Sable polaire (06/03/2019)
4.48/5   21 notes
Lorsqu'un banquier du nom de Gillot disparaît mystérieusement en pleine journée, les soupçons se portent immédiatement sur Nicole Nolac, sa seule cliente de la journée, à qui il venait de refuser un prêt de 3000 euros. L'inspecteur Monier, spécialiste des filatures calmes et des enquêtes sans risques, est chargé de l'enquête. Mais alors qu'il pensait prouver rapidement l'innocence de cette quinquagénaire banale et sans histoires, il se retrouve englué dans la relati... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aiméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aimé.
Son banquier, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Dans ce dernier cas, de là à le faire disparaître... il n'y a qu'un pas pour Julie Ponsonnet.
Ce premier roman est truculent, loufoque, acerbe.
Les dialogues jouent au ping-pong, dignes des meilleurs films des années 50. Car Julie est scénariste et cela se ressent au fil des pages où mon sourire de lectrice ne me quitte pas.
Et il y a un gros cœur derrière cette plume qui se sert de l'humour pour dénoncer la folie, la solitude, l'abandon et les regrets. La vie, en somme.
Ce livre, c'est des pages de tendresse à la sauce au poivre.
Ni "rien de trop" ni de "pas assez".
Tout est dosé à la molécule.
Comme une cuisine pleine de saveurs où le miel fusionne avec le piment.
Où les sens explosent comme les papilles face à l'amer, mais tout aussitôt enrobées d'une crème au beurre salivante.
C'est drôle et touchant.
Aussi addictif qu'un mets étoilé : on aimerait lire moins vite, pour ne pas le finir trop vite. Mais l'addiction est toujours trop forte.
L'essentiel pour passer un très joli moment de lecture !

J'ai eu la chance de lire en avant-première cette "comédie presque policière". Vu le titre, je m'attendais à rire, eh bien j'ai ri. En revanche, je ne m'attendais pas à réfléchir sur le sens de la vie et de la mort, sur notre société et ses injustices, à être émue par l'histoire de tous ces personnages fort attachants, eh bien : j'ai été touchée et j'ai réfléchi.
On ne peut pas lâcher ce livre, je l'ai lu en deux heures, je voulais connaître le mystère de Nicole, celui de Monier et des autres !
Premier roman totalement maîtrisé au rythme haletant et extrêmement bien construit (Julie Ponsonnet est scénariste et ça se sent).
Ce livre se lit, se relit et s'offre.
Vous ne pourrez pas être déçu !
Qu'elle est sensible, cette plume faussement naïve ! Qu'elle est rythmée, la lecture de ces pages !
Les émotions se multiplient, le lecteur passant du rire aux larmes en un tour de phrase. La construction du récit est originale, les rebondissements servent les messages de l'auteur, comme si tous ces déboires finalement minables nous révélaient à notre propre humanité.
Ce livre est une main tendue aux écorchés, une bouée à ceux qui sont bringuebalés par les flots d'une basse existence. Lisez-le !
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman d'une traite, sans pouvoir en décoller.
Happée par l'histoire, éclatant de rire à chacun de ses tournants, j'ai adoré ce livre drôlissime et profond à la fois, la façon qu'a Julie Ponsonnet de parler de sujets gravec comme la vie après la mort d'une manière complètement décalée.
Moi qui aime l'absurde et le loufoque, je me suis régalée.
Dans cette bande de barjos, les personnages sont tous attachants et derrière le rire il y a comme un goût de tendresse.
Pour un premier roman, quelle maîtrise de l'écriture et quel sens de l'intrigue !
J'attends le suivant avec impatience !
Si vous aimez le mystère, si vous aimez les enquêtes policières, si vous aimez le riz au lait, si vous n'aimez pas les banquiers, mais vous aimez rire à coeur joie, si vous aimez l'amour, si vous vous demandez quel est le sens de la vie, et qu'est-ce qu'on peut bien faire sur cette terre...
Ce livre est fait pour vous !

Mais si vous aimez les banquiers, si vous n'aimez pas rire, si vous ne vous posez aucune question et n'aimez pas la vie...
...
Ce livre, est quand même fait pour vous !