Koursk tome 1 sur 2
Tallandier (07/05/2015)
3.25/5   4 notes
Le 5 juillet 1943, les 780 000 soldats et 2 800 chars de la Wehrmacht attaquent les 2 millions d'hommes et 5 000 chars de l'Armée rouge retranchés dans le saillant de Koursk. Durant douze jours, une bataille de tous les superlatifs fait rage. Depuis lors, le mythe de l'invincibilité allemande est bel et bien mort. Après la bataille de Moscou qui marque l'arrêt de l'offensive allemande en 1941, et le siège de Stalingrad en 1942, première défaite de la Wehrmacht, la b... >Voir plus
Pour ceux que la 2ème guerre mondiale intéresse, cette étude détaille le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille de Koursk qui fut déterminante sur le front de l'Est. Il s'agit aussi d'expliquer le profil de ceux qui étaient aux manettes en passant par Hitler et Staline qui en bons dictateurs pensaient aussi être des militaires de génie. Pour les novices comme moi les explications sur les types de matériels et les détails tactiques sont trop fins, mais l'ensemble est intéressant pour comprendre comment les Russes ont fini par vaincre ces nazis qui les méprisaient.

Le 5 juillet 1943 au matin, 780 000 soldats et 2 800 chars et canons d’assaut allemands se lancent à l’attaque des formidables défenses du saillant de Koursk érigées par l’Armée rouge. Forts de 2 millions d’hommes et plus de 5 000 chars, les défenseurs soviétiques vont résister à la poussée des deux pinces que forme l’offensive allemande et qui cherchent à sectionner le saillant à sa base : elles doivent se rejoindre à l’est de Koursk. Durant deux semaines, les combats sont d’une rare intensité, sur terre et dans les airs. Finalement, Hitler ordonne l’arrêt de l’opération car, d’une part, les Alliés ayant débarqué en Sicile, il a besoin de troupes pour les repousser et, d’autre part, les Soviétiques ont lancé de grandes contre-offensives de part et d’autre du saillant.
Si le front de l’Est est primordial dans le déroulement du second conflit mondial, à l’intérieur même de la guerre germano-soviétique se dégagent des événements clés, des batailles représentant un « tournant » dans le conflit. Le premier se situe à la fin de l’année 1941, lorsque la Wehrmacht est stoppée puis repoussée lors de la « bataille de Moscou ». C’est le premier grand coup d’arrêt que subissent les forces armées allemandes depuis le début de la guerre en septembre 1939. Le second tournant est celui de la « bataille de Stalingrad », qui se solde pour les Allemands par l’encerclement de l’une de leurs armées dans la ville, puis sa destruction en janvier 1943.
Toute bataille est la résultante d’un contexte militaire, stratégique, économique et politique. La bataille de Koursk ne déroge pas à cette règle. En cette troisième année de conflit, les perspectives sont différentes pour les deux belligérants du front de l’Est. Pour Hitler, pressé de toutes parts, l’enjeu de cette campagne d’été est de cimenter la cohésion des forces de l’Axe et de l’opinion publique allemande, tout en infligeant une défaite suffisamment lourde à l’Armée rouge pour pouvoir se retourner contre les Alliés.
Ce sont bien ces moyens qui ont ralenti, puis stoppé, l’offensive allemande au nord et au sud du saillant. Ce sont bien ces moyens qui ont fait échec à l’implacable Blitzkrieg.
Ce savoir-faire soviétique n’est pourtant pas né à la veille de la bataille. Les graines ont été semées durant l’entre-deux-guerres, lorsque des esprits nouveaux ont tenté d’élaborer un art de la guerre « socialiste ». Formée dans le terreau de la guerre civile russe de 1917, l’Armée rouge est, en 1943, le produit de facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui s’enracinent dans les années 1920 et peut-être avant. Reste donc à élaborer une histoire « totale » de la bataille de Koursk, qui ferait appel aux diverses branches des sciences humaines pour déceler et expliquer les forces sous-jacentes à l’avènement d’une Armée rouge moderne et capable de mettre en échec une des plus puissantes armées de la Seconde Guerre mondiale.
Maskirovka est un terme russe qui peut se traduire littéralement par « camouflage ». Au sein de l’Armée rouge, il désigne un ensemble de moyens visant à tromper l’ennemi sur ses intentions, ses forces et leurs positions. Ces procédés peuvent être actifs ou passifs, et englobent la dissimulation, l’imitation à l’aide de leurres et de matériels factices, les manœuvres destinées à induire en erreur l’ennemi et la désinformation.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus