Un très grand merci à Thierry Poncet, de nous (les fans de C.Z) faire l'immense cadeau d'un nouveau livres sur la vie de Zyke. Je pensais avoir lu le dernier livre de C.Z avec Oro and
Co,mais non.
C'est très bon, fluide, bien décrit, parfait.
Dès la première phrase j'ai freiné la lecture de ce livre au maximum pour retarder la tristesse du mot Fin.
Ce roman se lit facilement car si même bien sûr il y a un fil conducteur, au final chaque aventure peut être considérée un peu comme une nouvelle à part entière.

Le titre fait mention d'aventures, c'est incontestable : Il est question d'argent, de drogue, de sexe mais il aussi question de voyages partout autour du monde et c'est quelque chose qui me plait énormément. On y retrouve les ambiances, les paysages, la vie des gens sur place. Par exemple, l'Asie telle que décrite, est celle de mes souvenirs de certaines régions où j'ai déjà eu la chance d'aller.

C'est aussi l'histoire d'une amitié fidèle entre un aventurier et celui qui met des mots sur leurs pérégrinations. Il ne faut pas oublier que ce roman est le récit de ce qu'ont vécu les protagonistes, ce n'est pas le fruit de l'imagination débordante de l'auteur. C'est la vie, la vraie, celle de baroudeurs que rien n'arrête.

Par contre je veux absolument dire aussi que ce n'est pas le genre de roman à mettre entre toutes les mains car il faut bien avouer que le vocabulaire employé est très cru mais personnellement cela ne m'a pas choqué, on est entre adultes.
Par contre parfois j'ai eu plus de mal avec les termes argotiques retranscrits des dialogues.

Je tiens encore une fois à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance de m'avoir adressé un exemplaire de ce roman d'aventures au sens propre du terme. On a du mal à croire que tout ce qui est dit a été vécu et pourtant.....

Lien : http://le-monde-de-celine.ov..
Près de quatre cents pages que je n'ai pas vues défiler, un rythme d'écriture intense, Thierry Poncet alterne entre des phrases longues et courtes, parfois juste une succession de mots pour appuyer encore plus le message qu'il veut faire passer.
De l'aventure, il n'y en a pas que dans le titre, ce n'est que ça tout le long du roman. Thierry Poncet nous relate sa rencontre avec Cizia Zykë et les vingt cinq années qu'il va vivre auprès de lui. Au début, engagé pour être le secrétaire et réécrire deux romans déjà parus, Thierry Poncet va rester auprès de Zykë plus longtemps que prévu et vivre avec lui de nombreuses péripéties tout en parcourant de nombreux kilomètres sur Terre. Il deviendra bien plus qu'un simple secrétaire, il sera son ami sincère et fidèle, son coéquipier, son copain de cuite et de soirées bien arrosées. Il ne peut pas s'imaginer ce qu'il va pouvoir vivre lorsque Zykë est intéressé par son travail et l'embauche, Thierry a tout juste vingt quatre ans, et moi en tant que lectrice, je ne m'imaginais pas non plus tout ce qu'il allait pouvoir se passer pour ce jeune écrivain.
Il va ainsi participer à l'écriture de nombreux romans, dont les plus connus, Oro, sur sa vie au Costa Rica, Sahara, en Côte d'Ivoire, et Paranoïa qui se passe au Canada. Il écrira également des scénarios, fera des reportages pour des journaux célèbres et fera publier plein d'autres écrits. Tout cela jalonné par des rencontres improbables, Zykë l'entrainera dans beaucoup de pays, l'Afrique, l'Inde, Bali, mais aussi la Suède, l'Australie, Londres, les Baléares, Thierry Poncet nous fait voir du pays ! Ils reviennent de temps en temps en France dans leur port d'attache, Bordeaux pour l'un, Paris pour l'autre. Leur périple sera semé d'embûches, ils flotteront entre les fumées d'opium, les prises de drogue, la prostitution, les sans papiers et sans abris, mais partout où ils iront, Zykë restera droit dans ses bottes et fidèle à lui-même.
Il est intéressant de se rendre compte du travail d'écrivain de l'auteur pour relater la vie de son mentor. Les séances d'écriture sont soutenues et parfois intensives, quand l'idée d'un nouveau sujet vient, il faut vite le coucher sur le papier. C'est un livre témoignage, et même un livre hommage de Thierry Poncet à cet homme qui lui aura fait vivre parfois des situations invraisemblables, comme vivre sous un pont à Amsterdam, échapper de peu à la mort bien des fois, et même faire le Paris-Dakar. J'ai d'ailleurs été surprise par certains détails qui sont vraiment écoeurants sur l'organisation de ce rallye automobile, Zykë en sera vite dégouté.
C'est un roman d'hommes essentiellement, peu de place pour les femmes dans leurs périples. Zykë en a une qui le rejoint dans les endroits les moins dangereux, j'ai été attendrie par l'histoire d'amour entre l'auteur et Indra qu'il devra quitter pour suivre Zykë. À travers ce que décrit l'auteur, j'ai maintenant envie de découvrir les romans de cet aventurier, pour le comparer à celui-ci et pour avoir une autre version de ce qu'a vécu Thierry Poncet.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu rapidement, il est difficile de décrocher de la lecture. Plus les pages défilaient, plus je me demandais ce qu'il allait bien pouvoir se passer de nouveau dans la vie de ces hommes. Pas un moment d'ennui, je ne connaissais pas cet homme qu'est Cizia Zykë, Thierry Poncet m'a donné envie d'en savoir plus sur lui et m'a poussé à chercher des infos sur lui sur le net. Depuis la mort de son maitre en 2011, l'auteur s'est retiré dans une forêt de Franche-Comté où il continue d'écrire, mais seul cette fois. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il a mené une vie bien mouvementée.
Je suis très contente d'avoir découvert ce personnage hors du commun et d'avoir vécu le temps d'un roman autant de choses. Je vous invite à la découverte de cet écrit, et partez à l'aventure à travers le monde. Voyage et dépaysement garantis.
Après avoir lu la trilogie (Oro, Sahara, Parodie), j'ai vu en suggestion ce livre. J'ai voulu continuer à être transporter dans leur monde. Un monde sauvage, plein d'excès et d'adrénaline. Une vie palpitante avec des vices trop important (surtout les putes et la drogue) mais une vie qui donne envie ! Une bouffée d'air qui m'a sorti de ma monotonie sociétal. Thierry Poncet, merci.