AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour des commencements (22)

Il faut plusieurs lieux en soi pour garder quelque chance d'être soi.
Commenter  J’apprécie          30
Que le verbe se fasse chair est décidément la seule chose qui m'intéresse. Le mystère de l'incarnation n'est pas à mes yeux une affaire de religion mais d'esthétique.
Commenter  J’apprécie          30
"Tant qu'il y aura des livres, personne n'aura jamais le dernier mot"
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord, j'y vivais hors de ma famille où, comme dans toute famille, régnait une loi secrète du silence. Non qu'on y fut particulièrement réservé - nous avions même nos volubiles- mais tout ce qui se transmet de fort chez les siens, tout ce qui les attache, les fixe les uns aux autres, la haine ou l'amour, la rancoeur, le malaise, ne peut se dire. Cela, un enfant le perçoit plus vivement qu'un adulte. Et réussirait-elle à s'avouer, toute cette passion, que l'effet, comme on le voit plus tard dans les couples avides de transparence, serait nul. Seul le non-dit cimente la vie des familles, une vie qui ne bouge pas.
Commenter  J’apprécie          20
"Les mots tuent quand ils nous désignent."
Commenter  J’apprécie          10
"Je verrai toujours le territoire étroit de la parole limité aux deux bouts par l'état de l'infans et celui de l'aphasique : Paradis et Enfer, délices et supplices, doux sommeil et cauchemar. Entre les deux, les images déjà toutes prêtes à former un récit."
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je cherchais naguère dans la lecture et ce que je n'y trouve plus comme si elle ne pouvait plus m'emporter vers l'étranger, c'est dans et sur ce mérier qui tisse et détisse, délie et relie, que je le rencontre. Là est le lieu dit qui à la fois creuse et anime tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10
"Et c'est maintenant, écrivant ce livre-ci, qu'une analogie s'impose : dans la langue que parlait, d'une année sur l'autre, le lycée comme dans celle qui se figurait, aussi d'une année sur l'autre, par les rituels de l'été, j'étais moi-même comme un mot, une syllabe, comme un signe, célébrant à ma manière, de ma place d'enfant silencieux, l'excellence de ces langues-là. Je pouvais bien, par éclairs, me demander si mon existence se réduisait à ce signe discret et constituer ainsi, peu à peu, ma réserve intime de parole. N'empêche que, je n'avais rien à inventer, sinon quelques légères variantes dans la syntaxe des travaux et des jours."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}