L'éruption du yellowstone a rendu la primeterre invivable. les hommes se sont donc tournés vers les mondes parallèles , mais ceux ci ont aussi été touchés ( du moins les plus proches de la prime terre). par manque de place les hommes envisagent de coloniser d'autres planètes.

Ce troisième opus est plus riche que le second, mieux construit et plus speedant dans la lecture.

Le sujet fort de ce tome 3 reste l'avenir de l'homme face aux catastrophes natures , voir humaine.s Un légère pensée écologique sur l'avenir de notre planète ets mise en avant. C'est aussi l'occassion pour les auteurs de parler de la géoformation naturelle ou non d'une planète similaire à la terre , afin d'y implanter l'homme pour sa survie ou non. Mais aussi de tous les soucis qui en découle : économique, gouvernementaux , etc..
Sans oublier la théorie de l'évolution (darwinienne ou non, c'est selon) de l'homme qui doit s'adapter face aux changements, mais également au niveau social face à sa propre espèce ou non.

Bref encore un tome très riche dans son fondement ..
La Longue Terre 03

A partir d'une Brèche qui est un trou entre deux terres de la Longue Terre, Willis Linsay, inventeur du Passeur va partir sur la Mars qui correspond au monde qu'il y aurait dû avoir, afin de déterminer s'il existe aussi une Longue Mars.

Josué Valienté et Lobsang partent à la recherche de jeunes surdoués dont Lobsang a décelé l'émergence et qui peuvent changer le cours de l'humanité.

Maggie Kauffman est chargée de parcourir la Longue Terre pour des recherches scientifiques et de battre le record chinois des 30.000.000 de Terres Ouest.

Ce 3ème livre est plus science-fiction que les précédents avec le séjour sur Mars mais les découvertes scientifiques (au sens large) ont une grande part. Partie aventure scientifique que j'ai trouvé très intéressante avec les multiples possibilités de terres et de vies mais j'ai eu plus de mal avec le langage spécifique.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Ce tome commence cinq petites années après le précédent. .
Plus que les conséquences sociales des différents phénomènes qui touchent la Terre, il me semble que le potentiel des différents mondes est ce qui intéresse les auteurs.
Les axes narratifs sont triples et quasiment indépendants, ils ne se rejoignent qu'en toute fin de roman.
Maggie, commandant de deux dirigeables de l'armée, est chargée avec son équipage d'explorer de nouveaux mondes et de battre les records précédemment établis en tentant d'atteindre les 200 000 mondes.
J'ai retrouvé une certaine lassitude déjà ressentie dans le premier tome : c'est parfois drôle, il y a de l'inventivité , mais le ressort narratif est répétitif. Heureusement que l'équipage, Trolls, Beagle, et autre chatdroïde, permet de tempérer cette répétitivité.
En parallèle, Sally est réquisitionnée par son père pour partir explorer La Longue Mars. Les deux récits sont miroirs, les mondes s'enchaînent sur les deux planètes. Ce séjour sur Mars apporte une couleur SF au récit, avec beaucoup d'explications scientifiques. La relation entre Sally et son paternel donne du relief au récit de leur périple.
Ces deux expéditions sont entrecoupées de chapitres centrés autour de jeunes gens mystérieux auxquels Lobsang, Josué Valiente et Nelson l'ex-pasteur prêtent énormément d'intérêt. Cet axe est le plus intrigant et inconfortable : à lui seul il justifie de continuer l'exploration de cette Longue Terre.
Zoom sur la région d'Ouest 2000000 où se tient la Brèche. Dans ce possible, la Terre n'existe tout simplement pas et offre ainsi au Passeurs une porte d'entrée peu coûteuse en énergie pour atteindre les étoiles. C'est de là que partent Sally Linsay et son père pour un voyage vers Mars et, peut-être, la Longue Mars.
Pendant ce temps sur les Terres pacifiées mais traumatisées par l'explosion du YellowStone, Maggie Kauffman, aux commandes du Amstrong II, entreprend quant à elle une plongée profonde dans les univers parallèles afin d'atteindre Ouest 200000000, tandis que le reste de l'humanité, dont Josué et Lobsang, s'interroge sur l'émergence d'un nouveau genre humain, plus évolué et plus intelligent.
L'évolution aurait-elle atteint un nouveau palier ?

Après un second titre plutôt décevant, Pratchett et Baxter ont un peu redressé la barre, offrant aux lecteurs un bon space opera des familles ! Les passages successifs dans les différents univers possibles ont enchanté la fan de Star Trek et de Stargate que je suis, même si j'aurais apprécié de me poser un peu plus dans certains mondes. Mais comme pour « La Longue Guerre », le propos des auteurs n'est pas là.
Sur les Terres ou sur les Mars, un point commun relie toutes les espèces : l'opposition, la guerre, l'élimination de la différence, le profit... Et les héros de ce cycle n'auront de cesse de montrer que d'autres choix sont possibles, que l'évolution ne se résume pas à la volonté d'écraser l'autre. L'émergence des « Suivants » changera-t-elle la donne ?
Forcément, la question reste ouverte. Nous sommes dans le cadre de la SF et non de la philosophie, même si les deux genres convergent souvent.
Au final, l'actuelle trilogie de la Longue Terre est un très chouette moment de lecture, qui grâce aux talents des deux auteurs abordent beaucoup de thèmes et de styles (humoristique, hard science, space opera...) avec aisance et équilibre.
Un cycle qui fait regretter que les auteurs de SF ne s'essaient pas plus souvent à l'écriture à quatre mains, tant elle peut accoucher de richesses et d'originalité.
Une bonne saga qui ravira les adeptes du genre et les petits nouveaux au club, qui y trouveront matière à bien des rêves et des réflexions.
Deux autres titres devraient compléter l'épopée, « La Longue Utopie » et « Le Long Cosmos ». Terry Pratchett nous ayant quittés en mars 2015, sa patte sera sans doute moins présente... mais les possibilités ouvertes sont telles que j'ai hâte de lire la suite.