Bien loin des aventures du jeune gendarme Victor Dauterive, voici l'itinéraire d'une vengeance fatale, celle d'Anne, une mère qui retrouve la trace de celui qu'elle sait être le meurtrier de sa fille préférée : Manon.

Dix ans auparavant, on lui apprenait le suicide de cette jeune interne en médecine, en ménage depuis peu avec son Chef de service dans une clinique de gérontologie. Car quelques heures avant sa mort, en pleine nuit, Manon a envoyé à sa mère un message téléphonique terrifiant. Mais Anne ne l'a reçu qu'au matin. Depuis cet instant, tout s'est écroulé autour de cette mère, qui se sent coupable de ce drame.

C'est une femme modeste, mais résolue. Elle travaille de façon intermittente, fait des extras chez un traiteur. Elle est séparée de son mari, lui non plus n'a pas tenu le coup. C'est à l'occasion de la visite à leur plus jeune fille, qui vient d'accoucher d'un adorable petit garçon, qu'elle croise, dans les couloirs de l'hôpital, Simon Bonnamy. Elle l'a reconnu aussitôt, lui aussi.

C'est donc à la quête éperdue de preuves sur un événement survenu plus de 10 ans après, une affaire classée en suicide, alors que celui qu'elle soupçonne se trouvait à un congrès professionnel à plus de 400 km. Mais la mère courage ne se décourage pas … son désir de vérité et de vengeance ne la quittera pas un instant.

Mais s'attaquer à la profession médicale, c'est hors de portée pour une femme de si peu d'influence. Car ceux que les criminologues appellent « les anges de la mort » existent : des tueurs en série qui sont des travailleurs de la santé (médecins, infirmiers, infirmières, préposés, etc.) ayant commis plusieurs homicides de patients qu'ils devaient soigner.

On les classe généralement en trois grandes catégories : le tueur miséricordieux qui éprouve de la compassion pour la misère d'autrui ; le sadique qui utilise sa position pour exercer son pouvoir et contrôler des victimes sans défense ; le héros à l'ego démesuré qui met en danger la vie de sa victime pour la sauver in extrémis … ou pas.

L'enquête est longue, décevante, désespérante … La lutte est tellement disproportionnée ! Mais rien n'est plus fort que le désir de vengeance d'une mère.

Loin de ses héros de la Révolution (dont j'attends néanmoins la suite avec gourmandise), Jean-Christophe Portes livre ici un roman d'une mécanique irréprochable, une étude psychologique implacable et met en lumière à la fois l'horreur subie par les proches des victimes, broyées à jamais par des assassins pervers et méticuleux et l'extrême cloisonnement des enquêtes déja soulignée par Maître Didier Seban, l'avocat des oubliés.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Dix ans après le suicide de sa fille, Anne reste persuadée que Manon a été assassinée par son compagnon de l'époque, un médecin qu'elle soupçonnait de malveillance envers les malades. Mais quand elle le croise dans un hôpital à l'autre bout de la France, sa peine et sa haine ressurgissent, intactes et violentes comme au premier jour. Contre l'avis de sa famille, elle laisse son travail et consacre toute son énergie à confondre ce médecin qui laisse des traces nauséabondes derrière lui. Accumulant preuves et témoignages, elle conforte sa théorie mais constate néanmoins que le praticien semble intouchable, malgré les soupçons qui pèsent sur lui. Rien n'arrêtera Anne dans sa croisade pour faire éclater la vérité…
S'inspirant de plusieurs affaires criminelles impliquant des médecins-tueurs, ce roman à double narration (héroïne et suspect) est un vrai suspense aux ressorts bien huilés qui conduit à un dénouement inattendu et stupéfiant.
L'histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France...cela fait froid dans le dos !

Ce thriller psychologique écrit à la première personne du singulier présent nous plonge tantôt dans les pensées d'Anne, tantôt dans celles du Dr Bonnamy.

Anne a cessé de vivre depuis le prétendu suicide de sa fille dix ans plus tôt. Elle survit. Son mariage est parti en vrille et les relations avec son autre fille sont difficiles. Elle n'a jamais pu accepter que Manon ait pu vouloir se donner la mort et que son petit ami, le Dr Bonnamy, ait pu s'en tirer sans être incriminé. Car cette nuit là Manon lui avait laissé un message inquiétant sur son répondeur .

10 ans plus tard, quand sa fille Clara accouche de son premier bébé, et qu'elle va la voir à la clinique, elle y croise le Dr Bonnamy. Et là c'est une plongée dans le passé. Les souvenirs et les rancoeurs ressurgissent. Elle n'a plus qu'une idée en tête, confondre cet homme et lui faire avouer le meurtre de sa fille.

Mais alors qu'elle cherche à le rencontrer, il disparaît. Elle va vouloir retracer le passé de cet homme qui n'est jamais resté longtemps au même endroit, comme s'il avait quelque chose à cacher et elle va aller de découvertes en découvertes, toutes plus folles les unes que les autres. Intouchable, cet homme a toujours réussi à échapper à toute condamnation malgré des faits troublants.

Jusqu'où ira-t'elle pour faire éclater la vérité ?

Pour le savoir, je vous conseille vivement de découvrir ce thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin !
Je ne suis pas spécialiste ni très amateur de thriller, j'ai toujours l'impression qu'il y a des codes stricts, des passages obligés et un manque de surprises, ou disons que les surprises sont attendues ; mais comme icelui est écrit par Jean-Christophe Portes, l'auteur de la série historique avec Victor Dauterive entre autres, je me suis laissé tenter. Cela commence difficilement avec une mise en place de l'intrigue et des différents intervenants que je trouve longue et des répétitions, des passages un peu bavards.

Une fois ces bémols passés, je suis entré dans le coeur de l'action et des personnages, sans tergiversations, au plus profond d'eux, d'Anne en particulier. Et cela c'est un bon point qui me ramène dans ma lecture. Son mal de vivre depuis la mort de Manon est omniprésent, comme si elle s'empêchait de survivre à elle et que sa mission était de crier partout qu'elle ne s'était pas suicidée.

L'on entre également dans la tête de Simon Bonnamy, JC Portes alternant les deux narrateurs, lui d'abord tout doucement, puis prenant plus de place au fil des pages. le roman va assez vite, il est dense, à peine 250 pages, donc excellent format pour moi et se lit vite. JC Portes rajoute des éléments au cours de son histoire, renforçant la détermination de l'une et l'aspect inquiétant de l'autre. Ni Anne ni Simon ne sont des personnages vraiment sympathiques, lui semble être un monstre -mais je n'en dirai pas plus- et elle l'est un peu aussi tant sa vengeance l'a obsédée et l'obsède encore au point de négliger son autre fille et les gens qui l'entourent. La difficulté à vivre de l'une étant la conséquence des actes horribles de l'autre.

Même -a priori, comme quoi, les a priori...- non-amateur du genre, je me suis laissé emporter, preuve que ce thriller est très bon. En outre, l'auteur évoque des lieux que j'aime beaucoup, Nantes, Pornic et Les Moutiers-en-Retz, station balnéaire que je fréquente souvent pour mes balades iodées.
Lien : http://www.lyvres.fr/
 "Intouchable" de Jean-Christophe Portes

🔹Un thriller bouleversant, habilement mené🔹

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très bien écrite et originale par sa construction.
Pourtant, l'histoire en elle-même parlant du deuil d'un parent, le désir de comprendre voire de se venger peut paraître vu et revu, et bien l'auteur a su amener avec son style, sa plume, ses personnages, un vrai truc en plus.

J'ai particulièrement apprécié dans la structure de son récit comment l'auteur développe le coeur de l'intrigue petit à petit, comme on déroulerait une pelote de laine.

Le personnage d'Anne est touchant, le livre a d'ailleurs un côté roman noir, je trouve que le ressenti de cette mère ayant perdu sa fille est intelligemment conté.
Une femme courageuse, déterminée, aveuglée par sa conviction de la culpabilité de ce médecin.
On la suit dans sa quête, dans son quotidien et je m'y suis attachée.

Quant à Bonnamy... Je vous laisse le découvrir.

Beaucoup de questions au fil des pages sur son comportement d'Anne, sur le deuil, sur la justice, sur la solitude. Sur la direction que prendrait ce roman. C'est un livre profond, bien plus qu'un simple thriller.

Une lecture qui m'a vraiment plu, même si j'ai eu la sensation parfois que certains aspects étaient trop poussés, le livre est réfléchi, documenté et reste cohérent.

Une fin…  hum je ne dirai rien.

En bref, une belle découverte.
Je recommande.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'intrigue était très prenante et l'écriture très fluide ! Une intrigue qui plus est originale !

J'ai beaucoup aimé qu'elle soit axée sur le milieu médical, car c'est un secteur qui me plaît énormément, que je connais bien et qui est à la fois très intéressant ainsi que très enrichissant !

Les personnages sont très forts et très marqués. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la maman de Manon . Qui est une femme très forte et très caractérielle mais qui sait persévérer pour obtenir ce qu'elle veut ! Une femme forte !

