ISBN : 2226151915
Éditeur : Albin Michel (05/05/2004)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 41 notes)

Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la Voie du tarot. Avec Marianne Costa, ce compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'arc... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
isla16
  21 octobre 2014
Il s'agit du livre le plus intéressant, riche et intelligent écrit sur le Tarot de Marseille, et de loin. A la fois historique, analyse et manuel de lecture, tout est dedans, Jodorowsky maitrise son sujet sur le bout des doigts. Oubliez les méthodes ringardes et traditionnelles qui n'analysent pas les lames en profondeur et de donnent que des interprétations subjectives et superstitieuses des arcanes. Ce livre de Jodorowsky est la base. A lire en premier si le sujet vous intéresse. Un de mes livres de chevet !
Madraykin
  05 décembre 2013
Original à la fois sur la façon mystique dont Jodorowsky parle de sa propre expérience avec le tarot de Marseille et l'enseignement qu'il en donne, ce livre est très intéressant et important pour moi, il m'a permis de me pencher sur les lames et petit à petit, de découvrir leur univers mystérieux rempli de symboles permettant d'approfondir une réflexion sur soi et le monde. Incontournable dans le genre.
CocoetYvette
  25 mai 2017
Un livre complet sur les tarots mais peut-être un peu complexe pour un néophyte .
Plus orienté psychothérapie que pratique pure du tarot de Marseille
J'ai lu d'autres livres sur les tarots et l'interprétation symbolique que fait Jodorowsky des différentes arcanes est très particulière.
Il occulte totalement les explications historiques des origines, le côté ésotérique.
Le livre est intéressant oui si on adhère aux idées de Jodorowsky mais il faut en aucun cas s'arrêter là.
Il y a d'autres livres, manuels, sérieux sur les tarots. Il faut les lire et vous faire votre propre idée et surtout suivre votre intuition.
DocteurVeggie
  26 mars 2016
Tout comme le livre de Rachel Pollack qui parle du Rider Waite, ici c'est Jodorowsky qui nous parle du Marseille et on peut dire que lui aussi maitrise absolument son sujet. Les cartes sont analysées dans le moindre détails, des liens sont faits et regroupés. Il peut, peut-être effrayé ceux qui veulent comprendre directement le tarot sans passer par la case apprentissage, mais le tarot apprend à se lire et à être compris comme une langue étrangère. Il fait partie des bouquins sur le tarot que je conseille et qui devrait se trouver chez tout amateur de tarot. Ce livre de Jodorowsky est une des bases que d'autres bouquins pourront compléter. Chose utile, il existe également sous format poche.
MarcBibliotheca
  06 décembre 2010
Pour rappel le Tarot est donc un jeu de cartes composé de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Il a été inventé quelque part au Moyen-âge et a voyagé depuis à travers les cultures et les époques s'enrichissant peu à peu de partout. A la base il s'agît d'un jeu, ensuite il est employé en tant que art divinatoire avant de servir de fabuleux instrument de connaissance de soi et de la représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur.
