AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 321 notes
5
20 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l'Afrique de l'extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d'une année et demi. Ils commencent par traverser l'Afrique du Sud avec l'aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d'altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu'extraordinaire s'achève le 15 juin 2002 avec l'ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».
« Africa Trek » est le premier volume d'un diptyque présentant le récit d'un périple hors norme. Peu de courageux s'étant lancé un pareil défi. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l'Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu'on ne découvre qu'au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n'aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d'ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! le lecteur apprendra aussi que l'esclavage ne fut pas tout à fait ce qu'on raconte partout, qu'il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d'une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l'apothéose, c'est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d'aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Premier volume de l'ambitieuse aventure dans les Pas de l'Homme menée par Sonia et Alexandre Poussin.
Critique générale sur le volume 2.
Commenter  J’apprécie          30
Passionnant, envoûtant, relaté de manière drôle, émouvante, lucide mais aussi érudite, nous partageons avec les auteurs leurs pas et décou-vront les aspects géopolitiques, eth-niques, archéologiques et histori-ques de l'Afrique. Un exploit mais aussi une belle leçon d'humanité puisque leur but était de refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent récit de voyage. L'auteur arrive à plonger le lecteur au sein de ses aventures et nous régale de nombreuses anecdotes. de plus, le livre nous permet de mieux saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux des divers pays que le couple Poussin traverse, grâce aux rencontres directes avec les habitants.
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre et Sonia Poussin sont des aventuriers grands amateurs de marches au long cours. Ils eurent le projet de relier le Cap en Afrique du sud jusqu'au lac de Tibériade.. et c'est à peu près tout se que l'on sait sur les intentions, les motivations et la préparation logistique. On commence donc dès les premières pages dans le vif du sujet de la marche.

Loin de s'intéresser à la marche comme finalité ou comme exploit sportif, les auteurs utilisent se moyen de transport comme un vecteur de culture. Ils nous transmettent leurs impressions sur un voyage hors norme. le récit est ponctué d'une multitude d'informations précieuses sur toute les régions traversés : géographique, historique, culturel etc une mine de savoir d'une très grande érudition. Les anecdotes édifiantes, surprenantes sont innombrables, battant en brèche tout les clichés elles sont le fruit des rencontres quotidiennes des deux marcheurs qui ne dérogerons pas à la règle du voyage "by fair means". 

A mon humble ce récit donnera tout autant envie de voyagé en Afrique qu'il restreindra les velléités des aspirants viateur et c'est la toute sa force. Incontestablement ce récit de voyage est à lire absolument pour les amateurs du genre. Seul petit défaut de cet ouvrage à mon sens c 'est l'absence de détail sur la construction du projet post marche malgré les plus de 500 pages qui glissent très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Comment mieux se connaître qu'en affrontant, partageant, s'émerveillant ensemble ? Découverte de l'Afrique, construction du couple, joies et douleurs de la marche ... A lire, pour rêver, rire, ....
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie leçon de vie. En tant que globetrotteuse, je suis Fan d'Alexandre et Sonia. Enthousiasme, générosité, courage. J'ai hâte de lire leurs nouvelles aventures à Madagascar avec leurs 2 enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui donne envie de marcher, d'aller à la rencontre de l'autre et qui est passionnant. On est aux côtés des auteurs, et l'on apprend beaucoup sur les pays traversés, leur géographique, leurs cultures, leur système politique, leur histoire... Et l'on fait à travers eux de belles rencontres. Ce livre est un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi un rêve, pour eux une réalité.
Voyager, découvrir, apprendre, communiquer.
Un livre prenant, pleins de petites anecdotes, bien écrit.
J'ai eu l'impression de voyager avec ce couple, d'être fatigué avec eux, de rire avec eux, les quelques photos présente renforcent ce sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez l'Afrique, vous serez évidemment conquis. Si vous vous en moquez...découvrez sans attendre ce périple de 3 ans sur les traces des premiers pas de l'Humanité par un baroudeur qui en a déjà vu d'autres,et qui a entraîné son épouse dans sa folle aventure.
Bien sûr, on rêve devant toutes les splendeurs de ce continent, rendues dans un texte poétique, imagé et drôle, auquel Alexandre nous a habitués. Mais s'il n'y avait que cela... Mr Poussin nous livre surtout un état des lieux bien différent de ce que les reportages TV se complaisent à nous bombarder: certes, vivre en Afrique est bien plus difficile que sur notre cher Vieux Continent. Mais ce sont surtout des hommes et des femmes que nous découvrons, jamais tout à fait résignés, mais avec une telle humanité que nous aimerions nous retrouver à leurs côtés rien qu'une journée, afin de profiter de ces magnifiques leçons de vies, jamais moralisatrices.
C'est donc à un voyage intelligent, sachant quitter les sentiers (re)battus, que je vous invite à vous joindre si l'idée ne vous en n'est pas encore venue... Un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (756) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}