L'intrigue pourrait donner lieu à un très grand roman historique, il y a tous les ingrédients pour cela : complots et trahisons au plus haut niveau du pouvoir, usurpation d'identité, bataille épique, romance où l'ambition et le désir se mêlent à la politique...
Sauf qu'à la lecture de la pièce, je n'ai pas ressenti du tout ce souffle historique qui aurait pu être épique. Certes, je n'ai pas les connaissances sur les événements, des allusions ou des personnages ont pu m'échapper. Mais justement, les personnages sont présentés trop rapidement, certains n'apparaissent que pour une scène ou deux, ce qui empêche de s'y attacher ou de ressentir une certaine empathie. Peut-être aussi que lire une traduction, n'importe laquelle, ne permet pas de bien rendre la différence entre passages en prose ou en vers, et pleinement apprécier l'écriture de l'auteur.
Plus intéressant sur le plan historique que dramaturgique donc.
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Du théâtre qui se lit plus qu'il ne se joue car il y a un nombre important de scènes, toutes ayant lieu dans des lieux différents. Une belle découverte d'un pan méconnu de l'histoire russe et un sujet plutôt rare : une conspiration pour défaire un tyran qui fonctionne (en général, elle échoue). Intéressant mais, il est vrai, pas forcément facile à appréhender si on n'a pas les quelques références à l'histoire russe (heureusement expliquées dans les notes de l'éditeur)
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