AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 30 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
A y est ! La vieille tante Isoline bouffe désormais les pissenlits par la racine ! Joie , bonheur , félicité pour les époux Concha et Indalecio – tous deux Suédois pas pure souche – Gomez , il est désormais venu le temps tant tentant de tirer des plans sur la comète et de croquer enfin la vie à plein dentier ! le rendez-vous chez le notaire sera décisif , ils le savent , n'était ce don naturel du sieur Gomez à tout foirer dans les grandes largeurs ! le gars Indalecio fait partie de ces rares élus préférant systématiquement opter , défaut de matière grise oblige , pour l'option lui étant , au final , la plus défavorable ! Si la nuit porte conseil , gageons que ce lointain cousin Bidochonnesque souffre d'insomnie aigue . Il le prouvera une nouvelle fois de manière éclatante en convoitant le lot le plus misérable , pensant alors ne laisser que des broutilles à la cousine Amalia ! Errare Presqum Humanum Est...
Une bicoque pourrave sur un véritable terrain de merde qu'il faudra immédiatement tenter de refourguer à plus niais que soi , bienvenue dans le monde merveilleux et trépidant de ces parvenus à la triste figure...

Première impression en découvrant le trait simpliste agrémenté de bulles rectangulaires blanches faisant presque tache , ouch , ça sent pas bon ça! Rapide coup d'oeil au nombre de pages : 48 . Bon , si Hercule fut capable de s'en taper douze , je pouvais sereinement m'attaquer au premier.
Puis survient , comme cela , sans que l'on s'y attende vraiment , un récit véritablement prenant faisant l'apologie de l'arrivisme désabusé , des promoteurs véreux et des maires corrompus , le tout servi par des dialogues aussi pertinents que cocasses laissant au final un profond sentiment de bien-être .
Des personnages pas attachants pour un rond mais qui en deviendraient presque sympathique à force de désillusions récidivantes .
Une BD à la Kinder surprise recelant un joli conte des temps modernes moralisateur . Un prix 2005 de la meilleure BD – et de la loose – du salon international de Barcelone amplement mérité ! Olé !

La Demeure Des Gomez : classée monument hystérique !
http://www.youtube.com/watch?v=4p4RWBCEFRo
Commenter  J’apprécie          340
C'est un grand jour qui se prépare chez les Gomez. La pauvre tante Isoline vient de mourir et elle laisse à ses chers neveux et nièces un héritage. Beau costume et cravate de rigueur, Indalecio s'attend à une très bonne nouvelle chez le notaire. Se sentant avoir toujours été très proche de sa tante, même s'il ne l'a pas réellement vu depuis sa tendre enfance, il a l'impression qu'il sera avantagé par rapport à sa cousine Amalia. Quelques bouchons et râlements plus tard, dans le bureau du notaire, celui-ci leur annonce que l'héritage est composé de deux lots, dont l'un est la propriété familiale et l'autre inconnu. N'écoutant que son coeur (et son portefeuille), Indalecio choisit le lot n°1, certain d'avoir fait la meilleure affaire. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que l'autre était constitué de 5 appartements et 7 places de parking. Qu'à cela ne tienne, la famille, c'est sacré et il garde un très beau souvenir de la maison! Arrivé sur place, c'est plutôt une vieille bicoque en ruine qui se dresse devant eux dont les coûts de rénovation sont exorbitants! Comment et surtout vont-ils réussir à se sortir de ce pétrin?

Miguelanxo Prado nous offre une bien jolie satire sociale où les entrepreneurs sans scrupule et même les maires en prennent pour leur grade! Les aventures des Gomez, même si elles sont caricaturales, ne sont pas sans rappeler la triste réalité du marché immobilier. Et on arrive à plaindre les Gomez, même s'ils sont un peu naïfs et lourdauds, car ils n'en sont que plus attachants.
Le trait, fin, rapide et assuré, renforce ce côté cupide et caricatural. Les dessins sont au plus proche du réel.
Une chronique cynique traitée avec ironie et un certain humour noir...

La demeure des Gomez... entrez-y sans frapper...
Commenter  J’apprécie          290
J'ai pris cette bande dessinée à l'emprunt à la bibliothèque, je m'attendais à quelque chose de drôle ou loufoque car la 4ème de couverture évoque une découverte de l'ordre des pyramides égyptiennes.

Je n'ai à aucun moment souri ou ri à la lecture de cette bande dessinée et à vrai dire je n'ai quasiment rien aimé ni le graphisme, ni les bulles, ni les propos, je me suis même fermement ennuyée.

Les personnages m'ont laissés de marbre du début à la fin...

Mauvaise pioche avec moi pour cette bande dessinée mais l'avantage de ces ouvrages et qu'ils se lisent rapidement!

Commenter  J’apprécie          240
J'ai bien aimé cette chronique sociale de Prado qui concerne notamment le marché de l'immobilier. En l'occurrence, nous avons une petite famille qui a fait le mauvais choix lors d'une affaire successorale et qui se retrouve avec un petit terrain de 2000m2 avec une petite bâtisse en pleine campagne. On se rend compte que ces petits gens ont les pires difficultés à faire quelque chose de leur terrain afin de le rentabiliser. Ils ne peuvent pas construire, par exemple, un petit abri de jardin de 2m2 sans voir la police du bâtiment débarquer et leur infliger une amende pour défaut de permis de construire.

Cela pourrait être marrant si de telles situations ne trouvaient pas une certaine résonance dans la réalité. Bref, on se rend compte que les règlements municipaux sont complexes et relèvent d'une logique presque stalinienne. On vous rétorquera qu'on ne peut pas construire n'importe quoi même chez soi. Pour autant, le maire laissera des constructions laides et hideuses de promoteurs véreux envahir le beau paysage. Et c'est exactement ce qui va se passer dans cette bd. On embête les petits gens avec des tracas administratifs en gardant bien les yeux fermés pour les gros.

L'auteur traitera également des objets archéologiques que l'on trouve parfois sur le terrain et qui appartiennent à l'Etat avec tous les ennuis que cela procure. Il y aura également une critique du tourisme de masse qui s'agglutine sur des plages bondées avec un littoral rempli de gros immeubles. C'est introduit par petite touche très subtilement dans l'histoire.

Au final, je pensais que la morale serait sauve et que les méchants seraient punis. Cependant, là encore, la réalité est beaucoup plus mesquine. C'est une bd à lire car peu évoquent le problème de l'immobilier. C'est toujours intéressant. En l'espèce, Prado a bien traité le sujet à mon sens. Dernier détail : je n'aurais jamais rangé cette oeuvre dans la catégorie "humour". La demeure des Gomez est plus une chronique sociale qu'autre chose. Et cela n'a rien de vraiment marrant.
Commenter  J’apprécie          50
Pas terrible comme BD, très banale, une histoire d'héritage en deux lots, forcément toujours un qui est plus avantageux que l'autre, quoique ! que faire d'une vieille bicoque qui tombe en ruine. Autant s'en débarrasser même pour une bouchée de pain. La famille Gomez fait des plans sur la comète qui vont se réduire à peu de choses, 12 m² de plus et des vacances sur une plage noire de monde. je n'ai pas aimé non plus le graphisme des personnages, trop caricaturé. Seule la couverture m'avait attirée croyant découvrir une histoire tout aussi pittoresque que la maison mais il n'en fut rien.
Commenter  J’apprécie          50
Une famille de beauf hérite d'une maison qui ne vaut pas grand chose... Leurs espoirs déçus et leurs périgrinations dans le monde perfide de l'administration immobilière est savoureuse...
Une satyre de l'urbanisme à tout crin et des magouilles immobilières. Les personnages sont drôles malgré eux et cette histoire se suit avec plaisir ...
Commenter  J’apprécie          20
Commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé les illustrations qui font très réaliste. J'ai également apprécié les critiques liées au développement de l'urbanisme, du marché de l'immobilier, et des lourdeurs administratives.
Mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'humour.
C'est une bd qui se lit rapidement mais l'histoire n'est pas exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille tante Isoline vient de mourir et le rendez vous au notaire est prévu.
Indalecio Gomez hérite de la vieille maison de campagne et sa cousine quant à elle hérite des appartements en ville.
Indalecio est ravi de son gain car dans ses souvenirs c'est une grande maison avec terrain ou coule une rivière.
La déception est grande lors de la visite de cette demeure en ruine.
Par la suite, il se lance dans des travaux mais pour cela il faut passer à la municipalité.
Des rebondissements tout le long de cette bd on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les Gomez sont un couple un peu bobo, un peu radins, qui héritent d'une maison à la mort d'une vieille tante. Leur rêve de résidence secondaire s'envole quand ils découvrent une maison en ruines et le début des ennuis commencent.Face à leurs ennuis administratifs, on les prend un peu en pitié. le monde immobilier est vivement critiqué de manière drôle, grâce à ce pauvre couple qui est pris dans ses filets et n'arrive pas à s'en dépétrer. Trop cher, trop compliqué, pas assez rentable, pas assez grand, trop petit... Leurs déboires nous font rire mais si nous étions à leur place, nous serions plutôt en train de pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
une famille hérite d'une maison délabrée dans la campagne. une satire sociale grinçante sur les petits bourgeois , leur souci de paraître et leurs ambitions conformistes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}