Norma joue dans le bac à sable avec Jojo, son singe en peluche, Sa maman l'appelle, il est temps de rentrer… Mais Norma n'entend pas, elle joue ! Mais le téléphone de maman coasse, et maman oublie Norma, Jojo, le sable… Maman est au téléphone... Norma a beau crier, maman n'entend plus…

Alors Norma décide de partir loin et pour toujours ! Elle rencontre son ami Félix, et tous les deux il partent au pays des rêves : dans ce pays, personne n'a de téléphone… Soudain une lionne surgit, elle s' élance vers les enfants, mais heureusement, un chat vient tracer un trait, la lionne ne peut pas le dépasser, ouf ! Puis en trois coups de pinceau, la lionne devient tigre du Bengale qui les emporte sur son dos, mais ils doivent affronter une attaque de stakateurs teigneux, ils plongent dans l'eau car les stakateurs, c'est bien connu, détestent l'eau. Ils rencontrent le capitaine morse, qui les emmène au bateau qui chavire, et les voilà dans les bras des sirènes…

L'auteur de cet album nous invite à un beau voyage dans un pays que seuls les enfants et les adultes qui ont gardé cette âme d'enfant peuvent visiter. Ce pays est beau, et les illustrations soignées, riches, colorées, montrent une végétation luxuriante rappelant le monde de Lewis Carroll, avec ses animaux fantastiques qui contribuent à la beauté d'un tel pays.

J'ai beaucoup aimé les stakateurs teigneux, sortes de mini robot à dents acérées à l'air très méchant qui surgissent, peut être un clin d'oeil à Ponti ?

Cet album invite à une réflexion particulière sur le dialogue parents-enfants, sur la disponibilité des parents dans ce monde où la technologie sensée permettre la communication provoque parfois l'effet inverse.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Mes enfants adorant l'univers d'Yvan Pommeaux, et notamment sa série de John Chatterton, j'étais curieuse de redécouvrir son univers. Et je ne suis pas déçue :
L'histoire tout d'abord, accroche particulièrement les enfants, avec la jeune héroïne Norma qui fait preuve d'un caractère bien trempé et entraîne son ami Félix dans des aventures au goût fantastique.
Le graphisme ensuite, magnifique, varié et très délicat. La petite fille a un visage fascinant et ultra expressif, et chaque page nous fait voyager délicieusement, alternant grandes illustrations et formats BD.
Le message, enfin, auquel j'adhère complètement ; car si Norma décide de s'en aller, c'est qu'elle en a marre de parler dans le vide à sa mère qui lui préfère son smartphone... et cette tendance me semble cruellement d'actualité...
À partir de 4 ans
Quelle belle découverte cet album ! Une plongée dans un univers à l'imaginaire et au graphisme riches et foisonnants.
Tout commence dans ce parc, lorsque Norma, agacée par l'attention que sa mère porte à son téléphone, décide de partir... et va vivre de trépidantes et assez effrayantes aventures avec son ami Félix.
Les illustrations regorgent de détails et références, le texte est drôle et poétique. Mon fils de 7 ans et moi avons beaucoup aimé ce livre qui lui a d'ailleurs fait pensé à Alice au pays des merveilles.