AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211088848
53 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/10/2007)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 49 notes)
Résumé :
Parce que deux jeunes plongeurs ont remonté de l’épave d’un navire grec un splendide vase qui représente le combat de Thésée contre le Minotaure, l’archéologue qui dirige l’expédition va passer la nuit à leur raconter, à la belle étoile, l’histoire de ce roi d’Athènes qui fut l’inventeur de la démocratie et le héros de tant de légendes et d’œuvres d’art. Avec précision, clarté, luxe de détails et… beaucoup d’humour, Yvan Pommaux nous offre sa version de ce grand myt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  31 mars 2018
****
L'histoire de Thésée, du Minotaure et du fil d'Ariane très bien racontée et illustrée.
Un très bon moyen de lire et d'apprendre !!
Mon fils de 12 ans devait li lire pour des matières croisées : français et histoire. Une manière intelligente de leur faire découvrir les mythes...
Commenter  J’apprécie          220
Jumax
  25 novembre 2012
Encore un mythe brillamment raconté par Yvan Pommaux. Cette fois il nous présente le grand héros Thésée, il part toujours de l'époque moderne pour nous faire ensuite plonger dans l'antiquité.
Un grand album adapté en format roman pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Tbilissi
  29 décembre 2019
J'adore la mythologie grecque, et particulièrement la fascinante histoire du labyrinthe au minotaure... J'en ai des frissons rien que d'y penser !
Ce livre la raconte merveilleusement.
À vrai dire il raconte plutôt la vie de Thésée, de sa conception à son règne en temps que roi.
Mais avoir vaincu le minotaure reste son fait d'armes le plus marquant.
Je suis subjuguée par l'expressivité des dessins d'Yvan Pommaux et par la beauté de sa plume, le tout sans violence, ce qui permet de faire découvrir ce mythe aux enfants relativement tôt. La réflexion sur la naissance des légendes est également très intéressante.
L'objet est de plus vraiment très beau, imprimé sur un papier de qualité avec des grandes planches magnifiques.
Commenter  J’apprécie          90
Munin
  07 septembre 2011
C'est avec un réel plaisir que j'ai déniché les adaptations faites par Yvan Pommaux, chez l'Ecole des Loisirs, des légendes de Thésée, d'Orphée et d'Oedipe. Ces beaux albums grand format, au dos toilé, proposent des versions complètes, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré, de ces histoires. Les illustrations, ligne claire et couleurs pastels, sont belles et lisibles, mais surtout très bien exploitées : l'équilibre texte/illustration est parfait, et cela permet une lecture, le soir avant l'extinction des feux, fluide et appuyée par les images. Quand les illustrations sont trop peu nombreuses, on perd l'attention des plus jeunes, et quand elles le sont trop, c'est au détriment du texte qui devient du coup trop simple. Ici, c'est juste l'idéal.
La seule question qui reste, c'est par quel livre commencer ?
"Thésée - Comment naissent les légendes" est le choix le plus évident : malgré ses dimensions tragiques, c'est à la base un récit d'aventures, et les exploits de Thésée, le côté monstrueux du Minotaure, le labyrinthe, tout cela fascinera n'importe quel petit garçon normalement constitué. Après avoir été exposé à Thésée quand l'album est sorti, il y a deux ans, mes garçons jouent maintenant dans le jardin "aux troyens et aux achéens", et se disputent pour savoir qui sera Achille et qui Hector. Autant dire que l'exposition à la mythologie a bien fonctionné...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VanessaV
  15 mai 2012
Ce livre allie les illustrations à même de permettre de suivre l'histoire dès le plus jeune âge, une ligne de récit complète et une vraie trame du mythe. Thésée est ainsi réinscrit dans une histoire qui le devance.
En 1966, deux plongeurs remontent d'une épave des morceaux de vase grec ancien. L'occasion de se remémorer la légende du combat entre Thésée et le Minotaure.
Mais Thésée est avant tout un enfant, l'union d'Aïthra avec soit son roi, Égée d'Athènes, soit le dieu de la mer Poséidon. Et là, toute une destinée est tracée: il est le fantasme d'un roi, l'incarnation d'une force et d'un courage et la victime de haines précédentes.
Egée, oubliant son amour de campagne, est extrêmement envieux du fils du seigneur de Crète, Minos, symbole d'une continuité du pouvoir. Il entamera les hostilités contre son principal adversaire en précipitant à la mort l'héritier. Minos, fou de rage, prononcera la sentence: chaque année 14 jeunes gens d'Athènes serviront à venger la mort de son fils. Ils entreront dans le labyrinthe de Crète avec soit la joie d'en sortir libres (mais le dédale est si complexe qu'aucun n'a réussi), soit la fatalité d'être donner en pâture à son beau-fils monstrueux, le Minotaure.
De son côté, Minos a aussi des choses à se reprocher. Il invoque Poséidon pour le protéger son peuple des raz de marées et ne l'honore pas comme il convient. Ce superbe taureau blanc livré pour le sacrifice est remplacé par un autre et devient, par un retour diabolique et peut-être voulu par le Dieu de la mer, le père du Minotaure, dont la mère n'est autre que la femme de Minos.
Et Thésée grandit, démontre sa force, sa témérité et son esprit "dent pour dent, oeil pour oeil". Il conclura cette histoire commencée avant lui.
Yvan POMMAUX réussit là un tour de force. Les imbrications, les détails, les vices humains et divins sont explicites et clairs. En plus, ils ne plombent pas la lecture et offrent là une complexité du mythe.
Ces illustrations sont belles, ces encarts de focus bien amenés. La mythologie retrouve ses relations humaines et divines, ses actes précurseurs, ses fatalités et ses conséquences.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   05 juin 2012
Un petit ouvrage intelligent, ultra-pédagogique, qui se lit pourtant d’une seule traite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   25 novembre 2012
"Une fabuleuse histoire d'amour, de peur et de fureur, qui croise celles du Minotaure, de Labyrinthe, du fil d'Ariane, de la rivalité entre les rois Égée et Minos...

Trahisons, mensonges, colères, passions se déchaînent sous le regard amusé des dieux, qui interviennent quand bon leur semble dans la vie des hommes et changent le cours de leurs destins."
Commenter  J’apprécie          140
JumaxJumax   25 novembre 2012
"En approchant de la capitale, il traversa une région ravagée par un taureau blanc. Il terrassa la bête d'un coup de tête, front contre front."
Commenter  J’apprécie          110
JumaxJumax   25 novembre 2012
"S'il a prouvé sa valeur guerrière et son courage, il n'a pas brillé par la sagesse."
Commenter  J’apprécie          150
iz43iz43   03 avril 2015
Dans les murs, outre la ration périodique de jeunes Athéniens sacrifiés, avaient été jetés au fil des ans des prisonniers de guerre, des assassins, des traîtres, des insoumis. D'autres, comme le faisait Thésée ce jour-là, étaient rentrés ici de leur plein gré, pour essayer de vaincre le monstre et se couvrir de gloire. Nul n'y était jamais parvenu.
Commenter  J’apprécie          20
TbilissiTbilissi   29 décembre 2019
Je suis convaincu que Thésée a existé. Mais son histoire, très ancienne, mille et mille fois racontée, a été peu à peu transformée, enjolivée par des générations de conteurs à l'imagination fertile répondant au besoin qu'ont les auditoires d'entendre des récits héroïques.
C'est ainsi que naissent les légendes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yvan Pommaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Yvan Pommaux vous présente son ouvrage " Persée vainqueur de la Gorgone" aux éditions école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2249226/yvan-pommaux-persee-vainqueur-de-la-gorgone
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox