Critique de de

Donner à voir, pour les inscrire dans l'histoire visuelle, des féministes en tant que sujets de leur portrait

Laurence Prat indique, entre autres, « je propose depuis longtemps une égalité de la présentation des femmes et des hommes ». Elle a choisi de les « photographier avec une lumière « crue » et directe, en couleurs et sur simple fonds noir ». Ces portraits photographiques sont magnifiques de présence, personne, visage, regard, main, femmes…

La photographe explique les mises en portrait habituelles, la structuration des hommes, l'adoucissement des femmes, « les traits d'une femme s'effacent subtilement pour que le portrait soit réussi alors que ceux d'un homme s'affirment ». le genre de la photographie et des regards.

Pour les groupes de « personnes au travail », Laurence Prat indique qu'elle déplace les uns et pour replacer les unes et « trouver ainsi une égalité de gestuelles et de positions, afin de ne pas induire une hiérarchie entre les sexes dans un contexte d'équipe et d'égalité de postes ».

Elle termine ainsi sa courte présentation : « L'exposition auteures/autrices, est une invitation à mettre en lumière le sujet des portraits de femme, à lui donner une visibilité nouvelle pour faire bouger les lignes et les points de vue ».

J'indique le nom des auteures/autrices et je rappelle quelques fois des textes ou des livres et des liens. Des mots en contrepoint…
Nicole-Claude Mathieu : L'anatomie politique. catégorisations et idéologies du sexe, http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2014/01/15/la-definition-du-sexe-comporte-toujours-un-aspect-strategique-cest-a-dire-politique-dans-la-gestion-des-relations-entre-les-sexes/. « Quand céder n'est pas consentir »
Anaïs Bohuon : le test de féminité dans les compétitions sportives. une histoire classée X ?,
Emmanuèle Jawad.
Françoise Picq : Sous la direction de Françoise Picq et Martine Storti : le féminisme à l'épreuve des mutations géopolitiques,
http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2012/02/26/lidentite-definie-une-fois-pour-toutes-nest-quune-fiction/ le féminisme « vise l'accession des femmes à l'identité subjective et à la position de sujet, contre les traditions de soumission et le statut d'objet d'échange ».
Martine Storti : Sous la direction de Françoise Picq et Martine Storti : le féminisme à l'épreuve des mutations géopolitiques, L'identité, définie une fois pour toutes, n'est qu'une fiction
Suzanne Robichon : introduction à Rosa Bonheur : « Ceci est mon testament », Un acte à l'aune de l'audace et de la liberté dont elle fit preuve toute sa vie. « elle brise la loi patriarcale qui ne reconnaît pas d'autres liens que familiaux ».
Christine Aubrée.
Andrée Michel : Féminisme et antimilitarisme,
http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2012/11/29/le-systeme-militaro-industriel-pratique-une-politique-de-genre-dynamique/ et le texte d'hommage de Joëlle Palmieri :
Isabelle Auricoste : Six roses,
Pinar Selek : Loin de chez moi... mais jusqu'où ?,
Eliane Viennot : texte dans le recueil Sous la direction de Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Christine Planté, Michèle Riot-Sarcey et Claude Zaidman : le genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littérature,http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2011/03/24/contester-la-preeminence-chronologique-et-analytique-du-sexe-biologique-sur-le-%C2%AB-genre-%C2%BB/
Dominique Fougeyrollas-Schwebel : Sous la direction de Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Christine Planté, Michèle Riot-Sarcey et Claude Zaidman : le genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littérature,http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2011/03/24/contester-la-preeminence-chronologique-et-analytique-du-sexe-biologique-sur-le-%C2%AB-genre-%C2%BB/
Françoise Basch.
Elsa Dorlin : Sous la direction d'Elsa Dorlin : Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination,
http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2010/06/04/rapports-sociaux-consubstantiels-et-coextensifs/ ou Black femininism : Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, textes choisis et présentés par Elsa Dorlin, http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2010/08/31/sujet-politique-du-feminisme-%E2%80%93-qui-est-ce-nous-de-nous-les-femmes/
Katy Barasc.
Anne-Marie Faure-Fraisse.
Lydie Rauzier.
Corinne App.
Béatrice Fraenkel.
Anne Larue : Dis papa, c'était quoi le patriarcat ?,
Brigitte Lhomond.
Jules Falquet : Préface au livre de Pinar SELEK, Devenir homme en rampant, http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2014/01/14/jules-falquet-2013-preface-au-livre-de-pinar-selek-devenir-homme-en-rampant-paris-lharmattan/
Les Cahiers du CEDREF : Théories féministes et queers décoloniales : interventions Chicanas et Latinas états-uniennes, Coordonné par Paola Bacchetta et Jules Falquet avec Norma Alarcon,
Sous la direction de Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky le Feuvre, Fatou Sow : le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail,
De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation,
http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2010/04/22/linexistance-dun-neutre-universel/ « s'il perd sa reine et ses servant-e-s, le roi est nu et ilne survivra pas une semaine »
La Barbe Groupe d'Action Féministe :
Oristelle Bonis : texte dans Cahiers du genre : Rétrospectives,
« iXe, l'inconnue de l'équation, s'attribue la marque du genre pour la poser en question »

Un livre à feuilleter pour croiser des regards de femmes, de féministes. Et à offrir sans modération.
« La série auteures/autrices, participe à sa démarche de donner à voir, pour les inscrire dans l'histoire visuelle, les féministes en tant que sujets de leur portrait, de leur représentation de soi, au-delà des lumières genrées auxquelles notre regard est si habitué » Sibylle Schweier
Lien : http://entreleslignesentrele..