L'enquête va reprendre forme petit à petit de chapitre en chapitre, on va suivre cette mère qui va elle-même prendre les choses en main et mener sa propre enquête à ses risques et périls. Et ce qu'elle va découvrir nous fait tomber de haut, même si j'avoue, j'étais déjà sur la piste du tueur !

Le dénouement m'a beaucoup plu car il était très recherché et très bien exécuté, minutieusement pensé pour tous les détails et j'aime beaucoup cette psychologie !

Malgré tout, j'ai était déçue car au dernier quart du livre, le rythme qui pour allait crescendo s'est mis à redescendre au lieu d'encore augmenter et j'ai aussi été déçue aussi par l'épilogue qui pour moi n'était pas du tout ce que j'attendais !
Je n'ai pas entendu parler de ces médecins, tueurs en série aux Etats-Unis. Il a fallu que je lise quelques critiques sur Babélio pour savoir que JEAN CHRISTOPHE PORTES s'est inspiré d'un fait réel.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne, qui voit sa vie anéantie après le supposé suicide de sa fille aînée.
Elle n'aura qu'un objectif : traquer celui qu'elle rend responsable de sa mort.

La psychologie des personnages est bien travaillée et j'ai apprécié le dénouement assez inattendu.

Ce fut une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
C'est l'histoire d'une mère qui depuis le décès de sa fille veut que son meurtrier soit reconnu coupable. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. le personnage de la Maman est très attachant et touchant par sa souffrance exprimée tout au long de l'histoire, son deuil difficile à faire et à accepter et cette enquête qu'elle doit mener pour dévoiler au monde entier l'identité de l'assassin de sa fille, quitte à y laisser sa vie. La voix off du médecin coupable de tous les maux est à chaque fois bien amenée et apporte son explication à l'histoire. Cela permet au lecteur de comprendre les failles de ce personnage très énigmatique à qui on donnerai le bon dieu sans confession. L'auteur a très bien su décrire la souffrance face au deuil, le mensonge et la manipulation. Il a également su décrire la solitude d'une mère face à une famille démissionnaire, qui se fou de savoir si le coupable va être arrêté ou pas et qui l'a prend parfois pour une folle. Pour une fois, on est dans une enquête à l'envers car on sait dès le départ qui est le coupable mais il faut trouver les preuves pour faire tomber l'assassin. On passe un bon moment de lecture malgré la souffrance d'une mère ayant perdu son enfant de manière inexpliquée.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars psychologiques.
En bref, Jean-Christophe Portes ose se renouveler et réussit un court roman, intense !

Grand féru d'Histoire avec sa saga historique et son personnage au coeur de la Révolution française, l'auteur sait également écrire des romans plus contemporains, mais aussi plus noirs, c'est le cas ici avec Intouchable qui s'inspire d'affaires judiciaires des dernières décennies pour planter un décor à la tension psychologique quasiment intenable.

[...]

Jean-Christophe Portes nous balade du Nord au Sud et d'Est en Ouest, de décennies en décennies et d'établissements en établissements de santé, faisant et défaisant les preuves et les alibis... le suspense est réussi et les 250 pages du récit tournent à toute allure. Les changements de point de vue sont également intéressants et permettent au lecteur de ne pas perdre le fil des indices et de ne pas trop se perdre dans les conjectures... Jusqu'au dénouement où tout s'accélère et où les protagonistes n'ont plus aucune issue à part l'affrontement. Une fin rapide, époustouflante et très ambiguë qui laissera peut-être quelques lecteurs perplexes, mais tous seront sans doute bouche bée !

J'aurais peut-être aimé avoir plus de détails sur les différents événements qui ont donné envie à l'auteur d'écrire cette histoire : le fait qu'il se soit inspiré de faits réels est trop peu exploité pour moi qui suis assez friande des affaires non résolues et des mystères judiciaires...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Intouchable » @jeanchristopheportes @cityeditions que je remercie pour l'envoi de ce livre !

J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce thriller glaçant. Ce roman s'inspire de faits réels ce qui le rend d'autant plus intéressant ! le récit est prenant, révoltant, fait froid dans le dos.

J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'empathie envers Anne. Sa détermination et son combat pour que la vérité éclate, pour que justice soit faite, m'a touché. Elle se donnera à corps perdu, quitte à tout perdre.

C'est une lecture addictive que je n'oublierai pas de si tôt. Entre le bien et le mal, ce thriller est fort en émotions. Une belle découverte !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..