Alexandro Jodorowsky a connu le Tarot il y a bien des années alors qu'il était en voyage dans une région reculée du Chili, dans laquelle seules les cartes pouvaient apporter un quelconque divertissement. Et depuis il n'a...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
AbbybliothequeAbbybliotheque   12 janvier 2016
Eliphas Lévi, dans son Dogme et rituel de la haute magie, si on lit entre les lignes, exprime cette intuition : « C'est [le Tarot] un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l'architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles ; livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles ; le chef-d'oeuvre peut-être de l'esprit humain, et à coup sûr l'une des plus belles choses que nous ait laissé l'Antiquité ; clavicule universelle, véritable machine philosophique qui empêche l'esprit de s'égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté ; ce sont les mathématiques appliquées à l'absolu, c'est l'alliance du positif à l'idéal, c'est une loterie de pensées toutes rigoureusement justes comme les nombre, c'est enfin peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. »
AbbybliothequeAbbybliotheque   12 janvier 2016
Cependant, ne trouvant aucun Tarot plus proche de l'authentique que celui de Paul Marteau, je me livrai à lui avec un respect révérencieux. Je me suis rendu compte que si quelqu'un pouvait m'apprendre à le déchiffrer, ce n'était pas un maître de chair et d'os, mais le Tarot lui-même. Tout ce que je voulais savoir étais là, entre mes mains, devant mes yeux dans les cartes. Il était essentiel d'arrêter d'écouter les explications fondées sur la « tradition », les concordances, les mythes, les explications parapsychologiques, et de laisser parler les Arcanes... Pour l'intégrer à ma vie, outre le mémoriser, je réalisai avec lui quelques actes que les esprits rationnels considèreront sans doute puérils. Par exemple, j'ai dormi chaque nuit avec une carte différente sous mon oreiller, ou passé toute la journée avec l'une d'elles dans ma poche. J'ai frotté mon corps avec les cartes ; j'ai parlé en leur nom, imaginant le rythme et le ton de leur voix ; j'ai visualité chaque personnage nu, imaginé ses symboles couvrant le ciel, complété les dessins qui semblent dispaître dans le cadre : j'ai donné un corps entier à l'animal qui accompagne Le Mat et aux acolytes du Pape, prolongé la table du Bateleur jusqu'à trouver dans l'invisible son quatrième pied, imagié d'où pendait le voile de La Papesse, vu vers quel océan coulait le fleuve qui nourrissait la femme de l'Etoile et jusqu'où allait le bassin de La Lune. J'imaginai ce que Le Mat avait dans sa poche et Le Bateleur dans son sac, le linge de corps de La Papesse, la vulve de L'Impératrice et le phallus de L'Empereur, ce que Le Pendu cachait dans ses mains, à qui appartenaient les têtes coupées de l'Arcane XIII, etc. J'ai imaginé les pensées, les émotions, la sexualité et les actions de chaque personnages. Je les ai fait prier, injurier, faire l'amour, déclamer des poèmes, guérir.
AbbybliothequeAbbybliotheque   12 janvier 2016
Je décidai d'entreprendre une action thérapeutique en faisant usage de la psychomagie. Si la mort du père avait brisé les liens qui unissaient son fils au monde, pour les restituer il fallait relier Philippe [Camoin] à la tradition familiale. Pour cela, je lui proposai que nous restaurions ensemble le Tarot de Marseille. [...] Nous avons travaillé à cette restauration pendant deux ans. Philippe renoua ses liens avec le monde, faisant preuve d'une extraordinaire habileté. Il se servait de l'ordinateur comme un spécialiste. La complexité de la tâche exigea des machines plus adéquates. Ne regardant pas à la dépense, sa mère nous fournit les éléments techniques au fur et à mesure de nos besoins. La difficulté de ce travail de restauration résidait dans le fait que le Tarot de Marseille se compose de symbôles étroitement liés les uns aux autres ; si l'on modifie un seul trait, toute l'oeuvre est adultérée.
AbbybliothequeAbbybliotheque   12 janvier 2016
René Guénon, dans Symboles fondamentaux de la science sacrée, écrit : « Dans son folklore le peuple conserve, sans les comprendre, les débris de traditions anciennes, remontant même parfois à un passé si lointain qu'il serait impossible de le déterminer [...] ; il remplit en cela [le Tarot] la fonction d'une sorte de mémoire collective plus ou moins « subconsciente », dont le contenu, une somme considérable de données d'ordre ésotérique, est manifestement venue d'ailleurs. »
KrisPyKrisPy   06 novembre 2015
Personne ne sais qui créa le Tarot, ni où, ni quand.
Personne ne sait ce que ce mot signifie ni à quelle langue il appartient.
On ne sait pas non plus s'il est à l'origine du jeu de cartes ou s'il ne que l'aboutissement d'une lente évolution qui aurait commencé par la création d'un jeu appelé "naïbbe" (cartes) et auquel serait venu s'ajouter au cours des ans les ARCANES MAJEURS et les FIGURES.
Premier de point de repère certain, l'interdiction en 1376 à Berne du jeu de cartes.