Quel bonheur de retrouver les personnages phares des "Annales du disque monde" dans un livre si richement et superbement illustré par Paul Kidby, Rincevent, Cohen le barbare, la mort (qui est du genre masculin, n'oublions pas!) Capitaine Carotte, le bibliothécaire, partis dans une extraordinaire aventure à la rencontre des Dieux.
Un livre hautement recommandé pour découvrir l'univers du regretté Terry Pratchett, et indispensable à ses fans !

L'histoire en elle-même présente de nombreux défauts. On notera par exemple la présence de nombreux personnages emblématiques du disque monde... mais qui n'apporte rien à l'histoire . de plus, les transitions dans l'histoire sont parfois difficiles à suivre et laisse l'impression d'un "manque de texte". Certaines des marques stylistiques de la série sont également manquantes (quid des jeux de mots ?).
Malgré tout, le scénario sympathique et les illustrations magnifiques rendent la lecture de cet ouvrage agréable. de plus, certains passages sont simplement magnifiques.
Un livre agréable dans l'ensemble mais qui semble en deçà de certains livres du disque monde et qui semble briller plus par le talent de son illustrateur que par celui de l'écrivain.
J'ai été un chouilla déçue par ce volume. L'histoire est vraiment chouette, du moins le synopsis. J'ai été plus que ravie de constater que l'on y retrouvait tous mes personnages favoris et que l'histoire regorge d'inventions fumeuses et de bons mots. Mais... Il manque un petit quelque chose. Peut-être un peu trop long à démarrer, les personnages pas assez exploités sans doute. Mais globalement, on lit cette histoire loufoque (comme toujours) avec beaucoup de plaisir.

Le principal intérêt de ce livre réside clairement dans les illustrations. J'avoue avoir été un peu réticente au début à voir un concept aussi particulier que le Disque-Monde mis en images, et je pensais être déçue. Mais pas du tout. Les dessins de Paul KINDBY reflètent presque parfaitement ce que je m'imaginais, ce qui est assez incroyable. Et quel plaisir de voir nos héros et les décors que l'on connaît bien prendre forme sous nos yeux !
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
OhlalaDans ce tome (jamais paru en poche) Cohen le barbare s'en va rendre visite aux dieux en leur demeure de Dumanifestine, juste pour le plaisir de semer le bazar. Un bazar de dimensions telles qu'à Ankh-Morpokh, le seigneur Vétérini décide de lancer une expédition visant à l'arrêter. Expédition qui enverra Carotte, Rincevent et Léonard de Quinn par-delà le bord du disque.Bon, oui, j'ai un peu raconté le début de cette histoire qui renvoie tous les autres tomes au rang de simple histoire un peu originale. En effet, dans ce tome, Pratchett a pris tout le meilleur de son Disque-Monde, l'a habilement mélangé, et en fait un truc encore plus fou. Parce que cette histoire est folle du début à la fin. Mais d'une folie cohérente : Cohen le barabre a une raison parfaitement compréhensible d'aller chercher des noises aux dieux, et Léonard de Quinn a parfaitement raison de précipiter le petit groupe de héros par-dela le Disque. du coup, si la folie est là, elle fait partie du plaisir de la lecture.Qui plus est, ce tome est accompagné, presque à chaque page, d'illustrations de [a:Paul Kirby|2802223|Paul Kirby|http://www.goodreads.com/assets/nophoto/nophoto-U-50x66-251a730d696018971ef4a443cdeaae05.jpg] qui magnifient chaque personnage. Regardez le Cohen de la couverture, est-ce qu'il n'a pas l'air à la fois vieux et menaçant ?Et puis le thème même de cette histoire est super : peut-on se contenter de vieillir dans le souvenir de ce qu'on a été ? En cette époque de jeunisme persistant, c'est vraiment une bonne idée de nous montrer que si la vieillesse s'accompagne de son lot de trahisons biologiques, elle peut aussi permettre de se réinventer ... avec panache dans le cas de Cohen.
9782290356869"
Un très bon tome des Annales du Disque Monde. On retrouve un très beau casting des personnages du Disque, dont certains qui se faisaient rare, comme le prestigieux Rincevent, spécialiste des aventures improbables ou Cohen le barbare et sa Horde d'Argent. On a la chance de mieux découvrir Léonard de Quirm et ses inventions, ainsi que la configuration du Disque Monde lui même.
Et pour ne rien gâcher, la fin est belle et émouvante.
Les illustrations de Paul KIdby sont par ailleurs superbes et bien détaillées. Elles apportent clairement un plus à l'histoire.
A lire!!!
Un bon petit plaisir à lire, c'est ce que l'on peux faire en faisant court, et en faisant long voila ce que ça va donner : tout d'abord, l'histoire avant toute autre chose. Elle est fort sympathique, j'ai beaucoup aimé les références faites à la mythologie grecque avec le mythe de Prométhée, mais aussi ... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Dans la série des Annales du Disque-Monde, cet ouvrage est à part : il s'agit d'un véritable album de 24 x 28 cm dans lequel les illustrations prolongent le texte. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi il n'est jamais paru en poche. Paul Kidby, l'illustrateur, a parfaitement su dépasser la simple illustration : certains dessins sont en eux même passablement autonome tout en restant fidèles à l'histoire et à l'univers du Disque-Monde. J'ai en particulier apprécié la photo de mission "façon NASA" et la fresque du plafond de la Sixtine revisité :-)
Côté récit, même si ce n'est peut-être pas LE plus grand ouvrage de la série, est quand même une grande réussite. On y trouve le même cocktail de parodie, de personnages burlesques et d'aventures aux rebondissements incessants qui en fait le succès. Outre Rincevent, on retrouve le capitaine Carotte, le Patricien, Cogite Stibon, le bibliothécaire, Offler et Io l'aveugle mais surtout mon chouchou : La Mort.
Certes, comme beaucoup de ces romans, il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents ouvrages de la série pour l'apprécier mais les nombreux clins d'oeil à des personnages ou actions déjà évoqués offrent un plaisir de lecture supplémentaire.
Nettement plus cher qu'un poche, certes, mais pour une fois... Pas de regret !