Citations sur L'aventurière des causes perdues (9)

« Ma mère et Laure partagent leur joie à l’idée de mes épousailles. Qu’elle ne voie rien d’étrange à l’enthousiasme de Laure à marier le fiancé de sa défunte fille à une autre me fait comprendre à quel point ma mère a, et a toujours eu, l’esprit occupé par ses propres rêvasseries. »
J'ai peur de l'avion. L'idée d'être confinée dans une bulle d'acier qui vole à des milliers de mètres dans les airs ne m'entre pas dans la tête. J'ai le coeur qui s'emballe, les mains moites. J'ai la nausée avant même d"embarquer..

Page160 de l'édition Coup de coeur
« Les décisions dictées par la peur ne sont jamais bonnes. »
« L’air est différent ici. Ce n’est pas celui de Montréal que nous respirons. C’est l’air marin, l’air pur, l’air qui n’a pas été respiré par des millions de personnes à la fois. »
« Je fais appel à saint Simple, sainte Paix et sainte Patience pour définir ma nouvelle existence. Ma vie est une série de rituels sécurisants. »
Havre-Saint-Pierre est situé à un peu plus de deux cents kilomètres de Sept-Îles, avant nulle part et après une multitude de conifères.
-- Tu devrais dormir ici, tu ne marches pas très droit.
(...)
-- On ne peut pas se faire arrêter dans le métro pour démarche en état d'ébriété !
C'est loin, Havre-Saint-Pierre. C'est là que le Québec cesse d'exister.
J'ai dit que je n'aime pas Stéphanie? Non, je n'ai jamais dit ça. J'aime Stéphanie, au contraire. Seulement, parfois, elle me dépossède de mon trésor de patience.