Intouchable...
Depuis la mort de Manon, Anne a cessé de vivre...Lorsqu'elle revoit par hasard celui qu'elle considère comme l'assassin de sa fille, elle va se lancer dans une traque dans fin.
Remontant le passé de ce monstre....En parallèle on partage les réflexions de ce Dr Bellamy, dénuées de sentiment ...une plongée dans l'horreur en compagnie d'Anne...
Jusqu'où ira-t-elle pour assouvir son besoin de vengeance??
Un thriller passionnant...
Mais je n'en attendais pas moins de la part de cet auteur...qui excelle déjà dans de nombreux registres...
Ce n'est pas qu'un simple thriller que nous avons entre les mains. Non, c'est bien plus. Jean-Christophe Portes, dont je découvre le travail avec cette histoire, nous offre une plongée dans la psyché malade d'une mère de famille. Tout est là pour nous faire basculer dans un état second qui nous colle à la peau, et ce même après avoir refermé ce roman…
Intouchable, c'est le récit implacable d'une tragédie, d'une chasse à l'homme hors du commun et d'une recherche de vérité époustouflante. L'auteur nous entraîne dans une histoire qui fait froid dans le dos, notamment lorsque l'on apprend que celui-ci s'est inspiré de nombreux faits réels pour créer son antagoniste. D'emblée, le roman prend une tournure différente et la sensation de malaise n'est que plus palpable.

avis roman de Jean-Christophe Portes Intouchable City Editions
La plume de l'auteur est tranchante et sait s'adapter aux différents personnages. Tantôt, celle-ci nous plonge dans les pensées et les actes de cette mère de famille, prête à tout pour connaître la vérité et puis, sans crier gare, celle-ci nous entraîne dans le sillage de cet homme froid, calculateur, méthodique et fou. Dans les deux cas, la plume perturbe, nous laisse dans un état second et joue sur cette quête pour brouiller les pistes, mais surtout une notion bien particulière : la perte de repère. Jean-Christophe Portes joue avec de nombreuses ellipses temporelles et de lieux pour nous embrouiller, pour jouer avec nos nerfs et pour nous pousser à toujours aller plus loin.

Impossible à lâcher, Intouchable est le genre de roman qui se lit d'une traite et qui devient par la même occasion inoubliable. Sous ses airs de thriller classique, le récit nous entraîne vers quelque chose de bien plus profond et de bien plus humain. Outre le fait que Jean-Christophe Portes nous fasse suivre les méfaits d'un homme répugnant et semant la mort sans aucune intervention, c'est bien le genre du drame qui prévaut ici.
Cette histoire, c'est avant-tout celle d'une famille détruite par un drame, qui ne se comprend plus et qui essaye d'aller de l'avant. C'est aussi celle de cette maman pleine de conviction, mais dont personne ne croit et donc finit par plonger au plus bas. La frontière est mince ici entre l'idée de justice et de vengeance personnelle. L'auteur réussit à nous entraîner dans cette spirale infernale avec énormément de minutie et de talent.

Je n'en dirais pas plus. Intouchable est le genre de roman qui se vit, qui se ressent et qui finit par faire partie de nous. Jean-Christophe Portes nous entraîne dans un thriller psychologique aussi réel que perturbant et ce, avec une maîtrise parfaite. C'est à découvrir au plus vite chez votre libraire !

Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Glaçant, un livre inspiré de faits réels, un livre à plusieurs facettes
Un thriller avec un tueur en série? Médecin?
Une mère Anne , dans l'incapacité de faire son deuil, rongée par la culpabilité, juste animée par la soif de justice ou de la vengeance la limite est faible, une femme attachante par son incapacité à vivre sa vie, qu'on a parfois envie de secouer mais que l'on comprend
Et une fin que j'ai lu en apnée, une fin machiavélique
Un thriller psychologique comme je les aime
Jean-Christophe Portes est un touche à tout. Il est l'un de ces rares auteurs capables d'écrire de tout. du roman policier historique, au roman d'aventure, en passant par un document aussi savoureux qu'un bon livre il s'invite aujourd'hui dans le thriller et le fait avec brio.

Ecrit à la première personne du singulier et au présent, une forme que j'apprécie particulièrement, ce roman a été, pour ma part une véritable immersion dans le calvaire d'une mère, mais aussi dans la tête d'un personnage absolument infame, le Docteur Simon Bonnamy. Que vous dire des émotions ressenties…J'ai vécu la détresse d'Anne, étreinte par sa douleur mais aussi sa combativité pour faire toute la lumière sur la mort de sa fille mais aussi de celles de tant d'autres victimes. J'ai été révulsée par le détestable et énigmatique Simon Bonnamy.

Jean-Christophe nous offre la puissance de l'instinct maternel, son regard sur les ravages que cause la perte d'un enfant. Il parle, sans pudeur, et avec des mots très justes du deuil qui est une démarche individuelle, des vies volées par l'absence d'un seul être, de l'implosion des familles. Il parle aussi de la maltraitance sur les enfants, de ses conséquences sur ces adultes en devenir. Des sujets durs. Des sujets forts. Des sujets qui résonnent.

