Un ouvrage sans aucun intérêt. On a vraiment affaire à un "Moins que zéro" du pauvre. La narration argotique à la première personne est totalement convenue depuis que c'est devenue la "tarte à la crème" de la littérature contemporaine de bas étage. Un style vu et revu sur une histoire qui s'est certainement voulue témoignage d'une génération désoeuvrée mais qui est en fait complètement insipide.
Petit, vite lu mais plein d'humour
et de réalités parfois cruelles sur les dérives
De l'âme humaine .
Bon un livre qui raconter l'histoire d'un jeune d'aujourd'hui pas encor bien établie dans la vie ( il y en a beaucoup comme ça) et dons les dialogue sont assez directes (je veux dire que ce n'est pas du voltaire) et puis voilà on s'embrasse comme on ce dit bonjours on fait la faite on va dans les boites mais par dessus tout il y à celle qu'on aime! voilà l'ambiance du bouquin. mais je vais pas tous vous dire il n'y a que 80 pages!
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre par le biais de l'opération Masse Critique. Merci également aux Éditions Points pour l'envoi de ce livre.

Je me suis donc lancé avec joie dans la lecture de "Parce que tu me plais" de Fabien Prade.
Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai été surpris de la taille de celui-ci. Un livre extrêmement court, donc j'espérais vraiment que les 80 pages soient percutantes.

Ce livre m'a fait penser à "Hell" de Lolita Pille pour le côté "jeunesse dorée", un peu perdue, qui fait la fête et se drogue. Voilà un résumé très très succinct mais c'est un peu ça l'idée.
On retrouve les aventures de Théo, un jeune de 27 ans, qui aime sortir, boire et ne travaille pas. Jusque là rien de bien passionnant et pourtant, sa route croisera celle de Diane. Cette femme bouleversera sa vie... Et Théo essaiera de tout faire pour la conquérir.

L'écriture du roman est hyper moderne, c'est sûrement l'un des romans les plus contemporains que j'ai lu. J'ai aimé le style de l'auteur, franc, direct, il n'y va pas par quatre chemins, ce qui me plaît beaucoup. le langage utilisé dans le roman ne m'a pas gêné puisque cela était en adéquation avec l'histoire, les personnages et le côté contemporain du livre. Fabien Prade a une vraie plume.

Concernant l'histoire, j'ai été moins charmé.
L'idée de départ m'a beaucoup emballé. le changement, ce que l'on est prêt à faire pour une personne... Ces sujets m'intéressent beaucoup. Mais j'ai été dérangé par cet univers assez nocif. Il n'y a pas eu beaucoup d'originalité dans ce roman. le côté jeunesse dorée qui part en vrille m'a rappelé "Gossip Girl" donc bon, la référence n'est pas la meilleure...
Le personnage principal ne m'a pas du tout plu et son entourage de même. J'aurais aimé de réels changements, de la volonté pour séduire Diane mais ce n'était pas vraiment le cas.
Par contre, j'ai aimé le personnage de Diane, tiraillé entre la raison et l'envie. Elle a des valeurs et les respecte.

Enfin, la fin a été décevante. le comportement de Théo est minable et au final, on a vraiment l'impression qu'il n'a rien appris. Sa réaction "physique" va à l'encontre de ses paroles et c'est tant mieux. Je n'aime pas forcément les histoires qui se terminent comme ça. Au final, on se dit que tout cela a été inutile donc j'ai été assez déçu.

Pour résumer, Fabien Prade a une vraie plume mais "Parce que tu me plais" reste une histoire assez décevante et qui retombe comme un soufflé.
Je remercie les éditions Points ainsi que Babelio et sa masse critique pour cette lecture.
Théo ne fait rien de sa vie, il se drogue, revend de la drogue et enchaîne les femmes, pourtant Théo a 25 ans. Mais un jour, son chemin croise celui de Diane, une fille bien et pas pour lui...Pourtant, cette fille le hante et c'est la première fois qu'il ressent ça...

Théo ne fait rien, il matte les femmes, les prend puis les jette. Il gagne sa vie en vendant de la drogue. Ce personnage est le cliché parfait du "branleur", le type de garçon que je déteste et pourtant Théo a su me toucher. Il ne connait pas l'amour, il ne respecte pas les femmes mais quand il rencontre Diane tout change. Théo m'a énervée mais au fur et à mesure de la lecture, il devient attachant. Diane est une jeune femme des quartiers riches, elle est le contraire de Théo. Je n'ai pas vraiment accroché avec son personnage, le roman est très court par conséquent son personnage est peu développé.

Théo est un Don Juan mais tout change quand il rencontre Diane, cependant cette dernière est fiancée. J'ai apprécié ce roman car il met en avant les conséquences que l'amour peut avoir sur une vie. Il montre comment l'amour, ce sentiment si noble, peut changer quelqu'un en bien mais aussi en mal. Ce roman est très court, il se lit rapidement, les pages défilent, on a hâte d'avoir l'issus et cette dernière est une grande surprise car je ne m'attendais pas à une telle fin. En outre, ce roman peut être considéré comme un roman d'apprentissage car le personnage principal évolue énormément au cour de cette histoire et prend petit à petit conscience de la vie....

