🌺Piqûres de rappel🌺 Agathe Portail
- 363 pages - 19,90 €

🐝Hugo Cassague est retrouvé mort après avoir été attaqué par un essaim d'abeilles.

🐝Quand Pascal Capitourlan se rend à la gendarmerie pour expliquer qu'il pense que c'est un acte volontaire et non un accident, une enquête est alors lancée.

🐝Qui aurait voulu se débarrasser de Cassague ? Car celui-ci n'est guère apprécié par les habitants.

🐝Dombérailh Géraud va alors chercher le coupable avec Louvain, coéquipier imposé.

🐝Par qui commencer ? Crime passionnel, rancoeur, jalousie, méchanceté...? Car il y a énormément de suspects possibles.

🐝C'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Agathe et ses personnages.

🐝Géraud et tatie Daphné que j'adore et qu'elle rigolade avec le duo Caragule et Crochat, les deux thanatopracteurs.

🐝Je vous conseille vivement de découvrir L'année du gel et Piqûres de rappel avant la sortie du petit dernier en janvier.

❤️J'ai hâte de le découvrir.❤️

Pour ce nouveau roman policier, Agathe Portail nous entraine une nouvelle fois au fin fond du terroir français pour une enquête policière dans une petit bourgade tranquille et calme en apparence. L'intrigue policière est très bien ficelée avec de nombreux éléments qui entrent en jeu, et dont certains apportent d'intéressantes réflexions d'actualité. On prend plaisir à essayer d'échafauder des hypothèses et malgré cela, la résolution apporte son lot de surprises et une fois l'affaire démêlée, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement bien. S'il n'y a rien à redire sur le fond, sur la forme, le bas blesse nettement! En effet, le major Dambérailh et son acolyte sont tellement lents et planplan, façon vieille école en voulant être trop carrés et rigoureux, que l'affaire traine en longueur. Certaines choses arrivent tardivement, on suit scrupuleusement tout logiquement, sans oublier les nombreux détails répétés qui accentuent cet aspect très nonchalant, peu vigoureux et très mollasson, à tel point que parfois le lecteur anticipe mieux que les enquêteurs. Une lecture qui pique dans le fond et la forme de manière différente!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Dans le village de Montraguil au coeur de la Dordogne, deux associés décident de monter une start up de vente de miel par abonnement. Pour étendre leur affaire ils souhaitent acquérir une châtaigneraie, récemment mise en vente par le monastère, mais ils ne sont pas les seuls à la vouloir. Tout bascule lorsque l'un des protagonistes meurt à la suite d'une attaque d'abeilles. Une mort d'apparence accidentelle mais l'est-elle véritablement ? le major Dambérailh, tout juste arrivé dans le village, va tenter de résoudre cette enquête. Il sera accompagné de l'adjudant-chef Jules Louvain mais aussi de sa tante Daphné. Une vieille dame loufoque et curieuse qui laisse trainer ses oreilles pour essayer d'en apprendre toujours un peu plus.

Je me suis laissé tenter par ce roman après avoir rencontré Agathe Portail qui est une personne solaire et rayonnante. Je n'ai pas l'habitude de lire des cosy mystery mais je suis contente d'avoir essayé. Ce n'est pas vraiment mon genre de thrillers. Trop calme, trop doux, trop gentil mais c'est le principe du cosy mystery ! Il n'y a pas d'effusions de sang ni d'atmosphère sinistre. Dans ce roman, les personnages sont sympathiques, l'écriture est fluide et l'enquête bien tournée. Si vous appréciez les enquêtes policières dans une ambiance paisible avec une pointe d'humour, foncez !

Instagram: @encoreunthriller
C'est un petit polar cosy mystery qui se lit plutôt agréablement. Il y a des personnages drôles, l'enquêteur est plutôt sympathique et touchant, l'histoire bien menée. Ceci dit, il y a quelques maladresses grammaticales et des tournures un peu bancales qui m'ont gênée
Ça se lit malgré tout. J'ai lu mieux mais j' ai lu pire.
Piqûres de rappel est le deuxième roman d'Agathe Portail après L'année du gel. Et c'est une suite, ce qui est sympa, car cela permet au lecteur de retrouver le sympathique major de gendarmerie Dambérailh qui, cette fois-ci quitte les vignobles du Bordelais pour remplacer le chef de la brigade de Montraguil en arrêt maladie. Et lors de ce séjour, il compte bien rendre visite à son fils Baptiste qui vit dans un monastère tout à côté.

