AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Disque-Monde : Le Vade-mecum (8)

"Mais, la plupart du temps, il ne faut pas trop se fier à la réalité. Des tas de gens croient qu'Elvis vit toujours, ou que des extraterrestres se posent régulièrement chez nous pour se livrer à des expériences très personnelles sur certains de nos concitoyens, ou que la théorie de l'évolution est une conspiration de scientifiques impies. Presque tous ces gens ont le droit de vote et certains détiennent des armes. Quand on voit les choses de cet oeil, le Disque-monde paraît parfaitement inoffensif".
Commenter  J’apprécie          150
"Aliboron, saint. Le très bienheureux saint Aliboron a été consacré évêque parce qu'il accompagnait le prophète OSSAIRE dans le désert. Saint Aliboron était un âne et même,selon les termes de Mustrum RIDCULLE, l'archichancelier plutôt irrévérencieux de l'université de l'Invisible, un âne usagé, à ne pas confondre avec un anus âgé"
Commenter  J’apprécie          130
Il a été nommé d'après le "célèbre" Gaspode qui avait appartenu à un vieillard d'Ankh bien des années plus tôt. Quand son maître était mort et qu'on l'avait enterré, le chien s'était couché sur sa tombe et mis à hurler sans arrêt pendant deux semaines. Il grognait sur tous ceux qui s'approchaient. Et puis il était mort. On avait vu en lui un modèle de fidélité et de loyauté canine jusqu'à ce que l'on découvre que la pierre tombale s'était refermée sur sa queue.
Commenter  J’apprécie          81
p.337.
Bâtir un monde en partant du bas, pour reprendre une bonne formule déjà employée, est plus fructueux qu'en partant du sommet. Comment nourrir le million d'habitants ? Comment faire régner l'ordre ? Quels systèmes politiques se développent ?
J'ai découvert que ces questions-là me poussaient à réfléchir autrement. Et que les vrais monstres que nous devons combattre sont ici, chez nous, et non dans un royaume magique très, très loin.
Commenter  J’apprécie          20
p.262.
Scrote n'est célèbre que pour son maire, feu Jacques Cloupe. Jacques Cloupe est devenu maire de Scrote y a environ cent cinquante ans, mais il est mort à son poste peu après. Les habitants n'avaient pas le temps ni l'argent pour une autre élection si près de la première ; au bout d'un an ils se sont aperçus que la durée pendant laquelle Jacques avait occupé sa fonction coïncidait avec une période de prospérité générale : il n'avait pas levé d'impôts, détourné les fonds destinés à réparer les routes ni touché le moindre pot-de-vin. Ils l'ont donc réélu.
Sans interruption jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
p.334.
Trouvez-vous que les admirateurs frisent l'obsession ? Certains s'achètent quelque chose comme le Défi de l'Université de l'Invisible, qui contient des questions sur des détails précis du Disque-monde que vous-mêmes trouvez difficiles, et ils atteignent des scores élevés. Est-ce que ça vous ennuie ?

Pourquoi ça ? C'est bien de donner parfois l'occasion à l'esprit de s'amuser. Notre société est étrange : le lecteur qui aime Star Trek ou le Disque-monde passe pour un débile (même si une grande partie de ces débiles sont des mères de grands enfants), mais le gars qui porte un pyjama United Manchester, se couche sous une couette Manchester United, se lève à la sonnerie d'un réveil United Manchester, porte la tenue Manchester United avec écharpe et casquette... lui, c'est un fan. Moi, je ne vois pas grande différence, sauf que les fans anglais et allemands de Star Trek ne cherchent pas à se tabasser.
L'enthousiasme est une bonne chose. Il embellit l'existence. Et l'imagination, ce n'est que l'intelligence qui s'amuse. Un esprit en bonne santé sait comment passer d'un monde à l'autre, et dans lequel manger et dormir.
Commenter  J’apprécie          10
p.104.
À ÉPHÈBE, ceux qui ne font qu'écouter sont beaucoup plus rares que ceux qui ne font que parler. C'est peut-être la même chose partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
p.76.
Cohen le Barbare
[...]
Quand on lui demande quelles sont les plus grands bonheurs pour un homme dans la vie, il répond : « De l'eau chaude, une bonne dentichterie et du papier hygiénique double épaicheur. »
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}