L'Ecole des loisirs (30/04/2014)
2.79/5   7 notes
Un arbre qui vient s'installer dans une forêt, même à Forêveuse, on n'avait jamais vu ça. Loubliette l'a croisé un beau matin alors que l'intrus se déplaçait discrètement sur la pointe des racines. L'arbre s'est planté à côté du bar de Campagnôle, puis s'est fondu dans le décor pour mieux passer inaperçu. Peine perdue ! Les oiseaux menés par Mésangélique l'ont vite déniché. Le hêtre a fini par expliquer qu'il s'était réfugié à Forêveuse pour échapper aux dents d'un ... >Voir plus
Que lire après Le hêtre vivantVoir plus
Il s'en passe, des choses dans cette forêt qui porte le doux nom de Forêveuse.
Loubliette le loup qui a autant de mémoire qu'un moucheron, se réveille avec la sensation bizarre d'un changement dans la forêt…et puis il oublie.
Ce sont les oiseaux qui trouveront l'intrus : un hêtre qui est venu s'installer au milieu des autres arbres et qui ne veut pas s'en aller bien qu'il prenne la lumière au dépend des autres. Il y a de la rébellion dans l'air car les chênes, les châtaigniers veulent chasser le nouveau qui les gêne.
« En prenant notre lumière, le hêtre nous fait dépérir. Avons-nous mérité d'être maltraités alors que nous sommes la forêt. ? »
Comment les animaux de Forêveuse vont-ils régler ce problème ?
Tout finira bien, comme dans les contes.
L'écriture est simple, et fait la part belle à l'humour, à commencer par les noms d'animaux en forme de jeux de mots cocasse. Les dialogues fusent, l'intrigue se corse. Cependant, tout est léger dans cette histoire et, d'après le titre, je pensais davantage à une fable écologique. Les animaux craignent que la forêt disparaisse si les arbres s'en vont, mais l'enjeu écologique n'est pas assez expliqué. Donc, oui, cela reste trop léger à mon goût.
Quel plaisir de retrouver Forêveuse et ses habitants aux noms si drôles : Hibouché, Loubliette, Furétourdi, Rat-bat-joie, Hermine-de-rien, Hérissongeur, Taupenaude, Renarnaque et les autres... Mais il se passe quelque chose d'étrange autour du bar de Campagnôle aujourd'hui... l'endroit semble bien sombre... il y a davantage de lumière d'habitude. Après quelques investigations, les animaux réalisent qu'un Hêtre vient d'arriver, il s'est planté là sans rien dire, mêlant ses branches à celles des autres arbres pour passer inaperçu.
Pourquoi est-il venu ici ? Celui-ci leur explique qu'il ne pouvait pas faire autrement car là où il vit un castor fou est en train de ravager la forêt autour de la rivière pour construire un palais de rondins de bois... alors évidemment, l'arbre a pris ses racines à son tronc et s'est empressé de fuir de peur qu'il lui dérobe ses branches !
Pourquoi ce castor construit-il un si grand palais ? Les animaux de Forêveuse aimeraient bien le savoir... parce que l'arbre se met à dégager un gaz autour de lui rendant tout le monde malade. Castoriginal et Marmotarde sont désignés pour aller à la rencontre du bâtisseur fou et tenter d'avoir quelques informations...
Un roman pour les jeunes lecteurs plein d'humour, de jeux de mots rigolos, de dialogues savoureux, d'aventures fantasques et de tendresse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Certes, on n'est pas obligé d'avoir une morale dans chaque livre de jeunesse. Mais j'ai trouvé dommage qu'avec un titre si prometteur, il ne s'agisse pas d'une fable sur la tolérance et le vivre-ensemble mais que le vrai problème des animaux de Forêveuse quand ils voient arriver cet hêtre étranger, c'est de le chasser vite fait de chez eux...

Sinon, l'auteur use et abuse des jeux de mots, l'écriture est vraiment sympa.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que il ne m'intéressait

« - Je crois que c'est un hêtre.
- Un être ! S'exclama Lapingre, inquiet.
- Il y a des êtres, ici ? S'affola Rat-bat-joie.
- Des êtres humains ? Il y a des êtres humains ? Hulula Hibouché.
Et tous les animaux furent pris de panique. Les êtres humains massacraient tout sur leur passage, on le savait. Ils ne respectaient rien, ils étaient sales, bruyants, crétins et laids.
(…)
-Un HETRE avec un H, expliqua Mésangélique le plus calmement possible.
- Un être avec une hache ! Paniqua Lapeintre. Un bûcheron !!! Tous aux abris! »
Ces arbres étaient essentiels et, sans eux, la forêt n'était plus la forêt. Car une forêt sans arbre ressemblait à un désert ou à un champ de bataille, à une prairie ou à un terrain vague.

Videos de Alice de Poncheville (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice de Poncheville
Avec les auteurs et autrices Alice de Poncheville (La Route de Ness, le Rouergue), Éric Pessan (Teenage Riot, l'école des loisirs) et l'illustrateur Robbert (Restez libres !, Saltimbanque). Présenté par Willy Richert et Eyrame Kingbo.
Avec la participation de l'atelier La Salle Radio du collège Jean-Baptiste de la Salle de Saint-Denis.
Il n'y pas d'âge pour changer le monde ! Quatre auteurs et autrices éclairent leur perception de l'engagement que ce soit sous la forme documentaire ou romanesque.