AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour des commencements (22)

Et, ne l'oublions pas, en ce temps où l'on vante à l'envi la créativité de tout un chacun, la poésie est une science exacte, la peinture un métier et la littérature un style !
Commenter  J’apprécie          541
Tant qu'il y aura des livres, personne, jamais, n'aura le dernier mot.

[Excipit]
Commenter  J’apprécie          150
L'insomnie, cette impitoyable lucidité nue, m'est plus redoutable que le cauchemar.
Commenter  J’apprécie          140
Mais il arrive que je me sente en subtil accord avec cet univers à l'état réduit, que je lui trouve une pure qualité esthétique, sans empâtement de chair, sans rien de trop. S'il y avait là un érotisme de l'apparence! Me voici séduit: nous sommes de belles machines autorégulantes, nous sommes fonctionnals et vigilants. Dissoutes les humeurs, apaisés les troubles et remous d'origine inconnue. Quel repos délicieux! Mais cette conversion n'est pas faite pour durer, elle me lasse, j'ai envie de gestes inutiles et surtout maladroits, j'aspire à des temps morts, à des échanges futiles, à des jeux sans règles. C'est dans l'indéterminé que je me retrouve.
Commenter  J’apprécie          80
Pour vivre et nous croire libres, il nous faut plusieurs espaces.
Commenter  J’apprécie          70
Je tiens pour suspecte une pensée qui, tout en s’en défendant, a réponse à tout et tient à l’écart sa propre incertitude.
Commenter  J’apprécie          60
"Maintenant encore je mesure à quel point ces mots-là et tant d'autres ne servent qu'à masquer l'incertitude où l'on est de son état, le désarroi où vous plonge l'étrangeté d'une manière d'être, l'éloignement irréversible qui se creuse entre vos proches et vous. Des mots pour ne plus sentir, des mots pour ne pas penser. Il est rare aujourd'hui d'entendre des mots qui, n'appartenant à personne, peuvent être le propre de chacun, des mots lourds, inépuisables comme celui de chagrin ou de haine."
Commenter  J’apprécie          50
Je revendique pour tout un chacun non le refuge dans l'ininterprétable, mais un territoire, aux frontières mouvantes, de l'ininterprété.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai envie de gestes inutiles et surtout maladroits, j'aspire à des temps morts, à des échanges futiles, à des jeux sans règle. C'est dans l'indéterminé que je me retrouve.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire est notre relief et la plus pauvre n'est jamais tout à fait plate.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (111) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}