Troisième et dernier tome pour conclure cette triologie sur les souvenirs de la ségrégation de John Lewis.
Comme pour les deux précédents, l'action se déroule sur plusieurs Etats du Sud, mais c'est sur l'Alabama que se concentrent toutes les tensions de cette épisode. Avec l'ouverture qui reprend le tragique incident de Birmingham du 15 septembre 1963, plus tard avec la marche de Selma , etc etc

Ce tome est de très loin le meilleur de la trilogie. Celui-ci met une fois de plus en perspective des évènements que nous avons l'habitude de voir traiter séparément, le tout avec une grande clarté.
On croise également Martin Luther King et Malcolm X, mais aussi Rosa Parks, les Kennedy, Lindon Johnson, .... l'idéologie tenant toujours une grande part dans cette histoire.

Une trilogie qui devrait être lue par tous les lycéens - pour éviter quelques amalgames ou lieux communs qui arrivent très vite avec ce sujet... - et par les plus grands aussi.
Je manque de superlatifs pour vanter cette BD, le mieux est encore de la lire pour l'apprécier au mieux à sa juste valeur.

Challenge USA 2019
Dernier tome de cette trilogie plus dense que les deux premiers tomes et plus gros. le combat de la communauté noire passe désormais par des organisations à l'échelle du pays et avec une organisation plus stable qui prône la non violence et le dialogue malgré les violences policières et les meurtres.
Ce dernier tome met en avant la dure lutte pour le droit de vote de la communauté noire. Nous suivons cette lutte en interne et avec un regard autre que par les deux grandes figures de l'époque que sont Martin Luther King et Malcom X (même s'ils sont présent dans le récit).

