AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 86 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'intrigue pourrait donner lieu à un très grand roman historique, il y a tous les ingrédients pour cela : complots et trahisons au plus haut niveau du pouvoir, usurpation d'identité, bataille épique, romance où l'ambition et le désir se mêlent à la politique...
Sauf qu'à la lecture de la pièce, je n'ai pas ressenti du tout ce souffle historique qui aurait pu être épique. Certes, je n'ai pas les connaissances sur les événements, des allusions ou des personnages ont pu m'échapper. Mais justement, les personnages sont présentés trop rapidement, certains n'apparaissent que pour une scène ou deux, ce qui empêche de s'y attacher ou de ressentir une certaine empathie. Peut-être aussi que lire une traduction, n'importe laquelle, ne permet pas de bien rendre la différence entre passages en prose ou en vers, et pleinement apprécier l'écriture de l'auteur.
Plus intéressant sur le plan historique que dramaturgique donc.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de la reprise par Pouchkine de l'histoire du tsar Boris Godounov, le premier tsar d'origine tatar, qui est d'abord le conseiller du dernier des tsars de la dynastie des descendants de Rurik. Ce dernier arrive au pouvoir à la suite d'une série d'intrigues et son règne, qui vient peu après celui d'Ivan le Terrible n'est qu'une suite de catastrophes, il ne parvient pas à installer sa dynastie et son fils est renversé par le fameux "faux Dimitri", qui lui aussi fera long feu. La fin de son règne marque le début des "temps des troubles". Cette pièce de théâtre raconte la lutte entre Boris Godounov, qui selon beaucoup, serait parvenu au pouvoir en faisant assassiner l'héritier légitime, Dimitri, et un usurpateur se faisant passer pour Dimitri, qui arrive en Russie vingt ans plus tard pour le renverser. Pour le style, cette pièce a été écrite en vers blancs, qui ne riment pas, mais suivent une certaine métrique.
Commenter  J’apprécie          10
Du théâtre qui se lit plus qu'il ne se joue car il y a un nombre important de scènes, toutes ayant lieu dans des lieux différents. Une belle découverte d'un pan méconnu de l'histoire russe et un sujet plutôt rare : une conspiration pour défaire un tyran qui fonctionne (en général, elle échoue). Intéressant mais, il est vrai, pas forcément facile à appréhender si on n'a pas les quelques références à l'histoire russe (heureusement expliquées dans les notes de l'éditeur)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}