Éditions Édouard Garand (30/11/-1)
De même que l'histoire de la parole est l'histoire de l'homme dans ce qu’il a de plus intime, l’analyse de cette parole à l'état naturel n’est que l’analyse de sa pensée sous sa forme la plus simple et la plus palpable; et ce n'est que par ce précis de la parole inculte que le peuple canadien peut être reconnu par son côté le plus individuel.
Aussi, est-ce l'essence même de l’âme canadienne française que nous saisissons dans ce récit d’un vieux Canadien du “... >Voir plus
Voilà donc soixante-quinze ans de ça, puisque j’ai eu, aux derniers labours du printemps, soixante-dix neuf ans bien comptés, on me baptisait dans une pauvre bicoque en bois rond qui était pourtant la plus belle et la plus grande maison de tout ce qu’était alors le gros village d’aujourd’hui de Saint-Alexis de la Baie des Ha ! Ha ! C’était cette cabane-là qui servait de chapelle parce qu’elle était la plus commode parmi toutes les autres au nombre d’une quinzaine.