Une trilogie riche d'enseignement qui retrace la lutte pour les droits civiques, le droit de vote, d'être reconnu comme un être humain et de dénoncer les exactions policières.
Le troisième opus de cette longue trilogie qui raconte la lutte du peuple noir américain pour obtenir la fin de la ségrégation. A force de marches, de lutte, d'utilisations des médias et de sitting, malgré les coups, les tabassages et la haines des suprémacsites, ces gens persévèrent. Il y a même une tournée africaine qui passe par le Sénégal, la Guinée et l'Egypte. Une bataille qui n'est peut être toujours pas terminée.
Suite et fin du récit détaillé de cette décennie de lutte pour aboutir aux droits civiques des afro-américains, 100 ans après l'abolition de l'esclavage.
Un volume plus épais et plus politique que les précédents. Chaque acteur de cette révolution est bien cité et identifié.
A partir de 1963, c'est la cristallisation du conflit entre d'une part les citoyens qui veulent faire appliquer leurs droits, notamment leur droit de vote acquis depuis 1870, et d'autre part les élus et citoyens racistes des Etats du Sud, ici principalement l'Alabama et le Mississippi, qui leurs dénient ces droits. Chaque groupe est déterminé à ne rien céder. Les ségrégationnistes surenchérissent dans la violence, jusqu'au meurtre, face aux manifestants pacifistes de plus en plus nombreux. Ces derniers ont pour eux une conviction et une Foi sans faille.
Tous ces jours passés en prison, tous ces coups de matraques, tout le sang versé, toutes les vies interrompues, n'auront pas été vains. le Civil Rights Act en 1964 puis le Voting Rights Act en 1965 sont des étapes décisives.
Pour autant, l'actualité et les témoignages récents du quotidien des afro-américains montrent hélas que le chemin est encore long vers l'égalité réelle.
Un ouvrage de mémoire et d'information d'une grande précision. Edifiant.
Tu avais lu avec un grand intérêt les deux premiers tomes de cette série... il était donc pour toi évident de découvrir ce troisième et dernier tome. La trilogie Wake up America relate l'histoire de John Lewis. John Lewis a eu un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. A la tête du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) entre 1963 et 1966, il en est devenu un des "Six grands leaders". Il a participé étudiant à des protestations non violentes dans des restaurants de Nashville, a joué un rôle dans les "voyages de la liberté" qui s'opposaient à la ségrégation dans les gares routières du Sud. Il a été arrêté, a subi des violences. Enfin, il a été un des principaux orateurs du défilé historique de Washington en août 1963. Encore une fois tu salues la grande qualité graphique de cet album dont les planches sont en noir et blanc. Les dessins sont très expressifs, les plans inventifs et différenciés, au service d'un récit très instructif mais parfois aussi assez exigeant. Tu as trouvé quelques longueurs à ce dernier tome. John Lewis, à l'origine de ce projet, a eu à coeur de n'omettre aucun détail de sa lutte et le résultat en est un témoignage vivant, peut-être un peu lourd mais essentiel. Tu as aimé le clin d'oeil fait à Obama sur quelques pages... et tu images oh combien son accession au plus haut poste des Etats-unis a du être une victoire et un soulagement pour tous ces gens qui ont lutté pour seulement pouvoir glisser un bulletin de vote dans une urne, entrer dans des magasins, des restaurants, un bus, etc... le bulletin de vote est l'instrument le plus puissant jamais inventé par l'homme pour combattre l'injustice, et ce témoignage est là pour ne jamais l'oublier.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Ce tome 3 fait 254 pages. C'est le plus gros de la trilogie[1][2]. Il couvre la période septembre 1963 – 6 août 1965 avec la ratification de la loi sur le droit de vote. Les pages sont toujours en noir et blanc et le résultat est superbe. La noirceur et la violence sont habilement rendues et on ne peut pas rester insensible à ces images, surtout lorsqu'on sait que c'est une histoire vraie. de plus, comme je l'ai déjà indiqué dans les chroniques précédentes de cette trilogie, il y a toujours des relents nauséabonds de ce type dans nos sociétés actuelles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers. Nous continuons de suivre le parcours militant de John Lewis, cette fois-ci entre 1963 et 1965, pour l'égalité des droits civiques entre blancs et noirs aux États-Unis, et notamment les actions engagées par les militants afin que les citoyens noirs du pays puissent s'inscrire sur les listes électorales.
Une bande dessinée très intéressante, très bien documentée, touchante et aux graphismes très réussis.
Un récit toujours aussi effarant et émouvant. Effarer par une violence que je ne savais pas aussi excessive et acharnée contre des hommes, des femmes et des enfants ; effarer aussi que cela se soit passé dans un pays soi-disant aussi démocratique.
Ce livre donne une nouvelle lecture aux événements qui ont touchés récemment les États-Unis avec la mort de George Floyd. Les États-Unis n'ont pas encore vaincus leurs démons malheureusement.
Le témoignage est toujours aussi extraordinaire et cet ouvrage mériterait de figurer dans tous les CDI et les bibliothèques du monde.
Je pense que ces ouvrages devraient se trouver dans toutes les mains de lecteurs, dans toutes les bibliothèques et dans les programmes des écoles. Et si nous arrêtions de bourrer la tête des plus jeunes avec des romans classiques qu'ils trouvent de toute façon barbants et qu'on le montrait la face du monde, sa vraie face, cruelle, injuste et dans laquelle il faut se battre pour avoir une place. John Lewis a une histoire que nous ne connaissons pas mais qu'il est pourtant essentiel de vivre une fois, à travers ces planches, aux dessins uniquement noir et blanc, qui vous berceront par la douceur de leur trait et leur véracité, malgré certaines scènes tragiques. Alors si vous hésitez encore devant ces ouvrages, testez les et vous m'en direz des nouvelles, il n'est pas possible que vous ne soyez pas touché par ce récit biographique exceptionnel. A lire d'urgence, il est grand temps d'ouvrir les yeux car le combat n'est pas fini.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le dernier tome de la trilogie couvre la période 1963-1965 ; c'est le plus politique et le plus gros. Les actions ne sont plus menées par de petits groupes d'étudiants mais par des organisations bien rodées qui appliquent toujours la non-violence malgré les violences policières voire les assassinats. Ce volume met en lumière l'action quotidienne des militants pour l'inscription sur les listes électorales après l'obtention de la loi sur les droits civiques. C'est tout à fait édifiant de constater la densité de l'action ; chaque jour les militants sont face à la police qui les frappent ou les arrêtent.
Un autre point intéressant est la position de l'Etat fédéral, et du président Johnson en particulier, en décalage avec la réalité dans les états du Sud. Les débats qui agitent les organisations sont aussi évoqués, comme la présence de militants blancs aux côtés des militants noirs, les Blancs anti-ségrégation étant d'ailleurs plus maltraités que les Noirs, étant considérés comme des traîtres. Ce débat n'est pas clos comme le montre l'actualité avec la polémique autour de la peinture de Dana Schutz représentant le meurtre d'Emmett Till. le recours à la violence en cas d'échec est à peine cité, de même que les autres organisations plus radicales même si l'incontournable figure de Malcom X apparaît de manière très édulcorée.
En conclusion, ces trois tomes donnent une vision de l'intérieur de la lutte pour les droits civiques, une lutte dure à la violence unilatérale, une lutte d'il y a seulement cinquante ans. Une lecture édifiante.
Pour information, John Lewis, un des héros (le terme n'est pas galvaudé) de cette trilogie est maintenant un politicien professionnel, membre de la chambre des représentants depuis trente ans.