Il y a des romans qui ne vous font littéralement aucun effet, il y a des romans qui vous bouleversent au point de devenir des piliers de votre existence et il y a des romans qui vous mettent dans un état tel que vous en sortez avec l'impression d'être crétin à un point que vous n'auriez jamais pu imaginer. Ce roman relève de la dernière catégorie. En gros, Richard Powers et ce roman, pour moi, c'est du nouveau roman à la puissance 10 000. Au point que je me suis demandé à un moment s'il n'était pas sous ecstasy lorsqu'il l'a écrit ou s'il se faisait plaisir en se parlant à lui-même sans penser un tant soit peu à son futur lecteur. C'est une sensation très étrange d'avoir l'impression de n'être qu'un invité dans une histoire apparemment écrite pour d'autres.

En gros, pour résumer la chose, je n'ai absolument rien compris aux enjeux de ce roman. J'imagine que l'auteur a voulu faire une critique de l'Amérique et de cette fracture sociale qui ne cesse de s'y installer, à l'image de ces quartiers quasi abandonnés par les décideurs. le tout vu à travers le regard d'un médecin complètement déphasé. Problème : j'ignore si son comportement est dû à un simple désenchantement ou à un passé mal digéré. Une chose est sûre, il ne va pas bien et cela se ressent quand il opère, la tête ailleurs, au point de nous donner envie de le gifler pour le faire réagir. Face à lui, le personnage de Linda semble chercher un échappatoire à cette même errance sur la Terre dans le désir quasi obsessionnel de donner à un groupe d'enfants malades une volonté de vivre peu en adéquation avec leur état de santé.

Après cela, pour moi, ce sera le trou noir. Je crois que mon esprit était incapable d'en supporter davantage en raison du style de Richard Powers qui est, à mes yeux, plus que perturbant au point parfois d'en arriver à me demander si je comprenais encore le français. Alors, je peux comprendre qu'on aime utiliser les images, jouer avec les mots etc… mais là, on est à un niveau tel que même les surréalistes passeraient presque pour des auteurs de Bibliothèque rose. N'ayant pas plus à dire sur ce roman car ne l'ayant tout simplement pas compris, je m'arrêterai là. D'autres que moi l'apprécieront à sa juste valeur, du moins je l'espère.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout.... Pourtant le sujet, la relégation, l'utilité, la fragilité, sont passionnants, c'est très bien écrit, mais ce n'est pas un livre "facile". Comme si l'auteur me mettait à l'épreuve, comme ses personnages, à quoi es tu capable de te confronter, sais tu lutter, qu'est ce qui te fait avancer... Ou qu'est ce qui te fait peur... de quoi es tu fait ?...