AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.55 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/12/1963
Biographie :

Diplômée d'études en pratiques sociales à l'université Lyon II et du Collège International de Sophrologie Médicale, Corinne Morel est formatrice en psychologie.

Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue-astrologue, elle s'est orientée, en 1989, vers l'enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie.

Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l'ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d'ouvrages de référence en lien avec ces domaines.

Elle est l'auteur de plusieurs guides, dont un Abc de la psychologie et la psychanalyse (Granger, 1995). Son dictionnaire des symboles, mythes et croyances (L'Archipel, 2005) est devenu un ouvrage de référence.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Corinne Morel   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tatooa   20 octobre 2014
ABC de la psychologie et de la psychanalyse de Corinne Morel
La psychologie n'est pas moraliste ; en ce sens qu'elle ne juge pas selon des critères idéologiques. Elle définit la structure pathologique en fonction de la socialisation du sujet. Ainsi chaque individu a ses faiblesses, ses limites, ses propres conflits ; cependant tant que ceux-ci n'affectent pas son quotidien et ses relations avec l'environnement, il est considéré comme "sain".
Commenter  J’apprécie          110
Tatooa   19 octobre 2014
ABC de la psychologie et de la psychanalyse de Corinne Morel
L'équilibre et la souplesse entre les différentes instances psychiques sont essentiels et contribuent à la définition de la personnalité saine. Néanmoins, du point de vue psychanalytique, aucun sujet n'est indemne de conflits, de tensions ou de complexes. Dans cette optique, la normalité n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          60
adelineb88   26 février 2011
ABC de la psychologie et de la psychanalyse de Corinne Morel
On dirait que même à l'etat adulte nous n'appartenons au monde que pour les deux tiers de notre individualité et que pour un tiers nous ne sommes pas encore nés.

Chaque éveil matinal est pour nous, dans ces conditions une nouvelle naissance!
Commenter  J’apprécie          50
Rivia56   20 septembre 2021
ABC du Tarot psychologique de Corinne Morel
Le tarot, classé hâtivement dans les arts occultes, ne fait pas bon ménage, croit-on, avec la psychologie qui se revendique d'une rationalité irréprochable. Pour ma part, je ne suis ni certaine de l'irrationalité farouche du tarot, ni certaine de la rationalité rassurante de la psychologie. J'ai une approche rationnelle du tarot, considérant que les significations des lames ne sont pas arbitraires mais codifiées selon une clef symbolique universelle. Quant à la psychologie, s'agissant d'une discipline interprétative, elle laisse place à la subjectivité et possède, au final, sa part d'irrationalité.

J'ai très tôt associé ces deux disciplines. Passionnée par le symbolisme et l'ésotérisme, je me suis engagée dans l'étude et dans la pratique du Tarot de Marseille. Conjointement à mes recherches dans ce domaine, j'ai entrepris une démarche uni­versitaire. Au terme de quatre années d'études, j'ai soutenu un mémoire sur " la relation de l'Homme au Temps et la pensée magique au XXe siècle ", devant un jury de psychologues, d'eth­nologues et de psychanalystes.

Après l'obtention de mon diplôme universitaire, j'ai continué, tant dans mon activité d'auteur que dans mon activité de formatrice, à combiner la tarologie et la psychologie.



Ces deux sciences humaines s'enrichissent mutuellement. De mon point de vue, ce qui importe, c'est qu'elles ont le même objectif : la connaissance de soi. Elles visent, l'une et l'autre, une compréhension de l'être humain et des mécanismes conscients et inconscients qui sous-tendent la dynamique des décisions et des actions individuelles et collectives.

Pourtant, beaucoup ne voient dans le tarot qu'un seul outil divinatoire qui permet de " prédire l'avenir ". C'est méconnaître le tarot et nier sa dimension fondamentale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lisa1789   18 mai 2015
Dictionnaire des symboles, mythes et croyances de Corinne Morel
Animal fabuleux intervenant dans de nombreux contes et légendes, la licorne symbolise par conséquent la force intérieure, l'illumination et la manifestation du divin. Sa corne frontale exprime l'élévation de l'âme et permet, à l'instar d'une antenne, la réception des énergies cosmiques.
Commenter  J’apprécie          30
Cronos   08 octobre 2013
ABC de la psychologie et de la psychanalyse de Corinne Morel
Une science de l'âme.

La multiplicité des théories et des thérapies est à l'origine de la confusion qui règne dans l'esprit de la plupart des personnes.
Commenter  J’apprécie          30
talou61   27 août 2017
Tirer et interpréter le tarot de Marseille de Corinne Morel
Rien ne peut se substituer à la connaissance, authentique et véritable, du Tarot.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   05 décembre 2021
Le jardin des sagesses de Corinne Morel
La sagesse n'appartient à personne, elle est universelle et intemporelle. Dans toutes les régions du monde et à toutes les époques, des paroles, des écrits, des exemples de sagesse apparaissent. Il existe, certes, de grands sages -ceux qui justement parviennent à appliquer parfaitement les principes simples à comprendre -, de grands mystiques, de grands penseurs, de grands ascètes, mais, dans l'absolu, chacun est sage, du moins chacun peut l'être à certains moments de sa vie ou dans certaines circonstances.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   05 décembre 2021
ABC de la Psychologie de l'enfant de Corinne Morel
En fait, pour que les soins soient bénéfiques, c’est le dévouement qui importe, non le savoir-faire ou les connaissances intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   05 décembre 2021
La symbolique des rêves - Dictionnaire pour l'interprétation des rêves de Corinne Morel
Ainsi, l’activité onirique correspond fréquemment à des réalisations symboliques de désirs non satisfaits dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2949 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur