Avec "L'or du Sangha", Pierre Pouchairet nous offre un polar exceptionnel, politique au meilleur sens du terme.
L'Afrique est l'un de ses terrains d'affaires. L'industriel breton est un ami écouté du Président. Par son cynisme, le court chapitre qui se passe à l'Elysee est un pur bonheur. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est le post-colonialisme qui pille littéralement l'Afrique. Un livre fort qui ne fait aucun cadeau, un livre qui éclaire. du grand, du très grand Pierre Pouchairet, servi par une écriture efficace et un suspens qui ne vous quitte qu'à la dernière page.
Exceptionnel, vraiment.
C'est suite à un évènement survenu au Gabon en 2019, que l'auteur à l'idée d'écrire dessus. Faits réels, travail de recherche phénoménal, personnages hauts en couleurs. Tout est réuni pour un grand thriller, et c'est chose faites.
Une journaliste et un flic pour décortiquer un fait divers. Ils vont se retrouver, se percuter, et devoir analyser et éplucher les dessous d'un traffic hors-norme.
Dans un pays "sous-developpé" avec des ressources naturels, rien de mieux pour attirer les convoitises. L'argent fera le reste pour pouvoir mettre la mainmise sur la matière première.
À ça, vous ajouter un peu de drogue, et tout est parfaitement orchestré pour y retrouver mafieux, chinois, russes, et surtout des grandes entreprises et des politiciens, évidement tous véreux, pour l'appât du gain.
Et pour ça, il faut être prêt à tout, er, la violence et la barbarie n'aura pas limites pour le pouvoir.
Un thriller rythmé, haletant, où Claire et Kuate vont se battre pour faire éclater au grand jour le scandale du Kevasingo, au péril de leurs vie.