Une brave famille américaine. La grand-mère, mamou est très affaiblie, elle perds la tête. Les parents s'en occupent mais font face aux deux enfants grandissant avec des passions surprenantes. La mère, Helen, est aussi sujette à perdre la tête.

Ruth, la petite fille à droite sur la photo de famille, collectionne compulsivement dans des bocaux des insectes et les range méthodiquement dans sa bibliothèque comme on range un livre. Parfois, les insectes l'envahissent, lui parlent et, de façon horrible, en viennent à la contrôler complètement.

Son frère Perry, pour sa part, exécute des missions pour le petit magicien qui se trouve au bout de son crayon. Plus il essaie de l'ignorer, plus le magicien devient insistant et méchant, cette mauvaise petite voix intérieure...

Swallow Me Whole retrace le passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte de ces deux êtres complexes et complices, presque fusionnels.

L'histoire s'attache à leur cheminement incertain où les deux héros sont constamment tentés par la fuite dans l'imaginaire.
Difficile de garder confiance en soi à cet âge lorsqu'on est habités par nos propres fantôme. L'angoisse de ne pas se sentir comme les autres.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Ruth et Perry sont deux adolescents américains ordinaires, selon les apparences.
Pourtant chacun est habité par une obsession intime. Ruth est obnubilée par les insectes qu'elle collectionne. Ces derniers lui parlent et elle cherche une vérité compréhensible à elle-seule dans l'ordre des bocaux qui les contiennent. Son frère, quant à lui, voit sortir de son crayon un petit bonhomme sorcier qui lui ordonne de tout lâcher pour laisser libre cours à ses pulsions dessinatrices.
Pour ne pas perturber leur parents, déjà affectés par la maladie de la grand-mère qui perd la boule et qui loge désormais chez eux, les 2 adolescents ne confient à personne leur troubles et ont des difficultés à se socialiser.

Ruth et Perry, fuyant les affres de l'adolescence, s'enfuient alors dans un monde imaginaire, peuplés de fantômes. Chaque personnage est sur la corde raide, alternant folie et raison. La grand-mère mourrante plombe un peu plus l'ambiance familiale par ses propres délires et son lent dépérissement inéluctable qui renvoie ses petits-enfants au temps qui passe et à la mort. Les réalités du quotidien sont brutales et seul l'imaginaire permet à la fratrie de la supporter. Une folie, tantôt rassurante, tantôt effrayante et cauchemardesque.

Kate et Perry sauront-ils passer ce cap difficile ?
Nate Powell laisse une fin ouverte : au lecteur d' y mettre ses propres conclusions.
L'auteur travaille auprès d'adultes souffrant de troubles de développement. Son expérience nous donne ainsi un récit très réaliste. Alternant scènes banales du quotidien avec des périodes d'hallucinations, le récit permet de comprendre que le passage de l'adolescence à l'âge adulte ne se fait pas toujours avec facilité.
Le dessin, par ses "fantaisies" visuelles (insectes qui envahissent la page, par exemple) recrée parfaitement un univers orinirique et sombre qui dévore petit à petit l'esprit des 2 jeunes et plus particulièrement celui de Kate qui s'enfonce de plus en plus. le lecteur sera parfois perdu mais celà semble voulu pour mieux appréhender et comprendre le mécanisme hallucitaoire des personnages.

"Swallow me whole " (ou "avale-moi tout entier") est un album dur et exigeant qui a reçu l'Eisner Award du meilleur Graphic Novel de l'année 2009.
Lien : http://legrenierdechoco.over..