Les éditions Apothéose (01/02/2021)
4.25/5   2 notes
Devenir Rebelle était une des conséquences directes en lien avec le passé incestueux d’Anne Potvin. Dans cet ouvrage, elle raconte jusqu’où la délinquance l’a emmenée, en passant par les méchancetés qu’elle a commises, les fugues qu’elle a faites et même la fois où elle a été vendue pour de la drogue à un homme.

Découvrez comment elle a réussi à reprendre le dessus afin de sortir de cet engrenage malsain, par quel chemin elle a dû passer pour se libér... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Anne Potvin nous donne un témoignage dans ce deuxième tome, la dénonciation, pourquoi après tant d'années ?
Avec la DPJ, Anne est sortie de ce milieu familial, ce qui lui a permis d'avancer un peu plus dans la vie. Un jour, son père s'est remarié, et elle apprend qu'elle a une demi-soeur alors elle se dit que s'il la touche, elle ira jusqu'au bout et dénoncera en faisant accuser son père d'inceste. Quand la petite a eu cinq ans, le père recommence son manège avec elle, c'est l'élément qui a poussé Anne Potvin à porter plainte contre son père/agresseur, celui qui a abusé d'elle et a repris le pattern avec sa demi-soeur. Lors du procès, elle ira demander la clémence au juge, car elle ne veut pas que son père se retrouve en prison, elle veut qu'il se fasse soigner afin de ne plus jamais retoucher à un de ses enfants. La condamnation est une thérapie pour les délinquants sexuels, emprisonnement à domicile pour deux ans et être reconnu comme un délinquant sexuel dans le registre à cet effet.
Mais Anne démontre une force immense pour avoir traversé les épreuves comme elle l'a faite. Elle s'est tenue debout et a clamé haut et fort ce que sa famille ne voulait pas voir. Malgré tous les événements et toutes les épreuves, son paternel quelques mois après la sentence, a eu un cancer incurable et elle l'a accompagné jusqu'à la fin. C'est un récit de vie très intense, touchant, bouleversant, mais je vous invite à le lire vous aussi, à votre tour afin de bien comprendre la démarche personnelle de cette femme qui s'est relevée et a réussi à avancer au-delà de victimisation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..