EAN : 9781090062048
Éditeur : Editions iXe (01/11/2012)
3.5/5   2 notes
Artiste de renommée internationale, Rosa Bonheur décide au soir de sa vie de léguer la totalité de ses biens à sa compagne, Anna-Elizabeth Klumpke. Ainsi qu'elle s'en explique dans son testament et la lettre qui l'accompagne, ""la parfaite amitié"" prime pour elle sur les liens du sang - et sur les prétentions de sa famille à l'héritage. (Avec une chronologie de la vie de l'artiste et un article paru dans La Fronde sur ses obsèques).

de
  29 octobre 2012
Un acte à l'aune de l'audace et de la liberté dont elle fit preuve toute sa vie
Comme l'indique Suzette Robichon, dans sa belle introduction, par ses quelques lignes, Rosa Bonheur « brise la loi patriarcale qui ne reconnaît pas d'autres liens que familiaux ». La peintre avait déjà contribuer à rogner un certain droit de propriété « Ce réel succès international est aussi partie dû à ce que Rosa Bonheur, en femme de progrès, a toujours autorisé la reproduction de ses oeuvres au moyen de procédés de reprographie modernes ».
L'introduction se termine par : « Sur la pierre, et selon la volonté de Rosa, sont gravés ces quelques mots dont son testament fut le dernier acte : « L'amitié est une affection divine ». ». le titre de la note est reprise de cette partie.
Suit le testament de Rosa Bonheur qui commence par la paragraphe cité en début de note. Comme dans le livre, je le reproduis une seconde fois, car ces quelques mots de 1898 méritent toute notre attention : « Je soussignée Rosalie-Marie, dite Rosa Bonheur, artiste peintre, saine de corps et d'esprit, exprime ici librement mes dernières volontés, ne devant rien à personne, et n'ayant pas la moindre dette, libre de ma volonté et de ce que seule j'ai gagné par mon travail, n'ayant jamais eu ni amants ni enfants. »
Après ce texte, une lettre-testament, le codicille au testament et l'article du journal La Fronde du 30 mai 1899 relatant « L'enterrement de By ».
Ce petit livre, qui mérite une large diffusion, se termine par des repères chronologiques, rompant avec l'invisibilité souvent construite par les historiens, en faisant une juste part aux actions des femmes durant cette période.
Lien : http://entreleslignesentrele..
miriam
  21 novembre 2015
Suzette Robichon dans l'avant-propos le domaine de la parfaite amitié présente Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier(e?) , sa vie libre dans la nature, son amour des animaux, ses succès internationaux et ses compagnes, Nathalie Micas, son amie de toujours depuis ses 14 ans et Anna Klumpke "soeur de palette" qu'elle désigne comme légataire universelle lui laissant le "Domaine de Parfaite Amitié".
Le testament et la lettre-testament n'ont aucune prétention littéraire. C'est cependant un texte scandaleux pour l'époque (1898). Il était alors (et maintenant?) inconcevable de déshériter les proches de sang (frère ou sieur) au profit d'une étrangère même si cette dernière avait partagé le domaine du vivant de Rosa Bonheur. Dans la lettre-testament, elle croit nécessaire de justifier sa conduite envers sa famille "m'ayant mal jugée en mon droit de libre librement" . C'est donc le testament d'une femme libre.
Enfin un article de la Fronde raconte l'enterrement de l'artiste à Thomery puis au Père Lachaise.
En annexe, une chronologie complète l'ouvrage.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

fanfanouche24fanfanouche24   26 septembre 2016
Son appétit de vive, son insolence et ses allures garçonnières la font renvoyer de différentes écoles et d'un apprentissage de couture. Ne sachant que faire de cette enfant indocile, le père lui fait couper les cheveux, car personne n'est là pour s'occuper de ses boucles, et il la laisse s'installer et travailler avec lui- à la condition qu'elle "ait l'ambition de dépasser Mme Vigée -Lebrun "
La jeune Rosalie passe des jours entiers au Louvre où les élèves des Beaux-Arts la surnomment "Le petit hussard". elle a dix-neuf ans, en 1841, quand elle expose pour la première fois au Salon. (p. 11/ Suzette Robichon)
dede   29 octobre 2012
Je soussignée Rosalie-Marie, dite Rosa Bonheur, artiste peintre, saine de corps et d’esprit, exprime ici librement mes dernières volontés, ne devant rien à personne, et n’ayant pas la moindre dette, libre de ma volonté et de ce que seule j’ai gagné par mon travail, n’ayant jamais eu ni amants ni enfants.
fanfanouche24fanfanouche24   26 septembre 2016
Mes trois billets de banque firent à la maison une entrée triomphale. Jamais l'on n'en avait vu autant à la fois. Je résolus de peindre un attelage de trois paires de boeufs et, en me mettant à l'oeuvre, j'avais bien aussi l'arrière-pensée de célébrer au moyen de mon pinceau l'art de tracer les sillons d'où sort le pain qui nourrit l'humanité entière. [ cf. Rosa Bonheur, sa vie , son oeuvre par Anna Klumpke, 1908, p.193]

Videos de Rosa Bonheur (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosa Bonheur
Explorez le travail de Judith Leyster, Anne Vallayer-Coster, Rosa Bonheur et Mary Cassatt, quatre artistes célèbres et célébrées en leur temps.
La séquence 3 est consacrée aux artistes célèbres pour leurs scènes de genre, leurs natures mortes et leurs paysages du XVIIe siècle aux années 1960, de la figuration à l'abstraction.
---- Le MOOC « Peintres Femmes, à travers les âges » est proposé à partir du 29 mars 2021 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.
Ces COURS GRATUITS EN LIGNE sont ouverts à tou.te.s et s'adressent à tous les publics. Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les oeuvres sont parvenues jusqu'à nous et jouissent désormais d'une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d'attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=322
#MoocPeintresFemmes
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg