Critique de morin

morin
06 février 2023
La lecture de ce livre n'a pas été un choix personnel mais celui des membres du prochain Club de Lecture.

L'auteur, après une prépa littéraire est devenu éducateur spécialisé en banlieue parisienne. En 2015 l'amour l'a conduit en Bretagne où malheureusement il n'a pas trouver de travail correspondant à son activité. La boîte d'intérim lui propose un emploi en usine :
" L'usine c'est pour les sous
un boulot alimentaire
comme on dit"

Joseph Ponthus dira "Je me suis pris l'usine comme une déflagration physique et mentale". Pendant ses longues heures de travail il sera sauvé par la littérature ( Cendrars, Apollinaire, Aragon, Dumas..) et les chansons de Trenet, Brel, Barbara

Ce texte est prenant et hyper réaliste. le lecteur est immergé dans le monde infernal des journées ou nuits sans fin d'un ouvrier intérimaire travaillant à la chaîne ou "à la ligne" pour utiliser le nouveau terme plus politiquement correct . Je ne sais pas s'il existe une hiérarchie dans la pénibilité, les bruits, les odeurs de ce genre d'activité, mais j'imagine, après lecture de cet ouvrage, que les usines de poissons et les abattoirs doivent s'y situer assez haut.