AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251450394
Éditeur : Les Belles Lettres (18/10/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Comme si Dieu revenait à la mode, comme si le monde avait besoin de foi, de famille
et de valeurs morales, les romans profondément religieux de Chaîm Potok trouvent une large audience, même dans un public non juif. Ce rabbin best-seller incarne la Renaissance juive, qui est un phénomène social autant que littéraire. Longtemps, le roman juif fut un roman de la solitude, - Chaïm Potok, au contraire, trouve dans la foi et la communauté juives des raisons d'espér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  25 octobre 2015
Voilà un roman qui présente, apparemment, la surface lisse d'une histoire d'enfance et de formation, celle d'un personnage et d'un esprit en quête de vérité, quoi qu'il en coûte à lui-même et à son entourage. Et pourtant ... sous les apparences d'une vie de jeune Juif que sa passion de la vérité amène à lutter contre un entourage familial orthodoxe, profondément aimant, mais pas toujours compréhensif, se cachent des ressorts secrets, le lévirat, la survie du nom, l'accomplissement d'une destinée par-delà la mort, etc ... Ce jeune Lurie, qu'aucune certitude établie ne satisfait et qui met au-dessus de tout la vérité, dont il ne doute pas qu'elle est dans la Torah, est né du remariage de sa mère, jeune veuve, avec le frère de l'époux qu'elle a perdu dans un pogrom en Pologne. C'est l'obligation biblique du lévirat, qui exige que le frère d'un homme mort sans enfant lui donne une descendance. Or rien n'est plus facile de contourner cette loi biblique, que les rabbins (depuis les temps du Talmud) considèrent aujourd'hui comme inapplicable pour nos générations spirituellement inaptes à la réaliser. La Cabale insiste sur son extrême importance pour la survie des âmes, sans contredire la décision légale de ne plus l'appliquer. Ainsi le jeune David, né du zèle de son père, sème fréquemment la stupeur dans son entourage, qui voit en lui comme la réincarnation de ... son oncle mort trop jeune. Ce roman est donc brillant d'intelligence, d'abord parce qu'il évite le manichéisme facile qui opposerait esprits éclairés, "modernistes", et les obscurantistes "orthodoxes", ensuite parce qu'il est conçu comme une histoire où la Cabale a sa place dans l'interprétation du récit. Enfin, ce roman est l'aventure d'un jeune esprit qui dépasse de très loin son entourage pourtant brillant, esprit motivé à confronter la Torah et la modernité, sur l'instigation d'un de ses maîtres. La plus ancienne tradition rencontre la critique moderne, et la tragique destinée des Juifs de Pologne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Anneja
  18 février 2020
Au commencement fut l'occasion de découvrir le talent d'écrivain de Chaïm Potok. Je ne connaissais que de nom jusqu'alors, et je suis maintenant surpris par le peu d'écho que trouve ses livres sur nos étagères tant sa plume est de belle qualité.
La lecture d'Au commencement m'a fait penser à celle – que j'adore – de Isaac Bashevis Singer. L'auteur nous immerge dans le quotidien d'une famille juive du Bronx, plus particulièrement celle de David Lurie – le narrateur - qui décrit le monde qui l'entoure ; d'abord avec ses yeux d'enfant de 6 ans qui questionne le monde parfois naïvement mais souvent avec acuité malgré son jeune âge, puis avec ses yeux d'adulte. David Lurie est alors devenu théologien, et commence un combat sans concession contre l'intolérance sur fond de Grande Dépression et de montée du nazisme en Allemagne.
Ce roman de Chaïm Potok est le livre de tous les commencements : celui d'un jeune garçon – David - confronté très tôt à l'apprêté de la vie : maladie , dépression du père ; la prise de conscience de la montée de l'antisémitisme, ou encore le commencement de son goût pour la théologie. Chaïm Potok l'annonce dès l'incipit «Tous les commencements sont difficiles.» Mais avec ténacité et volonté, il est souvent possible de surmonter les premières difficultés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Moan
  05 février 2020
David, un jeune enfant dont les parents ont émigré de la Pologne à New York, raconte son quotidien des années 1929 et son crack boursier jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des camps de concentration.
David, très souvent malade, raconte ses amis, sa famille , les relations avec leurs compatriotes que son père a aidé à quitter la Pologne et ses pogroms pour venir vivre à New York, ses brillantes études, sa religion.
On découvre la vie d'une famille, d'une communauté à travers le regard d'un enfant hypersensible, le poids d'une parole donnée, l'entraide, la solidarité, l'amitié, l'amour, les choix difficiles.
Dès le début de ce livre, on se sent enveloppé par une atmosphère de douceur, une mère qui parle toujours à voix basse quelque soit la situation , heureuse ou terrible.
Une superbe écriture tout au long des six cents pages.
Il y a des livres qui vous ouvrent le monde, celui-là en est un: magnifique.
Je remercie Babélio et Les Belles Lettres pour cette "très bonne lecture" et j'espère que très bientôt d'autres livres de Chaïl Potok seront édités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MoanMoan   05 février 2020
Il y a des livres qui contiennent plus que de simples histoires, dis-je. Je préfère ces livres-là. Les histoires, c'est comme le vent. Il ne reste plus rien quand on a fini de les lire.
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 avril 2018
"Tous les commencements sont difficiles", dit le Midrash.
Commenter  J’apprécie          20
MoanMoan   05 février 2020
"Que le contrat légal ou la présence de témoins ne vous soit pas engagement plus grand que la promesse verbale faite en privé"
Commenter  J’apprécie          00
Video de Chaïm Potok (2) Voir plusAjouter une vidéo

Chaim Potok : L'Arche de Noah
Attablé au café "Le Rostand" Olivier BARROT presente "L'Arche de Noah".Banc Titre de la couverture du livre de Chaim POTOK, publié par L'école des Loisirs, collection Médium.
autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre