AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tallandier [corriger]

Les Editions Tallandier sont une maison d`édition fondée en 1865 par Georges Decaux. Elle publiait à l’origine des pamphlet contre napoléon III. En 1900, c`est Jules Tallandier qui reprend la maison qui en tirera son nom. Les Editions Tallandier ont toujours eu un double objectif de vulgarisation et de spécialisation. L`éditeur publie des ouvrages de toutes les formes souvent rapport avec l`histoire. Aujourd`hui le catalogue de la maison compte plus de 1500 ouvrages, avec une soixantaine de nouveautés par an.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Tallandier



Dernières critiques
La Ferme africaine

Toutes mes félicitations aux scénaristes qui ont écrit Out of Africa, ce magnifique film que j'adore regarder. La beauté des images, la beauté des sentiments, le romantisme à son comble. Toutes mes félicitations à eux pour avoir imaginé ce film. Imaginer car ce n'est pas une adaptation ou alors très libre de ce livre.

Il n'y a rien dans ce livre qui rappelle les émotions que l'on peut éprouver avec le film. Karen Blixen parle de sa ferme en terme comptable, de Denys en ami, pas de vol au-dessus du lac en se tenant la main. Le livre ne parle pas du mari de Karen Blixen, de leur arrangement, des liens de Berkeley Cole avec une Somalie. Il y a Farah bien sûr mais en tant que fidèle et dévoué serviteur sans la scène finale de l'adieu sur le quai. Seule la lettre de Gustave Mohr indiquant que des lions viennent sur la tombe de Denys est reprise assez fidèlement dans le film mais en page 471.

Alors le livre en lui-même a perdu toute sa saveur espérée. Je tournais les pages en espérant mais il n'y a pas eu de lumière. Le livre est terne, sans émotion. Quelle déception. Je ne m'attendais pas à cela !

Commenter  J’apprécie          00
Nina Simone : Love me or leave me

Une mère et sa fille, Florence Noiville et Mathilde Hirsch, nous proposent une biographie de grande qualité de la talentueuse Eunice Waymon, alias Nina Simone. De ces 3 ans à ses 70 ans, Nina/Eunice n'aura eu de cesse de prouver (à elle comme aux autres) qu'elle n'était pas "n'importe qui". De Tryon en Caroline du Nord au Sud de la France, en passant par La Barbade, Londres, le Liberia, les Pays-Bas, entre autres lieux... nous voyageons dans la galaxie de Mrs Simone. Au grès de ses déplacements et rencontres (Martin Luther King, James Baldwin, Angela Davies, entre autres), c'est une grande partie de l'Histoire du XIXe siècle qui nous est racontée avec brio.



Tombée sous le charme de la voix de Nina Simone depuis fort fort longtemps, je suis à présent complètement fascinée par l'artiste engagée et désaxée, grâce à la lecture de cette merveilleuse biographie. J'ai passé 4 soirées "en compagnie" de Nina : le livre dans les mains, les morceaux dans les oreilles...



Musique, famille, Droits Civiques, religion, solitude et folie : voici les quelques mots que je retiendrai de cette biographie magistrale. J'ai beaucoup appris au sujet de cette artiste qui m'a longtemps émue. Florence Noiville et Mathilde Hirsch proposent une biographie documentée, proche du travail journalistique, basé sur des écrits (de Nina Simone et d'autres) mais aussi des enregistrements audio et vidéo (toujours référencés en note) et des entrevues. Les autrices ont interrogé des proches de Nina Simone et elles intègrent harmonieusement ces entretiens au récit.

Cette biographie passionnante se lit comme un excellent roman ! L'écriture est fluide et très agréable. Quelques photographies bienvenues viennent s'intercaler entre les chapitres.
Commenter  J’apprécie          240
Paganini : Le violoniste du diable





Pourquoi Paganini attirait-il les foules, comment a-t-il provoqué un tel engouement de son vivant. Laure Dautriche nous donne des pistes de réponse dans cette biographie. Doué dès son plus jeune âge, au point de surpasser rapidement ses professeurs, travailleur acharné, Niccolo Paganini est un véritable virtuose. Maitrisant l’art de la variation, adorant improviser, surmontant avec une apparente facilité les difficultés techniques (pizzicatos avec la main gauche, doubles cordes, jeu sur une seule corde, harmoniques artificielles, écarts importants entre deux notes), il est acclamé dans toutes les salles lors de ses tournées alors qu’il n’annonce jamais le programme qu’il va jouer. Homme d’affaires avisé et sans scrupules, il ne détrompe pas ses détracteurs qui voient en lui le diable. Côté cour, nous découvrons un homme malade qui court les médecins et les charlatans afin de soulager un mal qu’ils n’identifient pas. Un homme cœur d’artichaut qui s’embrase pour une femme aussi vite qu’il la quitte. C’est également un compositeur qui répète en cachette de peur que ses œuvres lui soient volées.



Une biographie qui vaut le détour car l’auteur ne s’intéresse qu’aux faits, sans chercher à extrapoler, utiliser les rumeurs ou inventer des dialogues lors d’entrevues. Le style peut sembler un peu aride, sans fioritures, ce qui m’a plu pour ce genre de livre. Le travail est basé sur une solide bibliographie et nous retrouvons en fin d’ouvrage la liste chronologique complète des oeuvres de Paganini.





Commenter  J’apprécie          280

{* *}