vous révèle ses secrets ainsi que les possibilités cachées dans votre propre vie. Le livre Seventy-Eight Degrees of w'isdom, de Rachel Pollack, a transformé à jamais l'étude du tarot. Cette suite très attendue du guide classique de Pollack inspirera les mordus et renseignera une nouvelle génération d'étu... >Voir plus
Que lire après La bible du tarotVoir plus
496 pages, un vrai pavé ! avec une couverture rigolote, plutôt zen, légère qui laisse place à la liberté, à l'intuition…

Un petit historique nous donne un aperçu de la naissance du tarot, de ses origines et des évolutions suivies avec le temps. On a déjà de quoi faire.

Chaque lame est détaillée (2 pages pour les mineurs, jusqu'à 10 pages pour le Monde !) entre texte et illustrations, et la symbolique est presque trop foisonnante de détails. Ce qui à la limite peut donner une impression de fouillis où l'on peut se sentir perdu.
Par contre, il est très intéressant de pouvoir visualiser une lame sous divers aspects (la plupart des illustrations sont tirées des tarots Visconsi, Marseille, Rider, Egyptien, Rituel de la Golden Dawn, Sola Busca Shining Tribe de l'auteure), ce qui peut être un atout supplémentaire dans la mesure où on ne possède aucun de ces tarots.
Pour finir, quelques conseils sur la pratique des tirages et des propositions de tirages, et une belle bibliographie.
La démarche témoigne d'une grande richesse de recherche tant historique, que symbolique. Une bible, quoi.

Cet ouvrage peut être une très bonne base de départ, pour des débutants avides d'informations. Il peut aussi être complémentaire dans l'étude un peu plus poussée sur les tarots, car il apporte beaucoup d'ouvertures, d'indications, et de questionnements… Et avoir tout un éventail d'interprétations peut apporter beaucoup à la compréhension d'une lame.

C'est l'utilisation que j'en retiendrai, prendre le temps de s'arrêter sur une lame, selon l'humeur, selon le temps, ou sur un tirage vraiment particulier. Mais j'ai, pour ma part, abandonné l'idée d'en lire les pages correspondantes à chaque tirage (quotidien), et notamment les majeurs, c'est un peu trop lourd en temps et en digestion.
Un des meilleurs livres de tarot à propos du Rider Waite que je connaisse. L'auteure maitrise son sujet ce qui se ressent dans les pages. Différentes versions du Waite sont proposées ce qui permet de mieux s'approprier les cartes, la présentation extérieure et intérieure du livre facilite le développement de la compréhension et de l'intuition. C'est un des livres à propos du Rider Waite que tous devraient avoir et qui vaut son pesant d'or. Il sera facilement compréhensible aux novices et débutants qu'aux confirmés

Si les cartes de cour sont des gens. Qui sont-ils ?