AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avant (30)

Il est absolument impossible de vivre sans oubli.
(Nietzsche, Considérations inactuelles)
Commenter  J’apprécie          31
Toute mémoire est sélective.
Commenter  J’apprécie          30
Les souvenirs, à commencer par les souvenirs d'enfance, sont toujours plus ou moins reconstruits, déformés.
Nous les entretenons avec soin, nous y tenons comme à des êtres aimés.
Peu importe qu'ils soient ou non des fictions, tant ils sont précieux.
Ils sont la preuve de notre singularité : à chacun ses souvenirs, ils ne se partagent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un débat n'est jamais qu'un échange d'arguments.
Les miens sont de peu de poids. Que m'importe !
Je continuerai à croire, non pas à croire, mais à ressentir que c'était mieux avant, ou plutôt à garder, insistante en moi, la question : " c'était quand déjà ? le jour où ...".
Commenter  J’apprécie          30
Quand le facteur ne s'appelait pas "préposé", l'instituteur "professeur des écoles, les hommes et femmes de ménage "techniciens de surface", l'épicier arabe du coin "commerçant ethnique de proximité".
Commenter  J’apprécie          30
Dans nos rêves nos amis disparus nous murmurent : « Ne nous abandonne pas », « viens vite nous rejoindre ». Ils nous reprochent de les avoir mal aimés, de les avoir laissés tomber dans l’oubli. A leurs yeux, nous sommes toujours coupables de leur survivre. Ils nous poursuivent, parfois nous hantent comme des fantômes. Ils sont notre remords et nos juges. Ils nous font honte. Rarement, ils nous consolent ou nous remercient. En revanche, ils prennent un malin plaisir à nous montrer la vanité de notre affairement, l’inconsistance de nos vies dont nous avons pu croire qu’elles étaient bien remplies. Ils rendent dérisoires nos succès, ravivent nos échecs, nos humiliations, mettent au présent nos lâchetés passées. Ils nous signifient, ces revenants, ces poursuivants, ces visiteurs inattendus de nos rêves nocturnes, qu’Adieu est bien le dernier mot, le seul mot qui dise tout.
Commenter  J’apprécie          20
A ce Je insaisissable, toujours prêt à s’effacer, à s’évanouir, mais actif, à ce Je excentré – il n’est pas un centre mais une source – j’ai donné un nom, l’infans : à celui, à ce qui n’a pas de nom.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mémoire serait-elle une plaque photographique où l'éphémère et l'intemporel ne font qu'un? où l'absence n'est pas l'opposé de la présence? (p.31)
Commenter  J’apprécie          10
Avant, pour tout un chacun, c’est son enfance. Qu’on y voie le temps d’un vert paradis ou qu’on la dénigre comme Sartre dans Les Mots, qu’elle soit l’objet d’une nostalgie ou qu’on se réjouisse d’en être sorti, tel le prisonnier délivré de sa cellule, tant elle fut malheureuse, on ne se lasse pas de l’évoquer, cet âge-là, de s’en remémorer les moments précieux, comme s’il y avait en lui quelque chose d’inoubliable qui aurait façonné notre futur en y laissant à jamais sa marque.
Commenter  J’apprécie          10
Pour certains – j’aimerais être du nombre – écrire a pour source l’insistant désir de faire parler l’infans afin de s’approcher au plus près de notre aphasie secrète.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}