AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 386 notes
Trois mots à retenir: une amitié , une promesse et une guerre . Battle se retrouve confronté aux horreurs de la guerre avec son inseparable ami Murph . Yello Birds nous entraine dans la dureté de la vie au combat et le retour presque impossible à une vie civile pour ceux qui ont connu l'horreur.
Aucun soldat ne peut oublier... quels que soient leur nationalité et le lieu du conflit...
Commenter  J’apprécie          00
On sent que l'auteur a fait des études de poésie: le récit utilise un vocabulaire assez étoffé; les descriptions donnent lieu à quelques envolées que j'ai trouvées un peu lourdes au bout d'un moment.
L'histoire de ce soldat est vraiment intéressante, on sent que l'auteur connait le sujet : la guerre, les combats, les doutes, la dépression, le regard des autres, la camaraderie,... tout sonne juste.
Finalement, j'ai apprécié l'histoire, mais beaucoup moins les descriptions de paysages ou de sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu le terminer, parce que le sujet est vraiment trop « grave » pour moi en ce moment. J'ai besoin de lectures détentes, et ici, c'est loin d'être le cas.

Ce roman a des allures de témoignage. Sans doute parce que l'auteur est lui-même vétéran de la guerre en Irak. Nous suivons donc l'histoire de Bartle, qui est un vétéran de la guerre en Irak. A 21 ans, il avait fait la promesse de ramener Murph, son meilleur ami militaire, vivant à sa mère. C'est une promesse qu'il n'arrivera pas à tenir.

Pendant notre lecture, les chapitres s'enchaînent de façon fluide. L'écriture de Kevin Powers nous immerge complètement dans l'histoire. Elle a quelque chose de très poétique, de puissant et de beau. Pour moi, elle est vraiment le point fort du livre, et fait qu'on a envie de lire la suite.

Mais les chapitres y sont également pour beaucoup. Ceux qui parlent de la guerre et ceux qui parlent de ce qu'il s'est passé après ou avant se mélangent, et si c'est assez perturbant au départ, ça permet de rythmer la lecture, mais aussi d'accentuer le désir de connaître le fin mot de l'intrigue.

Pour ce qui est des personnages, je pense que je n'ai pas lu assez du livre pour réellement m'y attacher, mais que si je l'avais terminé, j'aurais pleurer toutes les larmes de mon corps. Bartle est comme tout le monde, et je pense qu'il est facile de se mettre à sa place et d'avoir de la compassion pour lui.

Je me plongerai dans ce livre avec plaisir plus tard, quand j'aurai plus de temps pour les « choses sérieuses ». Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Je pense que c'est un valeur sure, du peu que j'en ai lu, et que si le sujet vous intéresse un minimum, ce livre vous plaira.
Commenter  J’apprécie          00
On y découvre l'histoire d'un soldat cachant un terrible secret au sujet de son binôme dans toute l'horreur de la guerre de l'Irak.
On se rend compte de l'état psychologique de ces soldats rentrés de cette guerre et de la difficulté de se réinsérer...

Terrible et affreusement vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le terrain du roman militaire, Kevin Powers paraît avoir atteint son objectif du premier coup. de grandes voix littéraires [...] , ont d'emblée mis le livre dans la catégorie des À l'ouest rien de nouveau. « Voilà un premier roman extrêmement puissant et très éprouvant », confirme le quotidien britannique Financial Times.
Lien : http://www.books.fr/en-libra..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (826) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}