Le choix de construction qu'a fait l'auteur, les incursions dans l'esprit malade de Simon Bonnamy sont aussi intéressantes que glaçantes. On vit ce livre autant qu'on le lit, et en le refermant, une question : qu'auriez-vous fait à la place de Anne Leclerc ?

Outre l'intrigue machiavélique, une chose effraie : la véracité de telles pratiques. Comme le mentionne Jean-Christophe Portes au début du roman, il s'est inspiré de faits réels et je dois bien avouer que si je connaissais les anges de la mort, jamais je n'aurais imaginé que des médecins, à qui l'on confie nos vies, pouvaient être aussi des tueurs impitoyables…

Un rythme qui monte crescendo, un style percutant, une construction intelligente et une fin qui vous laissera KO. Intouchable est un thriller glaçant et il marque l'entrée fracassante de Jean-Christophe Portes dans un genre qu'il n'avait pas encore exploré.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Coup de coeur !
Je ne m'attendais pas à cette immersion au coeur de la détresse de cette maman qui a perdu sa fille il y a plusieurs années de cela. Impossible pour elle de s'en remettre, son couple a volé en éclat, sa deuxième fille n'a quasiment plus d'existence à ses yeux. Ce qui la ronge: la certitude que sa mort est un assassinat orchestré par son petit ami, médecin reconnu et non un suicide.

Les méandres de son obsession sont hasardeux, la rendant même antipathique et plus qu'énervante. Elle collecte toutes informations sur cet homme, au point de ne plus savoir vivre autrement qu'à travers cette recherche soit-disant de véracité.

La construction de ce roman est magistrale, Jean Christophe Portes nous décrit la descente aux enfers de cette mère qui semble ne plus faire la part entre SA vérité et celle des faits. Il touche chacun par cette vengeance que Anne voudrait voir assouvie, ce refus du deuil qui reste larvé en refusant le suicide de sa fille.

D'un autre côté, ce fameux docteur ex petit ami est une personnalité aux multiples facettes faisant froid dans le dos. Cela en fera t'il un tueur pour autant?

Tout repose sur la personnalité des ces personnages, la psychologie est ici tiraillée dans ses extrêmes les plus noirs. Alternant le chagrin de voir cette jeune maman, deuxième fille d'Anne, dont la mère ne sait plus l'aimer, focalisée sur son enquête et cette crispation ressentie auprès d'Anne qui passe à côté de bien des bonheurs de sa vie quotidienne. Elle est en pleine autodestruction, ayant bien du mal à garder en tête une objectivité salvatrice.

Puis l'auteur nous introduit des chapitres où Simon Bonnamy (l'ex petit ami) explicite certains faits, des pans de sa vie, ses actes. Whaou! Quel homme tortueux! Pour apprendre à le connaitre, je ne peux que vous enjoindre à dévorer ce livre, véritable thriller psychologique, prenant et insoutenable. Histoire addictive, un genre que JeanChristophe, je l'espère, réitérera.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ce roman s'inspire de faits réels, ce qui a rendu ma lecture d'autant plus prenante et intéressante. Une fois plongée dans cette tragique histoire, il m'a été difficile de m'en détacher et d'en sortir indemne... Les faits exposés sont révoltants, violents, impardonnables et donnent véritablement la chair de poule. Je me suis beaucoup attachée à Anne, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et de tendresse envers elle. Nous ressentons aisément sa souffrance et sa solitude. Nous partageons son combat et sa détermination pour que justice soit faite et que la vérité éclate au grand jour. ⁣
J'ai beaucoup aimé la construction du roman et l'alternance des protagonistes car nous pouvons entrer dans leurs têtes et ressentir leurs émotions, leurs états d'âmes. Par ailleurs, les chapitres s'enchaînent facilement, les doutes s'installent, les questions s'accumulent, des rebondissements jaillissent par surprise... on ne s'ennuie pas ! C'est un excellent thriller que je recommande. J'ai trouvé l'écriture vraiment addictive et entraînante, c'est une belle découverte. Je me pencherais volontiers vers les autres romans de l'auteur !⁣
Anne a du mal à se remettre de la mort de sa fille, jeune adulte. Suicidée, c'est cela qu'elle a du mal à concevoir même dix ans après.

Ce n'est pas son autre fille Clara, qui réussit à la faire remonter la pente, et pourtant elle vient de donner naissance à un petit garçon. Elle a donc besoin d'elle pour l'aider dans cet événement certes magnifique mais demandant beaucoup de travail.
Je connaissais la plume de l'auteur grâce à ses romans historiques, j'ai voulu le découvrir dans un autre registre pour voir ce qu'il pouvait valoir.

Je n'ai absolument pas été déçu, il nous parle ici d'une mère détruite par la mort de sa fille, et pleine de rage, car elle veut coûte que coûte mettre le présumé assassin de sa fille derrière les barreaux.

Le problème ? Personne ne la croit, tout le monde la prend pour une folle, sauf que le jour où elle le recroise, elle en est sûr, c'est lui et elle fera tout pour qu'il soit jugé et condamné.

Une très belle histoire qui nous parle de faits réels arrivés aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Un final qui moi m'a laissé sans voix.