Critique de 1001histoires

Avant d'ouvrir ce deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, je conseille de relire les dernières pages de "L'affaire des corps sans tête", Louis XIV a été arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791, Jean-Christophe Portes raconte : "Au club des Cordeliers ou aux Jacobins, Robespierre et Marat demandaient que l'on juge le premier fonctionnaire de l'Etat. Danton accusait La Fayette de trahison, réclamant à hauts cris une régence du duc d'Orléans". Il est temps d'ouvrir le deuxième tome, dans ce contexte tourmenté le commissaire Piedeboeuf est appelé pour le meurtre d'un jeune homme, la nuque brisée. Près de son cadavre un escarpin est découvert. Nous sommes en juillet 1791, Paris étouffe sous de fortes chaleurs.

Que s'est-il passé au lendemain de Varennes ? Jean-Christophe Portes a choisi d'approfondir ces quelques jours pendant lesquels Paris a failli s'enflammer. Que va décider l'Assemblée Constituante, déchéance ou inviolabilité du Roi ? L'auteur emmène le lecteur dans les pas de Victor d'Hauterive, dégradé et chassé de la Gendarmerie pour mieux s'insinuer dans le parti d'Orléans qui veut prendre le pouvoir. La Fayette est convaincu que Louis-Philippe, duc d'Orléans, premier prince de sang et cousin du roi va être imposé comme régent par un coup de force. Choderlos de Laclos ( dont j'ignorais le rôle politique ) secrétaire particulier du duc agit en secret en manipulant une bande de mercenaires de la pire espèce.

Ce récit est d'une incroyable richesse historique : portraits sans concession ( Choderlos de Laclos "un homme lisse comme la surface d'un lac"), visites approfondies ( comme le Palais-Royal, luxueux édifice où sont données des réceptions fastueuses ) , joutes verbales entre les Jacobins de Robespierre et les Cordeliers de Danton, les femmes s'expriment, donnent leur avis, proposent ( Olympe de Gouges rédige une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ). Il y a également l'ambiance bruyante et malodorante du Paris de l'époque où les citoyens s'affairent, le lecteur est invité dans l'intimité d'une échoppe, dans l'atmosphère feutrée d'un salon particulier, dans des tavernes sombres où se trament des complots.

Victor Dauterive est désormais aidé par Joseph, un jeune orphelin livré à lui même, rusé et débrouillard. Infiltrer une conspiration, c'est entamer une dangereuse partie de poker menteur avec les grands du royaume, ou de la république, à l'époque on ne sait pas trop. C'est aussi se faire accepter par des brigands sans foi ni loi. Un complot est-il en préparation ? Une machination s'apprête-t-elle à mettre fin à la Révolution ? Des ambitions personnelles ne vont-elles pas naître parmi les conjurés ? Que vient faire l'homme à l'escarpin dans cette intrigue complexe à souhait ? Les évènements se précipitent, Victor Dauterive ne dispose que de quelques jours. Comme dans son premier roman, l'auteur termine cette nouvelle enquête sur un fait historique, la tragique fusillade du Champ-de-Mars du dimanche 17 juillet 1791. Il ne s'est passé que quelques jours depuis la découverte du cadavre de l'homme à l'escarpin.

Mais où Jean-Christophe Portes va-t-il chercher cela ? Dans l'Histoire de France tout simplement et c'est passionnant.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..