Ce roman montre , un peu une description de la discrimination des juifs au 13 siècle , et puis ça décrit à merveille le Paris du Moyen- Age avec ses nombreux petits métiers , ses fêtes mais aussi ses nombreux lieux de supplice Ce roman nous offre une formidable leçon d 'amour , de tolérance et d 'amitié . Ce livre permet également de mieux appréhender les tenants et les aboutissants d 'un antisémitisme chrétien . le livre était très facile à lire et à comprendre dans l ensemble.
L'histoire se passe à Valréas dans une maison , un père et son fils juifs , y vivent tranquillement .Un jour , dans le village, le corps sans vie d ' une petite fille est retrouvé ;L'assassin est recherché et on désigne un coupable , le père de Hanin est pendu .Le jeune garçon part alors chez son oncle à Paris ou il va rencontrer Côme un chrétien .Malgré la différence de religion et les difficultés qu' 'il doit surmonter jour après jour ; il tombe amoureux de la soeur de Côme , Yveline ...
C'est l'histoire de Hanin , qui fuit Valréas pour se cacher à Paris juste après que son père a été tué pour un meurtre qu'il n'a pas commis . Mais Paris ,étant la capitale du roi Saint Louis , est aussi pleine de brimades et d'interdictions pour un juif comme lui . Malgré les dangers qui lui tournent autour, il veut vivre libre, instruit et aimer . Loin des terribles brumes de Montfaucon.

Je n'aime pas ce livre car je le trouve ennuyeux : le texte est dur à lire et je n'aime pas le style d'écriture