🤔 Opération âme errante - Richard Powers 🤔
Traduction : Jean-Yves Pellegrin

Partenariat avec le Picabo River Book Club et les éditions Cherche-Midi.

Après avoir adoré L'Arbre-Monde, que je place au niveau de chef d'oeuvre, c'est avec excitation et appréhension que j'ai entamé la lecture de ce roman publié en 1994 aux États-Unis mais encore inédit en France. Malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci. Dès les premières pages je me suis sentie perdue, relisant les phrases sans comprendre ce que voulais me dire l'auteur. Richard Powers utilise ici une langue complexe, pleine de métaphores qui me sont restées absconses, et de références que je n'ai pas. Si bien que je pense être passée complètement à côté des trois quarts du livre. J'ai de loin préféré les digressions de l'auteur sur les contes et légendes qu'il a repris et remanié pour les adapter à son histoire.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle se passe dans le service pédiatrique d'un hôpital public où l'on croise des enfants aux fortes personnalités comme Nico souffrant d'une maladie le vieillissant à un rythme accéléré, lui donnant l'apparence d'un petit vieillard et qui va prendre la tête des enfants malades, imposant sa façon de faire dans le service ou Joy, petite boat people avide d'apprendre, toute en retenue et pondération. On y trouve également Linda, une kiné toute dévouée à ses petits patients et évidemment le docteur Kraft, personnage principal du roman, épuisé par ses gardes et tourmenté par ses souvenirs d'enfance. Ses personnages vont se croiser, interagir, se changer.

Un roman difficile, hermétique que je n'ai pas réussi à percer malgré toute ma bonne volonté.
Entreprendre la lecture de ce livre c'est un peu comme se retrouver en haut d'une piste noire avec seulement son flocon en poche. On sait tout de suite que ça va être compliqué. Sans me décourager j'ai donc laissé mes skis bien parallèles, et j'ai entamé ma lecture, alternant entre désespoir de ne rien comprendre et petites satisfactions très fugaces mais réelles. Et puis mes skis, mes yeux, mes neurones ont fini par se croiser, mes jambes m'ont laissé tomber, chute et abandon par KO.
Je suis sûre que celui qui connait et apprécie l'écriture de Richard Powers (le bon skieur) prendra plaisir à découvrir ce livre, hyper dense, qui évoque le système de santé américain et surtout ses défaillances. Il s'attachera sans doute à comprendre la mécanique qui pousse le docteur Kraft, chirurgien désabusé et surmené, à sortir de son "détachement" de survie pour se rapprocher d'une redoutable kinésithérapeute, et surtout d'une poignée d'enfants extra ordinaires.
C'est cru, dur et assez grinçant, pas dénué d'intérêt mais pas pour moi. J'ai besoin d'un peu plus d'entrainement, je n'exclu pas de rependre cette lecture un jour, autant par défi que par curiosité.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le Picabo River Book Club. J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir l'écriture de Richard Powers, ayant pu constater son succès auprès de mes collègues du Picabo après la découverte de L'Arbre Monde.
Imaginez mon désespoir quand au bout d'une centaine de pages je ne saisissais toujours pas les mots que j'étais en train de lire...
Malheureusement, je suis passée totalement à côté de cette lecture que j'ai abandonné (à regret, mais c'était trop rude pour moi).

Pourtant l'écriture est belle et intéressante, il n'y a aucun doute là dessus. Alors je me dis que j'y reviendrai peut-être un jour. Il y a des périodes comme ça, où un livre nous échappe.

Mais Richard Powers, vous me reverrez !
Richard Kraft est interne dans un hôpital public de la cité des anges plus connue, pour nous, sous le nom de Los Angeles.
Linda est kinésithérapeute dans le même service, à savoir, le service pédiatrique.
Ils ont en charge une bande de petits patients aux maladies plus complexes les unes que les autres.
Ils ont peu de moyens et ces enfants sont issus de familles pauvres.
L'auteur alterne son récit avec des fragments d'enfance de Richard ainsi que certains contes ou légendes qui ont pour héros des enfants.
Vous l'aurez compris, l'enfant est au centre de ce roman.

De prime abord, ce roman avait tout pour me plaire. J'ai, pour une fois, lu le résumé qui me paraissait accrocheur. Je découvre l'auteur et j'apprends que ce roman est, en fait, sorti en 1994 en Amérique pour être publié chez nous cette année.

Je trouve l'écriture de l'auteur assez lourde et alambiquée. Je me perds dans les méandres des différents chapitres et je me demande parfois où j'en suis !

J'ai également du mal à trouver de l'optimisme dans ce roman qui me fait naviguer dans un océan de noirceur. Mais le fond de ce récit reste quant à lui poignant et fort.

Personnellement, je suis passée à côté de ce roman, il n'est tout simplement pas fait pour moi... Ma lecture a été laborieuse et, pour cette raison, je suis passée totalement à côté du récit.

Je note par contre un attachement de ma part pour la petite Joy!

Alors chers lecteurs, je vous invite à ouvrir ce roman pour vous en faire votre propre opinion !
Lien : https://livresquement-djusti..
Opération âme errante avait à priori tout me plaire (auteur comme sujets). Je garde le souvenir d'un roman impressionnant avec « le temps où nous chantions » de Richard Powers, lu il y a plusieurs années. Est-ce moi qui ai changé, mon rapport à la lecture ou simplement l'inégalité entre les deux textes ?

Si je ne l'avais pas sollicité en échange d'une chronique je l'aurais abandonné au bout de quelques pages. J'ai persévéré, commencé plusieurs fois et remis à plus tard, puis recommencé. L'entrée était laborieuse mais la suite ne s'améliore pas, en tout cas pas pour moi. le récit m'a semblé dithyrambique et embrouillé. Tellement de digressions que régulièrement mon esprit s'envolait loin de Kraft et du Carver Hospital. Je n'ai pas pu aller au bout, c'est peut-être dommage, j'aime ces romans américains vibrants et denses, mais celui-ci n'était manifestement pas fait pour moi.

Le temps où nous chantions en revanche, est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d'une musique infini. Un très grand roman!

Lien : https://unmotpourtouspourunm..