Éditeur : Les Belles Lettres (18/10/2019)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Comme si Dieu revenait à la mode, comme si le monde avait besoin de foi, de famille
et de valeurs morales, les romans profondément religieux de Chaîm Potok trouvent une large audience, même dans un public non juif. Ce rabbin best-seller incarne la Renaissance juive, qui est un phénomène social autant que littéraire. Longtemps, le roman juif fut un roman de la solitude, - Chaïm Potok, au contraire, trouve dans la foi et la communauté juives des raisons d'espér... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  25 octobre 2015
Voilà un roman qui présente, apparemment, la surface lisse d'une histoire d'enfance et de formation, celle d'un personnage et d'un esprit en quête de vérité, quoi qu'il en coûte à lui-même et à son entourage. Et pourtant ... sous les apparences d'une vie de jeune Juif que sa passion de la vérité amène à lutter contre un entourage familial orthodoxe, profondément aimant, mais pas toujours compréhensif, se cachent des ressorts secrets, le lévirat, la survie du nom, l'accomplissement d'une destinée par-delà la mort, etc ... Ce roman est donc brillant d'intelligence, d'abord parce qu'il évite le manichéisme facile qui opposerait esprits éclairés et obscurantistes, ensuite parce qu'il semble conçu comme une histoire où la Cabale aurait sa place dans l'interprétation du récit.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   16 avril 2018
"Tous les commencements sont difficiles", dit le Midrash.