AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout au long de ma lecture, j'ai senti qu'il y avait vraiment un fond intéressant, que j'ai touché du doigt sans pourtant réussir à le saisir pleinement. La métaphore choisie des plumes pour symboliser la transformation physique et le passage rituel à l'adolescence ne m'a pas parlé, et m'a laissée en dehors de l'histoire. Les thèmes des premières règles, du premier amour, du premier baiser sont pourtant traités avec une certaine poésie, mais je n'ai pas accroché comme ça avait été le cas pour Je suis l'arbre qui cache la forêt, chez le même éditeur, que je vous recommande fortement.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Lisa a treize ans et tout ce que cela entraine. Pourquoi est-elle si maigre ? Si plate ? Qu'attend son corps si frêle pour changer ?

Et puis un matin d'été, alors qu'elle est en vacances chez sa grand-mère, Lisa se réveille avec des plumes sur la tête. Des plumes qui se dressent en écho à ses émotions, une infirmité (ou pas?) qu'elle doit dissimuler.

Les coiffes de plumes symbolisent le passage à une étape supérieure de la vie, le changement, grandir... Cela aurait il un rapport avec Lalou, le jeune garçon que Lisa a rencontré ? Lui seul verra les plumes, lui seul partagera son secret et déclenchera le changement.

Ce roman nous transporte avec finesse dans la bulle de Lisa, où l'on découvre ensemble l'exaltation du premier amour pour un été seulement, les mystères du changements du corps (ou de la vision de son corps?) mais aussi la force des liens entre les générations.

Le tout saupoudré d'un peu de mystère et de magie... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le point de départ de ce roman est assez classique pour un roman pour ados : le séjour aux USA de la jeune narratrice est annulé, elle se retrouve chez sa grand-mère, veuve, à la campagne. Oups, j'ai craint le déjà-vu et le convenu, et ça n'a pas loupé : ouais, en fait la campagne c'est trop cool, les femmes seules sont en fait hyper heureuses, youpi !
Mais ouf ! Que d'émotion dans ce roman un peu mystérieux (il pousse des plumes sur la tête de l'héroïne...), que l'écriture est belle ! Ce qui marche formidablement, c'est l'identification au personnage, enfin du moins ça a vraiment marché avec moi.
Bref, un bon, très bon roman pour ados, d'une qualité, d'une inventivité et d'une pureté que l'on aimerait trouver dans la littérature pour adultes !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre pas très long mais plutôt sympa. le personnage principal Lisa est pleine d'imagination et de joie de vivre c'est pour cela qu'il m'a autant plus.
Commenter  J’apprécie          00
A travers une métaphore de l'oiseau, l'auteur nous parle de l'adolescence, des premiers émois amoureux, du corps qui change, de l'intimité, de la relation aux adultes. La nature est très présente dans ce roman.
Public : 13ans 5e-4e
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Nous, les enfants sauvages

Qui est Oska par rapport à Linka ?

sa cousine
sa mère
sa soeur
son amie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nous, les enfants sauvages de Alice de PonchevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}