Proies faciles tome 2 sur 2
Rue de Sèvres (24/01/2024)
4.14/5   14 notes
Février 2017, Irina, une adolescente de 15 ans, est retrouvée morte dans son lit. Les autorités concluent à un suicide, et l'affaire semble rapidement classifiée. L'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo sont en charge de l'affaire, mais ils ne sont cependant pas convaincus par cette théorie. Aussi, lorsqu'ils retrouvent dans la tablette de la jeune fille des photos d'elle nue et un lien avec un mystérieux photographe érotique, l'enquête prend soudainement une t... >Voir plus
Que lire après Proies faciles, tome 2Voir plus
Deuxième tome d'une série polar intitulée Proies faciles, créée par un auteur espagnol. Ce tome 2 peut toutefois être découvert indépendamment du premier que je n'ai d'ailleurs pas lu.

Et c'est un vrai bon polar, bien noir, bien glauque avec une enquête rondement menée.

Irina, jeune adolescente adoptée, âgée de 15 ans, est retrouvée morte dans sa chambre. Tout semble indiquer un suicide mais le duo d'inspecteurs Tabares et Sotillo a un doute et décident d'enquêter plus avant. Leur quête les mènera vers le monde de la pédopornographie, la corruption d'élites y compris dans le monde judiciaire.

Rien de révolutionnaire donc mais le récit est bien mené et se dévore d'une traite. Il est en totale adéquation avec les planches, tout aussi sombres que le sujet. Je crois que les dessins ont été faits sur du papier kraft d'où cette impression de noirceur même si l'album est en couleurs. Il s'en dégage une belle harmonie entre le fond et la forme. Je lirais volontiers d'autres tomes de cette série qui j'espère se poursuivra.
C'est une première pour moi la lecture d'une BD polar. Je tiens à remercier BABELIO et les éditions RUE DE SEVRES.

J'ai aimé la lecture de cette BD qui traite pourtant d'un sujet sordide qui est la pornographie chez les adolescents.
Irina est une jeune fille qui a été adopté par un couple qui croulant sous les dettes décident de droguer leur fille adoptive pour ensuite faire des photos à caractère pornographique.
L'enquête est menée d'une main de maitre par les inspecteurs TABARES et SOTILLO.

Je n'avais pas lu le premier tome de cette BD mais cela ne m'a pas gênée.
Les dessins sont assez sombres mais comme le sujet l'était aussi......
Elle se lit assez vite, mais j'ai pris tout de même le temps de regarder chaque dessin.
ce fut pour moi un agréable temps de lecture.

Irina, 15 ans, est retrouvée morte dans sa chambre par ses parents adoptifs. Tout indique un suicide mais l'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo trouvent dans la tablette de la jeune fille des photos qui les mènent vers une autre piste.

Après un premier tome "Proies faciles" paru en 2017 autour de la finance, Miguelanxo Prado est de retour avec son duo de flics attachants lancé cette fois dans une enquête sur la pédopornographie. le récit est mené de main de maître, se dévoilant petit à petit sur ses 80 pages qui se lisent à vitesse grand V.

L'amateur de polar sera comblé par les ambiances graphiques de Miguelanxo Prado. Il nous peint des atmosphères urbaines réalistes, grises et mornes, et plante un décor d'enquête bien documenté. Les personnages sont épais, crédibles et on referme le livre en se disant que l'on retrouverait bien ce duo de flics pour d'autres aventures.

Le polar en BD se développe sous de plus en plus de formes. Avec Proies Faciles - Vautours, le dessinateur espagnol Miguelanxo Prado confirme dans sa place dans le polar noir, bien ancré dans une société dans laquelle il traque sa noirceur la plus effrayante. Un sans faute !
Je suis un fan de Bande Dessinée.
C'est la première BD que je reçois grâce à l'événement Masse critique (Merci encore à toute l'équipe de Babelio et à la maison d'éditions "RUE DE SEVRES").
J'ai adoré !
Le thème de l'histoire est sombre, ainsi que le sont, les couleurs graphiques de ce livre. Me dérangeant légèrement au début, j'ai accepté les couleurs obscures, tristes s'accordant parfaitement à l'histoire.
L'histoire est bien cousue et m'a fait penser à un épisode TV d'une bonne série policière.
J'aime les coups de crayons définissant les dessins, parfois grossiers, des personnages.
Je conseille même à mettre ce livre dans les mains de tous les adolescents, adolescentes à fin de les informer des perversions humaines.
Le premier tome de ce même auteur est déjà commandé.

Plongée en eaux glauques

Sept années après Proies Faciles, Miguelanxo Prado nous propose une seconde enquête de l'inspectrice Tabares et de son adjoint Sotillo. Une fois encore il nous entraîne dans les zones les plus ténébreuses de l'âme humaine…

Nos deux enquêteurs vont enquêter la mort d'une adolescente dont le corps a été retrouvée par ses parents dans sa chambre fermée de l'intérieur… Alors que tout laisse à penser à un suicide, certains éléments vont faire tiquer les policiers… L'absence de portable et d'ordinateur dans la chambre, les absences et les changements de comportement de la défunte, les difficultés financières des parents qui semblent s'être résorbées miraculeusement… Suffisamment d'éléments aiguiller les soupçons vers les parents de la victime…

Porté par un duo d'enquêteur crédible et attachants et désormais rehaussé de sombres couleurs qui contribuent à poser l'atmosphère glaçante et dérangeante du récit, les planches de l'album s'avèrent aussi somptueuses que fluides. L'enquête est quant à elle remarquablement bien construite, de nombreux indices annonçant le savoureux twist scénaristique qui vient faire rebondir l'histoire, la rendant particulièrement prenante…

Second tome de Proies Faciles, Vautours est un petit bijou d'orfèvrerie qui ravira tout amateur de polars cohérents bien ficelés…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BDGest
07 mars 2024
Album coup de poing totalement justifié, Vautours souffre un peu de la volonté de dénonciation frontale de son récit. Le cri du cœur est évidemment compréhensible et louable ; dommage cependant qu’il se fasse au détriment de la nuance et témoigne d’une certaine simplicité ou naïveté dans sa construction dramatique. Cela dit, ce deuxième tome de Proies faciles est une lecture prenante qui devrait séduire les amateurs de thrillers contemporains.
LigneClaire
06 février 2024
Impossible de lâcher cet album une fois qu’on l’a en main. Du grand art, sombre à souhait et même dans les teintes et les couleurs. Un dessin parfait.
BDZoom
31 janvier 2024
Jusqu’où l’humain est-il capable d’aller pour de l’argent ? Miguelanxo Prado nous en montre un exemple à travers cette nouvelle investigation menée par la zélée inspectrice Tabares et son docile adjoint Sotillo, concernant cette fois-ci une adolescente de 15 ans retrouvée morte dans son lit : un polar social froid et dur de 75 pages, concocté avec toute la maestria à laquelle ce grand auteur espagnol nous a déjà démontrée dans ces autres œuvres aussi mélancoliques que délirantes.
"poussé par une pulsion incontrôlable"?
vous essayez de me faire croire que vous avez souffert de circonstances malheureuses et imprévisibles, comme si vous aviez simplement attrapé une mauvaise grippe ?
- Soyez honnête avec vous-mêmes Monsieur le Juge "incontrôlable" et "incontrôlée" ce n'est pas la même chose
On invoque pas le nom de la déesse science à la légère !!!

Lire un extrait
Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.