Citations sur La Dame de pique - Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine.. (59)

"Non, Cyrille Pétrovitch; mon Volodka n'est pas un mari pour Marie Krilovna. Un gentilhomme pauvre comme lui, il vaut mieux qu'il épouse une fille de famille pauvre et qu'il soit maître chez lui, plutôt que de devenir l'intendant d'une donzelle dorlotée."

Doubrovski
La femme en blanc avança de son pas glissant et se dressa devant Hermann : il reconnut la comtesse.
-- Je suis venue chez toi contre mon gré, mais il m'a été ordonné d'exaucer ta requête. le trois, le sept et l'as gagneront d'affilée, mais tu dois miser une seule carte par jour et ne plus jamais jouer de ta vie ensuite. Je te pardonne ma mort à condition que tu épouses ma pupille Lizaveta Ivanovna...
La vieille comtesse Anna Fedotovna était dans son cabinet de toilette, assise devant une glace. Trois femmes de chambre l’entouraient : l’une lui présentait un pot de rouge, une autre une boîte d’épingles noires, une troisième tenait un énorme bonnet de dentelles avec des rubans couleur de feu. La comtesse n’avait plus la moindre prétention à la beauté, mais elle conservait toutes les habitudes de sa jeunesse, s’habillait à la mode d’il y a cinquante ans, et mettait à sa toilette tout le temps et toute la pompe d’une petite maîtresse du siècle passé. Sa demoiselle de compagnie travaillait à un métier dans l’embrasure de la fenêtre.
Il se releva enfin, aussi pâle que la morte, gravit les degrés du catafalque et s'inclina .... Il lui sembla en ce moment que la morte lui jetait un regard moqueur en lui clignant de l'œil.
Ce Hermann est vraiment un personnage romanesque.
Il a le profil de Napoléon et l'âme de Méphistophélès.
Je crois qu'il doit avoir au moins trois crimes sur la conscience.
Assise à sa place et travaillant, elle pressentait son approche, relevait la tête et le regardait chaque jour plus longuement.
Le jeune homme paraissait lui en être reconnaissant
On exigeait qu'elle s'habillât comme tout le monde, c'est-à-dire comme fort peu de gens.
Ainsi, né joueur, jamais il n’avait touché une carte, parce qu’il comprenait que sa position ne lui permettait pas (il le disait lui-même) de sacrifier le nécessaire dans l’espérance d’acquérir le superflu ; et cependant il passait des nuits entières devant un tapis vert, suivant avec une anxiété fébrile les chances rapides du jeu
Elle avait de l’amour-propre et sentait profondément la misère de sa position. Elle attendait avec impatience un libérateur pour briser ses chaînes ; mais les jeunes gens, prudents au milieu de leur étourderie affectée, se gardaient bien de l’honorer de leurs attentions, et cependant Lisabeta Ivanovna était cent fois plus jolie que ces demoiselles ou effrontées ou stupides qu’ils entouraient de leurs hommages.
- Le jeu m'intéresse très fort, dit Hermann, mais je ne suis pas en état de sacrifier le nécessaire dans le but d'acquérir le superflu.

- Hermann est allemand : il calcule, voilà tout ! Remarqua Tomski.