Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages (65)

p.177.
Il arrive que les gens s'abusent tout seuls et finissent par croire à des contrevérités. C'est parfois dangereux pour la personne. Elle voit le monde sous un faux jour. Elle s'empêche de constater que ce qu'elle croit est faux. Mais il reste souvent un recoin de l'esprit qui sait, et les mots idoines peuvent le révéler. "
p.157-8.
elle avait en horreur les types comme lui, qui vivaient pour exercer une autorité de troisième main et chérissaient chaque once de pouvoir qu'ils pouvaient accaparer.
p.147.
De la part de Dédé, oui, je m'y attendrais, mais,  d'après Hareng-Saur, vous êtes intelligent. Quel niveau d'intelligence faut-il atteindre pour être aussi bête que vous ? "
p.139-40.
" Qu'est-ce qui t'a pris de lui taper dessus, pauvre blaireau ? cracha Trev à Algernon, que même ses frères trouvaient aussi épais qu'une soupe à l'éléphant. Il faisait rien. À quoi ça rime, hein ? " Il bondit sur ses pieds et, avant qu'Algernon ait pu bouger, il arrachait sa propre chemise et donnait des soins à Daingue pour étancher le sang. Il se releva au bout d'à peine une minute et balança la chemise tachée à Algernon. " Le cœur bat plus, espèce de débile ! Qu'est-ce qu'il t'avait fait ? "
Même Dédé était pétrifié. Personne n'avait jamais vu Trev dans cet état, pas ce vieux Trev. Même les Stéphanois savaient que Trev était malin. Trev était scarla. Trev n'était pas de ceux qui commettent un suicide en hurlant au nez d'une bande de gars déjà tendu, prêts à se battre.
L'infortuné Algernon, dont la fureur de Trev grillait la figure, parvint à protester : " Mais, ben... c'est un Puisard...
- T'es qui, toi ? T'es une putain de tache, voilà ce que t'es ! " brailla Trev. Il s'en prit aux autres, le doigt tremblant. " Qui vous êtes ? Qui vous êtes ? Que tchi ! Que leud ! Tous de la deurme ! " Il posa le doigt sur Daingue. " Et lui ? Il faisait des trucs. Il connaissait des choses. Et il avait jamais vu de partie avant aujourd'hui ! Il portait la tenue pour être comme tout l'monde, c'est tout !
Il est malade comme un chien*.

*Selon l'"Index des nausées animales" de Fléchier, celle du chien arrive en cinquième position dans la liste des « je voudrais être mort». En tête figure celle de l'aigle dégarni, capable de vomir sur trois pays à la fois.
- Le bibliothécaire doit avoir des bananes, intervint Rincevent.
- Vous êtes sûr ? dit Macarona.
- Je crois que le bibliothécaire a une devise dans ces cas-là : "Si tu essayes de me prendre mes bananes, je les récupérerai dans les mains glacées de ton cadavre."
- Quelle impression cela fait-il d'être un orque, monsieur Daingue ?
- Je n'en suis pas sûr. Quelle impression cela fait-il d'être un humain ? répliqua Daingue.
- Changement de marée, dit-elle au crustacé, alors on va faire une petite balade.
Elle le lâcha dans son cabas et se dirigea vers les pelouses de l'Université.
Deux étudiants mages diplômés travaillaient dans le chantier de construction navale voisin. L'un deux la regarda et demanda :
- Vous avez le droit de marcher sur les pelouses de l'Université, mademoiselle ?
- Non, c'est strictement interdit au personnel de cuisine, répondit Glenda.
Les étudiants échangèrent un regard.
- Ah, bon, fit l'un.
Et ce fut tout.
Après la mort, les gens oublient la folie, mais ils se souviennent de l'éclat.
- Je note le sarcasme. En tant que mage, je dois vous prévenir que les mots ont du pouvoir.
- Et moi, en tant que politicien, je dois vous prévenir que je suis déjà au courant.