Pocket (19/06/2008)
3.98/5   194 notes

Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !

365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres.

Improvisa... >Voir plus

0 avis
0 avis

Myriam3
  30 janvier 2022
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
C'est bien ainsi que se termine ce tour du monde à vélo d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, alors âgés de 24 et 22 ans, avec ces dernières pages que je viens de quitter ce matin.
Et moi, j'ai fait ce voyage avec eux, par procuration bien sûr. La traversée du Sahara, la Mauritanie, puis de l'Atlantique au Pacifique par l'Argentine, des escales improbables et improvisées sur l'Ile de Pâques et Tahiti, quelques jours en Nouvelle-zélande, avant un retour définitif sur la terre ferme: Singapour-Paris. Longue et pénible traversée de l'Himalaya parsemée de rencontres enrichissantes ou particulières.
A chaque pays traversé, une autre manière d'être, d'accueillir, de vivre et de manger et certaines populations avec lesquelles les deux voyageurs partagent plus d'affinités que d'autres. La Chine, l'Inde et le Pakistan: c'est rude! Question de politique bien souvent.
J'ai bien sûr admiré ces deux jeunes garçons face aux épreuves qu'ils ont affrontées - maladies, accidents, agressions - et leur détermination incroyable là où la plupart aurait laissé tomber (mais il en faut déjà une sacrée dose pour un tel projet!).
J'ai eu ceci dit une préférence pour la prose de Tesson, ayant trouvé celle de Poussin parfois un peu trop grandiloquente, et empreinte de trop de religion pour moi.
Tout en lisant, j'avais dans un coin de ma tête ce regret exprimé par un Sylvain Tesson plus mûr et ayant le double de son âge, lorsqu'il réalise, à l'affût de la Panthère des Neiges (je parle ici du film), que pendant ses nombreux voyages il avait raté tant de beauté de la nature et de sa faune qu'il n'avait pas pris le temps de contempler. Oui, je préfère le Tesson d'aujourd'hui, plus posé, que le tout frais encore accumulant les km avec frénésie.
Mais... quel beau voyage tout de même!
MELANYA
  03 avril 2022
Deux grands amis voyageurs français, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, qui avaient fait un pari fou : le tour du monde à vélo ! Un voyage qui a duré un an, en passant par l'Afrique, les Etats-Unis, l'Asie, les pays de l'Est et l'Europe de l'Ouest. D'accord, mais pour traverser les océans ?
N'empêche que cela a été un beau voyage et là j'ai vu que ce je voulais écrire l'a déjà été fait par une amie, alors tant pis (ça concernait Ulysse…) et je remplace par : « Quelle belle aventure ! »
Dans cet ouvrage à deux voix (ou deux mains), ces deux amis (21 ans et 23 ans), ont choisi de tout quitter pendant un an pour partir (en 1994), un beau matin du mois d'octobre, de la place de l'Etoile avec leurs vélos – emportant une tenue de rechange et 5.000 dollars. Un an plus tard, on les retrouve au même endroit, sur cette place de l'Etoile, toujours avec leurs vélos mais 25.000 kilomètres dans les jambes, après avoir traversé 35 pays.
Le must, ce sont les souvenirs plein la tête, tous plus beaux les uns que les autres.
Oui mais, il y a bien eu quelques embûches, sans oublier l'humour toujours présent de Sylvain Tesson (il n'en rate pas une) – et des notifications poétiques – mais j'oublie de parler de tous ces paysages – une grande et belle rencontre de toutes les populations aussi.
Une petite réflexion personnelle : mon engouement va plutôt vers Sylvain Tesson. Vous en doutiez ?
Mais je ne dénigre certainement pas Alexandre Poussin, bien téméraire lui aussi et bon compagnon de route.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Vianna
  04 mars 2015
Nous retrouvons Sylvain Tesson et son compère aventurier Alexandre Poussin en 1994. Agés respectivement de 22 et 24 ans, les deux jeunes gens vont parcourir plus de 25 000km en vélo autour de la planète. Véritable exploit où les kilomètres vont être avalés dans la fougue et l'élan de leur jeunesse. Ecrit à deux voix , ce récit démontre une pugnacité dans l'effort, l'atteinte de l'objectif malgré les difficultés, les obstacles. Jamais le renoncement ne sera évoqué.
Déjà brillants par leur culture et leur talent d'écriture, ils nous laisse augurer un destin de voyages, d'aventure et de partage.
Lune
  06 août 2014
1994 : année d'un rêve réalisé, celui de rouler sur la Terre de Paris à Paris pour Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.
Avec l'enthousiasme, l'audace et la passion de leurs vingt ans et à peine plus, les auteurs accompliront pendant quatre saisons 23.962 km à vélo.
Ils traverseront les cinq continents de Paris au Sénégal, de l'Afrique en Amérique du Sud traversée d'est en ouest à travers l'Argentine et le Chili pour rejoindre l'Océanie (Nouvelle-Zélande après une halte à l'Ile de Pâques) pour ensuite s'envoler vers l'Asie où à partir de Singapour, ils vont revenir vers l'Europe sans autre moyen que leurs mollets en suivant un itinéraire du sud au nord jusqu'à Lhassa (Tibet) avant de bifurquer vers l'ouest, rien que l'ouest.
Tout en gardant une étonnante unité de ton entre les deux amis, chacun se révèle toutefois à travers quelques détails d'écriture ou de style qui reflètent leur personnalité et la manière dont les choses sont vécues.
Nous les suivons de paysages en villages, de dangers en accueils chaleureux, de douleurs en joies profondes, de regards posés sur ce panel de l'humanité avec ses différences religieuses, culturelles et politiques avec franchise et lucidité.
La souffrance croisée est dominée et dépassée par une détermination incroyable. Quelle leçon!
On ressent leur sensibilité, leur humour, leur agacement aussi, leur force, leur éblouissement.
Point de jeu, un vécu transmis avec des mots qui surgissent vrais, du plus profond de leur être.
Quelques phrases et passages de chacun des auteurs et le sublime dernier chapitre écrit par Alexandre Poussin font de ce livre plus qu'un simple récit d'aventures : un livre précieux.

BrunoA
  18 avril 2018
Ce récit de voyage écrit conjointement par Sylvain Tesson et Alexandre Poussin nous emmène d'un bout à l'autre de la planète au départ et à l'arrivée de la porte d'Orléans à Paris.
Réalisée au début des années 90, cette incroyable aventure ne pourrait se réaliser aujourd'hui tant les territoires traversés sont devenus impossibles à traverser.
On voyage, souvent avec le vent de face, à travers des contrées aussi désertiques que d'autres sont surpeuplées et on partage avec les deux hommes les moments d'exaltation comme les moments de désespoir.
On ressent presque le vent lorsqu'il tourne et se met à ralentir ou à favoriser leur course.
Un très bel ouvrage très agréable qui fait voyager et qui invite au voyage.

basilic92basilic92   09 septembre 2012
"Seules les femmes nous paraissent vraiment "bioutifoul", resplendissantes! Leur sourire, la finesse de leurs traits, leur faconde féminine et leur charme mutin nous font redécouvrir tout un aspect contemplatif du voyage que la Chine nous avait escamoté. Glaneuses, porteuses, bécheuses, elles nous semblent bénéficier dans la société népalaise d'un respect, d'une indépendance et d'une dignité de bon aloi. Il est d'ailleurs révélateur que notre sympathie soit spontanément accordée aux pays dont les cultures sont les moins phallocrates. La condition féminine nous semble le grand enjeu des décennies à venir! C'est par son amélioration que l'on pourra prétendre s'attaquer au sous-développement et aux fléaux que son mépris engendre: analphabétisme, travail des enfants, surpopulation... "
Myriam3Myriam3   19 janvier 2022
Le regard d'acier, vertigineux de dureté, qui emplit les yeux des Maures a laissé place aux faces sénégalaises qui se fendent de grands sourires; Des enfants paysans accourent du plus loin qu'ils nous voient et se livrent à des danses, en chantant pour nous saluer. Le pays entier est secoué d'un immense fou rire.
Myriam3Myriam3   18 janvier 2022
Nos journées sont des pages blanches. Nous ne savons pas en nous levant où nous mènera l'inspiration du jour. Nous deroulons un fil d'encre sympathique sur des paysages ouverts comme des livres. Arabesque dénouée, nous passons, nous ne faisons que passer. La nuit vient nous cueillir où nous sommes et la pénombre tend alors sur nos têtes son drap de velours étoilé.
TheBookFetishTheBookFetish   25 septembre 2012
Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.
Cyril34Cyril34   28 juin 2015
Le secret ressort des choses est à la portée d’un sourire. Les choses n’aiment rien tant qu’être honorées d’un sourire ; elles se transfigurent alors et n’ont de cesse de vouloir nous rendre une politesse immanente.