J'ai une petite histoire personnelle avec L'année du gel qui a une place un peu spéciale dans mon coeur. J'avais beaucoup aimé les personnages, notamment la fantasque tante de Dambérailh et la relation particulière qui unit Daphné et Géraud. Bref, allez savoir pourquoi Piqûres de rappel est resté si longtemps dans ma Pile à Lire. Hein, pourquoi ? Peut-être parce que ce roman était complètement perdu au milieu des autres. D'autant que je me souviens avoir écrit que j'adorerais lire la suite de L'année du gel – tout comme j'imaginais bien une adaptation télévisée des aventures de Dambérailh.

A peine arrivé à Montraguil, le gendarme se retrouve avec le cadavre d'Hugo sur les bras. Et la mort n'est pas banale, car Hugo a été assassiné à coup de piqûres d'abeilles. Les suspects ne manquent pas, personne ne semblait aimer ce commercial imbu de lui-même, calculateur et fourbe, qui terrorisait son petit monde. Hugo était associé à un apiculteur local dans une start-up de vente de miel par abonnement mensuel et était en pleine négociation pour l'achat d'un terrain appartenant au monastère.

Dambérailh va mener l'enquête avec les collègues locaux et il recevra aussi un peu d'aide de la famille. Son fils, bien placé pour avoir des infos et… sa tante Daphné, que j'ai retrouvé avec grand plaisir (même si son rôle est assez secondaire).

Ce roman, comme le premier est ancré dans le terroir. On est à la campagne et on découvre des savoirs-faire. Dans L'année du gel la viticulture et dans Piqûres de rappel l'apiculture. J'aime bien apprendre quand je lis et ici j'ai apprécié d'en savoir plus sur l'apiculture et l'univers des box – je savais que c'était chronophage car j'ai des amis qui se sont lancés dans l'aventure des box littéraires et ont fini par arrêter devant l'ampleur du travail puisqu'ils avaient un autre grand projet, mais dans le roman il y a en plus la question de la production de la matière première qu'il faut réussir à fournir…

Encore une fois, les personnages sont vraiment sympas. Certains drôles, d'autres touchants, d'autres ni l'un ni l'autre. Ils apportent un plus à une intrigue déjà intéressante sans cela. Car, oui, l'intrigue est intéressante, mais c'est surtout la façon dont Agathe Portail fait vivre ses personnages qui font que ce roman se démarque. On a plaisir à les côtoyer et on a bien envie de les retrouver. Et ça tombe bien, il y a un troisième tome, de la même veine. Et celui-ci traîne encore dans ma PAL, quel drame.

Ah, et pour finir, j'ai juste envie de vous dire que vous embarquera sans doute beaucoup plus loin que ce que vous auriez pu imaginer. Mais je vous laisse découvrir ça !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Après le réussi « L'année du gel », son premier opus, Agathe Portail fait une nouvelle fois le choix d'ancrer son roman dans un terroir fort et de mettre à l'honneur le travail des agriculteurs et des artisans.
Ces thèmes s'inscrivent dans une intrigue très bien ficelée, et dont le rythme reste constant du début à la fin.
L'autrice met en scène des moyens de pression et des motivations sombres, contrebalancés par des enquêteurs attachants, et la présence de tante Daphné confère au roman une ambiance proche des films de Pascal Thomas.
Au final « Piqûres de rappel » est un très bon roman policier, qui sort des sentiers battus pour nous faire découvrir un petit coin de France, pas si paisible.
Conquise par L'année du gel en 2020, je vous recommande vivement ce deuxième roman d'Agathe Portail.

L'intrigue est menée avec brillo et le lecteur se lance derrière le major Dambérailh dans une enquête pleine de rebondissements sur un meurtre singulier et cruel commis en bas du monastère bénédictin du petit village périgourdin de Montraguil, à proximité des ruches de Pascal Capitourlan.

Plongé dans les paysages ruraux d'une Dordogne hors-saison, décrite avec une incroyable précision, le lecteur, sans cesse en quête d'indices, pourra respirer chaque odeur de cette campagne hivernale et profonde.

L'auteure nous emporte ainsi avec elle à la rencontre de plusieurs personnages complexes qui gravitent autour de ce drame: attachants, sincères , lâches ou menteurs, le lecteur arrivera-t-il à percer leurs secrets afin de démêler la vérité?