L'éducation d'un jeune peintre dans le Brooklyn des années 1950..Le héros vit dans un milieu très religieux (hassidique) à Brooklyn. Très jeune, il manifeste de grands dons pour le dessin, ce qui n'est pas du goût de son père, qui a peur de le voir s'éloigner de la tradition religieuse. Après bien des conflits, l'éducation d'Asher est confiée à un célèbre peintre. Un roman captivant sur la vocation artistique et les déchirements qu'elle peut susciter..
Asher Lev, au début du livre, est un peintre reconnu. Il raconte l'origine de sa vocation pour la peinture et l'incompréhension que celle-ci peut susciter dans sa famille et sa communauté religieuse.
Le lecteur découvre l'éclosion d'un talent, la nécessité d'expression d'Asher Lev, le travail, l'exigence de l'art mais aussi les interdits religieux. le dilemme que vit Asher Lev est poignant.

Cette lecture est tellement captivante qu'on a envie de voir les oeuvres d'Asher Lev, de faire connaissance avec certains personnages. A découvrir.
A lire. L'émergence du don artistique au sein d'une famille à laquelle ces considérations sont étrangères. Ici, la famille est juive orthodoxe, c'est dire le jeune héros est freiné, mais cet aspect ne doit pas être un carcan vous faisant renoncer à ce très joli roman.
Une révélation à l'époque où je l'ai lu; à présent, un souvenir tendre et fondateur.
Coup de coeur pour ce roman hors du commun, qui nous plonge au sein d'une famille de confession juive hassidique. Asher, un jeune garçon, dont le besoin de peindre et de s'exprimer en dessinant est viscéral, doit apprendre à trouver l'équilibre si fragile entre son désir de créer et le poids de son appartenance religieuse.
Le poids des traditions est porté par le père, totalement hermétique au don de son fils, contrebalancé par une mère plus compréhensive, aimante et tourmentée, partagée entre l'amour qu'elle porte à sa progéniture et sa volonté de ne pas décevoir son mari, pour qui elle a beaucoup d'admiration.
La ténacité d'Asher, qui subit son don et ne parvient pas à le contenir est particulièrement touchante. Il se cherche, s'interroge, comprend parfaitement que ce qu'il fait est un interdit au regard de sa religion, mais ne peut aller contre sa nature.
Accompagné dans son apprentissage et ses recherches, il devra dépasser les limites admises pour faire reconnaitre et assumer son art, jusqu'à l'événement final.
Très bien écrit, très bien traduit et documenté, cette lecture est aussi prenante que passionnante.
Ahser Lev est un jeune Hassid de Brooklyn, élevé dans un cadre strict empreint de religion. Asher se découvre une passion pour le dessin et la peinture.
Son père, totalement voué à la condition de son peuple, est consterné de voir son fils unique s'écarter d'une tradition religieuse héroïque pour se livrer aux sottises de l'Art.
Heureusement pour Asher, le grand Rebbe qui dirige la vie de ses parents le comprend mieux qu'eux. Il le confie au célèbre peintre Jacob Kahn qui devient son maître.
Asher travaille alors aux exigences académiques du peintre.
Il peint des nus, des vierges, des crucifixions... tout ce que son père déteste et redoute.
La rupture avec ses parents sera inévitable lorsqu'il créera son chef-d'oeuvre « Le crucifix de Brooklyn ».
Un roman initiatique qui décrit un jeune garçon en proie au difficile héritage familial : comment se libérer de ce poids et exprimer sa créativité ?
A lire la suite « Le don d'Asher Lev ».
Où il est question de dessins, d'art, de profanation, de représentations offensantes pour la sensibilité des croyants...

Asher Lev est né à Brooklyn dans les années quarante dans une famille juive orthodoxe, au sein d'une communauté hassidique vivant en vase clos. Issu de deux anciennes lignées très pieuses, marquées par les persécutions, l'enfant a un père qui voyage beaucoup pour fonder et structurer des yeshivot aux États-Unis et partout en Europe, alors que sa jeune mère l'attend et se morfond. Subséquemment, quand le jeune Asher développe un goût immodéré pour le dessin, il se trouve en bute à l'incompréhension de ses parents, surtout du père, homme rigoriste et buté. Pour ce dernier, la vie est une vérité révélée, monolithique, codifiée, tandis que le monde du fils est fait de sensations qui le requiert irrésistiblement à la production picturale. Commence ainsi une vie conflictuelle, entre lui et sa famille, mais aussi entre ses scrupules de conscience et sa vocation. Pourtant la foi et l'art ne sont que deux chemins différents vers une même célébration, deux formes de transcendance. Allez faire comprendre çà aux intégristes.

Une bien jolie oeuvre que ce roman de formation. de l'émotion, une belle rencontre entre un peintre en devenir et un artiste consacré, un regard sur un univers méconnu. Roman actuel montrant l'engagement nécessaire que représentante la moindre aspiration artistique face à l'obscurantisme religieux.
Un voyage fabuleux dans la tête d'un enfant de la communauté Hassidique de Brooklyn à New-York. Possédant un don inouï pour la peinture et désirant vivre cette passion, il contrevient aux règles de sa communauté dont son père est l'un des principaux responsable. Un livre riche, puissant, en forme d'ouverture vers les autres.
Adolescente j'avais été très touchée par la Harpe de Davita du même auteur. (Il n'est malheureusement plus édité]. Un jeune new-yorkais, Asher Lev, grandit dans une communauté juive hassidique. Son père est un émissaire haut placé du maître spirituel : le Rebbe. Asher est aussi touché par un don : la peinture. Il est alors déchiré entre son art et sa religion, son art et ses parents. Un magnifique livre sur la création artistique et sur l'influence de la culture sur un être. Une ode au "famille je te hais mais je t'aime quand même"
Qu'il est difficile de choisir une voie toute différente dans un monde où l'on doit se plier aux règles et aux devoirs ... C'est un livre magnifique sur la différence et la richesse d'un monde clos, qui avec intelligence, s'ouvre parfois vers le monde extérieur
Comment concilier son besoin vital de peindre (et plus particulièrement des cruxifictions) et sa foi hassidique ? C'est bien ce qu'on peut appeler un dilemme !
Excellent roman qui m'a fait découvrir à la foi le judaïsme hassidique et le monde de la peinture contemporaine.
A noter, la suite de ce roman s'appelle "le don d'Asher Lev"