J'ai bien aimé cette chronique sociale de Prado qui concerne notamment le marché de l'immobilier. En l'occurrence, nous avons une petite famille qui a fait le mauvais choix lors d'une affaire successorale et qui se retrouve avec un petit terrain de 2000m2 avec une petite bâtisse en pleine campagne. On se rend compte que ces petits gens ont les pires difficultés à faire quelque chose de leur terrain afin de le rentabiliser. Ils ne peuvent pas construire, par exemple, un petit abri de jardin de 2m2 sans voir la police du bâtiment débarquer et leur infliger une amende pour défaut de permis de construire.

Cela pourrait être marrant si de telles situations ne trouvaient pas une certaine résonance dans la réalité. Bref, on se rend compte que les règlements municipaux sont complexes et relèvent d'une logique presque stalinienne. On vous rétorquera qu'on ne peut pas construire n'importe quoi même chez soi. Pour autant, le maire laissera des constructions laides et hideuses de promoteurs véreux envahir le beau paysage. Et c'est exactement ce qui va se passer dans cette bd. On embête les petits gens avec des tracas administratifs en gardant bien les yeux fermés pour les gros.

L'auteur traitera également des objets archéologiques que l'on trouve parfois sur le terrain et qui appartiennent à l'Etat avec tous les ennuis que cela procure. Il y aura également une critique du tourisme de masse qui s'agglutine sur des plages bondées avec un littoral rempli de gros immeubles. C'est introduit par petite touche très subtilement dans l'histoire.

Au final, je pensais que la morale serait sauve et que les méchants seraient punis. Cependant, là encore, la réalité est beaucoup plus mesquine. C'est une bd à lire car peu évoquent le problème de l'immobilier. C'est toujours intéressant. En l'espèce, Prado a bien traité le sujet à mon sens. Dernier détail : je n'aurais jamais rangé cette oeuvre dans la catégorie "humour". La demeure des Gomez est plus une chronique sociale qu'autre chose. Et cela n'a rien de vraiment marrant.
Pas terrible comme BD, très banale, une histoire d'héritage en deux lots, forcément toujours un qui est plus avantageux que l'autre, quoique ! que faire d'une vieille bicoque qui tombe en ruine. Autant s'en débarrasser même pour une bouchée de pain. La famille Gomez fait des plans sur la comète qui vont se réduire à peu de choses, 12 m² de plus et des vacances sur une plage noire de monde. je n'ai pas aimé non plus le graphisme des personnages, trop caricaturé. Seule la couverture m'avait attirée croyant découvrir une histoire tout aussi pittoresque que la maison mais il n'en fut rien.
Une famille de beauf hérite d'une maison qui ne vaut pas grand chose... Leurs espoirs déçus et leurs périgrinations dans le monde perfide de l'administration immobilière est savoureuse...
Une satyre de l'urbanisme à tout crin et des magouilles immobilières. Les personnages sont drôles malgré eux et cette histoire se suit avec plaisir ...
Commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé les illustrations qui font très réaliste. J'ai également apprécié les critiques liées au développement de l'urbanisme, du marché de l'immobilier, et des lourdeurs administratives.
Mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'humour.
C'est une bd qui se lit rapidement mais l'histoire n'est pas exceptionnelle.