EAN : 9782211207973
L'Ecole des loisirs (13/10/2011)
3.85/5   64 notes

Les Sirènes, le Cyclope, la nymphe Calypso, Circé la magicienne, Pénélope l’épouse fidèle, les Lotophages, tempêtes et naufrages, toutes ces rencontres de légende et ces aventures mythiques ont un point commun : celui qui les a vécues. Ulysse, l’homme aux mille ruses, vingt fois détourné de sa route de retour au pays natal après sa victoire à la guerre de Troie. Nous en connaission... >Voir plus
Que lire après Ulysse aux Mille RusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un père raconte à ses deux enfants les aventures vécues par Ulysse, le roi d'Ithaque, au cours du voyage qui le ramène dans son pays à la fin de la guerre qui a opposé les Grecs et les Troyens. Mais le chemin est semé d'embûches et, malgré ses ruses, il peine à revenir auprès de Pénélope, sa fidèle épouse. Ce périple va donc durer dix longues années. Ulysse sera détourné de sa route par les Lotophages, le Cyclope, Circé la magicienne, les Sirènes, la nymphe Calypso sans parler des tempêtes et naufrages qu'il aura à subir. Même le retour à la maison aura un goût amer…
Mon avis : Un nouvel album dédié à la mythologie grecque. A la fin, un index des noms cités et une carte montrant la théorie la plus répandue concernant le parcours d'Ulysse. En médiathèque, nous le constatons, ces ouvrages plaisent beaucoup à nos lecteurs ainsi d'ailleurs qu'à leurs enseignants.
Public : à partir de neuf – dix ans et jusqu'à pas d'âge.
Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente la vie du grand héros Ulysse, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.

Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Un coup de coeur:
Il a fallu une bonne heure pour lire cet album en famille. Un temps de récit partagé, pour le bonheur de chacun. L'album est magnifique: son format, ses illustrations. L'écriture limpide mais soignée permet de suivre l'Odyssée d'Ulysse.
Un court lexique permet à la fin de la lecture de reprendre le noms de chaque personnage et lieu rencontrés. Une carte situe le voyage d'Ulysse en méditerranée. Quelques cases de bande dessinée (Marion Duval) avant et après le récit expliquent le rôle d'Homère dans la transmission de ce récit.
C'est mon fils qui, au détours des rayons du Furet du Nord de Lille a choisi ce livre à ma grande surprise.
Certes, sa mère est une adepte fervente de toutes les mythologies du monde, mais lui?
Il a fait un excellent choix ceci dit, et nous avons lu à deux ce livre volumineux (pour un enfant de 5 ans) pendant 5 soirées avant le dodo.
J'ai beaucoup aimé son format, assez grand pour donner de beaux détails illustrés, pour y placer un texte savament tourné par son auteur pour nous donner l'essentiel de la légende sans être trop lourd.
C'est aussi une forme de dialogue entre le monde antique et deux jeunes de nos jours qui découvrent la mythologie grècque et le récit d'Homère.
Une belle réussite, sur toute la ligne.
Ulysse , un homme athlétique , rusé et courageux est marié à la douce Pénélope et il a fait la guerre de Troie.
Ulysse revenant de la guerre de Troie sur la mer Méditerranée à cause de multiples tempêtes .
Les dessins sont superbes et très bien fait ; bravo l'illustrateur !
Le livre a été écrit d'après Homère.
Ce livre - à la fin - donne une leçon aux prétendants .
J'ai déjà lu l'Odyssée d'Homère.Avec les illustrations c'est top !
Je recommande ce livre à ceux qui aime l'aventure en mer , les temps de l'antiquité et la mythologie.
Quand Athéna change Ulysse en vieillard:
"Elle lui creusait des rides au front , lui grisait les cheveux et la peau, lui jaunissait les dents.
SUPER LIVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 octobre 2011
Résumé, ou introduction selon l’envie, à l’Odyssée, l’ouvrage relève un fameux défi et resserre les faits tout en respectant l’esprit d’Homère. Si toutefois, il exista.
C'est à Polyphème, le plus terrible des cyclopes, que nous avons affaire. Je lui dis : " Nous errons par les mers, déroutés par des vents capricieux, et nous implorons ton hospitalité."
Pour toute réponse, le monstre avance une main gigantesque, saisit deux de mes compagnons et leur fracasse la crâne contre la roche. Tranquillement, il les dévore. Il rote, s'allonge au milieu de ses bêtes et s'endort.
Athéna prit l'aspect d'un voyageur et se rendit elle-même à Ithaque. Au palais, elle trouva des hommes vêtus en seigneurs qui festoyaient et jouaient aux dés.
Qui étaient-ils?
Un jeune homme au beau visage sombre s'approcha.
"Qu' il ressemble à son père !" pensait la déesse en se présentant sous les traits de son précepteur Mentor à Télémaque, le fils d'Ulysse.

J' ai choisi ce passage car il présente Athéna (la femme d' Ulysse) et Télémaque (le fils d' Ulysse).
l'expert.2
- Quelle longue est belle histoire !
- Elle est en réalité bien plus longue encore...