L'écriture de l'auteur est crue, il décrit avec réalisme parfois un peu trop mais cela confère à son récrit une véracité. J'ai eu l'impression que l'auteur nous poussait à réfléchir, qu'il allait plus loin que l'histoire et en proposait une morale.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture mais je reste mitigée au niveau des personnages et l'écriture parfois un peu trop crue.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Parce que tu me plais est un roman très court, de moins de 100 pages. Et ma chronique sera également assez succincte, n'ayant pas tellement de choses à en dire…

C'est l'histoire de Théo, procrastinateur de première catégorie, qui arrondit ses fins de mois en revendant certaines substance illicite qu'il consomme régulièrement, et qui lui permettent de vivre sereinement. Gros fêtard, il se laisse porter par sa vie parisienne, sans jamais se poser la moindre question quant à l'avenir. Alors qu'il compte profiter d'une des premières journées ensoleillées du printemps à la terrasse d'un café avec ses amis, à regarder passer les filles dans leurs robes légères, il croise une sans abris avec qui il a une altercation, qui ne passe pas inaperçue… Une passante, qu'il recroise par hasard à la terrasse du fameux café, n'a pas aimé sa façon de se comporter, et manque de bol, le voilà subjugué par cette fille à la beauté qui le touche particulièrement… Incapable de se la sortir de la tête, il va la croiser à nouveau et apprendre qu'elle est fiancée… Cela va-t-il l'arrêter ? Comment va se comporter ce parisien, cet homme franchement réaliste, loin d'être parfait mais également attachant, qu'on est bien plus apte à croiser dans la rue qu'un Mr Darcy ?

Je pense que vous aurez compris que la grande force de ce roman est le réalisme de la situation et de ces moments de vie que Fabien Prade nous conte ici. Une situation formidablement banale, qui foisonne dans les grandes villes et que nous pouvons observer à chaque coin de rue… ou presque. Et l'écriture de l'auteur est au service de ce réalisme : il n'enrobe pas les situations parfois un peu crus ou board of line avec des figures de style alambiquées, ne fait passer son héros pour une victime ou un être plein de bonté pris dans des événements qu'il ne contrôlerait pas. Rien de tout cela : sa plume est alerte, directe, et franche. Profondément honnête.

Et ce qui va encore dans le sens de cette volonté de l'auteur, de ces choix littéraires, c'est bien la taille de ce roman, presque une nouvelle. Ce n'est pas une grande histoire romanesque et romantique, et on est loin d'un roman chick lit. On est dans le réel, ce pourrait presque être une situation réellement vécu. Les personnages sont vrais, beaux dans leurs faiblesses et leurs défauts.

Sentiment tout personnel maintenant : le côté succinct du roman m'a permis de le lire de bout en bout, mais sinon, l'histoire trop vraie, et très loin du romantisme, ne m'a pas conquise.Le héros m'a gênée dans certaines de ces réactions et de ces traits de caractère, par ce qu'il est prêt à faire pour plaire à cette fille, sans jamais tenter de changer, mais en essayant de faire tomber de son piédestal le fameux fiancé. Tout cela m'a mise mal à l'aise… Peut-être trop vrai pour moi, qui lis pour se changer les idées et ne plus être en contact direct avec mon environnement ?

Pour résumer, c'est un très bon roman qui croque des situations ancrées dans le réel des jeunes adultes. Vous aurez compris que ce n'est pas mon type de roman, et que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture. Mais tout le monde n'attend pas la même chose que moi à la lecture d'un livre (et heureusement !).

Donc faites-vous votre avis par vous-même ! Merci à Babelio et aux éditions Points pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Un court roman qui s'adresse avant tout à des trentenaires un peu paumés. Si le style de l'auteur, vif et minimaliste, peut déconcerter de prime abord, on se laisse vite emporter par la force de l'histoire. Seul bémol, l'usage excessif des drogues et de l'alcool par les personnages qui n'apporte pas grand chose de plus au roman, et me laisse un peu dubitative...
L'histoire est très mince et très légère, le coup de foudre de Théo pour une fille qui n'est pas de son milieu, ainsi que toutes les actions qu'il met en place pour se rapprocher d'elle. C'est bien écrit mais vous pouvez vous passer de le lire.
Je m'attendais vraiment à une sorte de roman d'apprentissage : que Théo changerait face à la femme aimée, qu'on y verrait la confrontation de deux cultures, deux manières de vivre différentes. Mais non, Théo ne change pas, et quel choc quand on apprend qu'il a 27 ans, on pensait d'abord à un ado en pleine crise... La qualité, le vocabulaire littéraire laisse quelque peu à désirer ! Je n'ai pas été conquise du tout !
Ce "roman-nouvelle" est très porteur de sens: il fait un véritable constat sur la nouvelle jeunesse urbanisée, sur les transformations de la société et au delà de cela sur la nouvelle difficulté à vivre de façon autonome concernant l'affectivité... Pour moi ce livre est une véritable réussite, avec un style simple et sobre.